Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement C1 vers C2 et nouvelles grilles

Démarré par kalante, 14 Juin 2023, 16:32:33

« précédent - suivant »

kalante

Bonjour,

j'ai passé cette année l'examen professionnel pour passer au grade de ATRF P2 et je viens de me rendre compte que, avec les nouvelles grilles indiciaires au 1er juillet, je vais perdre des point d'indice.
Je suis aujourd'hui à l'échelon 5, qui va donc passer à l'indice 365, et au moment du reclassement j'ai cru comprendre que je passerai à l'échelon 3 de la grille C2, mais du coup l'indice sera toujours 361.
C'est vraiment très motivant pour l'évolution professionnelle...
Est ce que c'est effectivement possible ou je vais garder mon indice jusqu'au "rattrapage" dans la grille c2? (échelon 6 si j'ai bien compris)
J'ai l'impression d'être poursuive par le SMIC depuis mon entrée dans la FP et que je n'arriverai pas à m'en éloigner :(

Ammour

Bonsoir

Citation de: kalanteje viens de me rendre compte que, avec les nouvelles grilles indiciaires au 1er juillet, je vais perdre des point d'indice.

Ce n'est pas possible et même si cela arrive un décret oblige à ce que vous perceviez au minimum votre le traitement correspondant à votre dernier indice.

Citation de: kalanteJe suis aujourd'hui à l'échelon 5, qui va donc passer à l'indice 365, et au moment du reclassement j'ai cru comprendre que je passerai à l'échelon 3 de la grille C2, mais du coup l'indice sera toujours 361. 

Si vous êtes à l'échelon 5 de C1 (depuis quelle date ? c'est important pour votre classement ou votre changement d'échelon en C2) vous êtes passé en juillet dernier (2022) de l'indice INM 345 à l'INM 361.

Vous serez donc classé(e) au 3e échelon mais au même indice INM 361.  Donc sans perte d'indice.

Il est en effet délirant et inacceptable que les 8 premiers échelons de C1 et les 5 premiers de C2 soient bloqués aux même indice qui est 361 l'indice minimal de la fonction publique.

Des avancées sont attendues pour juillet 2023 et janvier 2024, pas suffisante mais à prendre :

- "1,5 % d'augmentation de la valeur du point d'indice au 1er juillet 2023, le gouvernement ne couvre pas l'inflation (5,1 % sur un an).

- 5 points d'indice supplémentaires qui représentent 24,61 €, le gouvernement fait le choix d'une mesure identique pour tous les agents. Mais parce qu'elle ne sera effective que le 1er janvier 2024, l'UNSA estime d'ores-et-déjà qu'elle ne pourra ni être un solde de tout compte pour 2023 ni être la seule augmentation de l'année 2024 !

- Le gouvernement répond à la demande de l'UNSA Fonction Publique d'une réévaluation en urgence des bas de grilles de rémunération des agents des catégories C et B afin de garantir les évolutions et les progressions de carrières de ces agents et répondre à l'aplatissement des grilles consécutives aux hausses du minimum de traitement liées à l'augmentation du SMIC.
"

Vous les trouverez sur le communiqué du SNPTES mis en ligne :   Cliquez ici

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sirène

Bonsoir,

La revalorisation des grilles des catégories C et B au profit uniquement des bas échelons pénalisera, comme d'habitude depuis plusieurs années, les agents dont les carrières sont un peu plus avancées. Les relèvements successifs du SMIC et des premiers échelons tassent déjà les grilles depuis un petit moment. Les durées maximales des grades ont été successivement raccourcies mais ces gains sont encore et toujours au profit des mêmes - les débutants.

Avec les différentes refontes depuis 2014 je serais passée du 4ème au presque 7ème échelon en 9 ans car j'aurais fait chacun des échelons 2 fois. Et alors que les nouveaux entrants dans la classe supérieure dérouleront leur grade en 26 ans et gagneront 6 ans par rapport à sa durée antérieure il me restera exactement autant d'années pour atteindre son sommet qu'avec l'ancienne grille. Mais j'aurais perdu à chaque fois, sauf au cours de l'année d'entrée en vigueur de chaque réforme, la possibilité de prétendre à la classe exceptionnelle car j'étais systématiquement reclassée à l'échelon juste avant celui qui permettait de postuler. Alors, certes, c'est un peu mieux que tous les collègues qui changent d'échelon sans changer d'indice mais être dans le milieu de grille d'un grade d'avancement en catégorie B et avoir seulement une cinquantaine de points d'indice de différence avec les contractuels et les entrants dans la fonction publique au bout de 15 ans de carrière c'est très très loin de l'équité de traitement. Ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité.

kalante

Citation
Citation de: kalanteJe suis aujourd'hui à l'échelon 5, qui va donc passer à l'indice 365, et au moment du reclassement j'ai cru comprendre que je passerai à l'échelon 3 de la grille C2, mais du coup l'indice sera toujours 361. 

Si vous êtes à l'échelon 5 de C1 (depuis quelle date ? c'est important pour votre classement ou votre changement d'échelon en C2) vous êtes passé en juillet dernier (2022) de l'indice INM 345 à l'INM 361.

Vous serez donc classé(e) au 3e échelon mais au même indice INM 361.  Donc sans perte d'indice.

Il est en effet délirant et inacceptable que les 8 premiers échelons de C1 et les 5 premiers de C2 soient bloqués aux même indice qui est 361 l'indice minimal de la fonction publique.


Bonjour,

merci pour votre réponse.
Je suis à l'échelon 5 depuis fin mai, donc c'est tout récent.
J'ai peut être mal fait mes estimations, mais j'avais prévu ça:

- juin  : C1 échelon 5 indice 361
- juillet - aout : C1 échelon 5 indice 365 avec la nouvelle grille que j'ai pu voir en ligne
- septembre : C2 échelon 3 indice 361 (j'ai cru comprendre que officiellement c'est à partir de septembre pour le changement de grade suite à examen, officieusement je sais que ça peut prendre plus de temps)
- janvier 24 : indice 366 avec les 5 points d'augmentation (alors que si j'étais restée en C1 ça ferait 370)

S'il y a un décret qui me permet de garder mon indice de septembre à décembre, tant mieux, n'empêche que sur le papier c'est assez démoralisant.

kalante

Citation de: sirène le 14 Juin 2023, 23:38:26Bonsoir,

La revalorisation des grilles des catégories C et B au profit uniquement des bas échelons pénalisera, comme d'habitude depuis plusieurs années, les agents dont les carrières sont un peu plus avancées. Les relèvements successifs du SMIC et des premiers échelons tassent déjà les grilles depuis un petit moment. Les durées maximales des grades ont été successivement raccourcies mais ces gains sont encore et toujours au profit des mêmes - les débutants.

Avec les différentes refontes depuis 2014 je serais passée du 4ème au presque 7ème échelon en 9 ans car j'aurais fait chacun des échelons 2 fois. Et alors que les nouveaux entrants dans la classe supérieure dérouleront leur grade en 26 ans et gagneront 6 ans par rapport à sa durée antérieure il me restera exactement autant d'années pour atteindre son sommet qu'avec l'ancienne grille. Mais j'aurais perdu à chaque fois, sauf au cours de l'année d'entrée en vigueur de chaque réforme, la possibilité de prétendre à la classe exceptionnelle car j'étais systématiquement reclassée à l'échelon juste avant celui qui permettait de postuler. Alors, certes, c'est un peu mieux que tous les collègues qui changent d'échelon sans changer d'indice mais être dans le milieu de grille d'un grade d'avancement en catégorie B et avoir seulement une cinquantaine de points d'indice de différence avec les contractuels et les entrants dans la fonction publique au bout de 15 ans de carrière c'est très très loin de l'équité de traitement. Ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité.

J'avoue que j'avais pensé qu'ils allaient modifier aussi  la C2 et de la C3  vu qu'il y a 5 échelons bloqués au SMIC. Après je serais pour une refonte globale car si dès que le smic augmentera à nouveau on sera au même point.  L'année prochaine je voulais tenter le concours interne pour le B, mais là tout de suite j'ai envie de dire "à quoi ça sert..." tout cet investissement. Je sais que normalement on progresse plus vite et on gagne quand même plus au bout d'un moment, déjà que mon travail de base c'est un catégorie B (et mes collègues contractuelles,qui font la même chose dans le même bureau,  elles sont en B...). Les joies de la fonction publique...