Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Échelon accélérée = procedure

Démarré par Seby81, 30 Mai 2023, 09:07:10

« précédent - suivant »

Seby81

En vue de la préparation de mon entretien annuel avec min N+1 j'aurais besoin de vos lumières pour bénéficier d'un avancement d'échelon accélère
 
En effet, Il parait qu'il est possible de demander de « sauter » quelques échelons (par exemple: ITRF classe normal a échelon 7 vers ITRF classe normal échelon 9 ) , savez vous comment procéder ?
 
Est-ce la même procédure (dossier à remplir) que le tableau d'avancement pour (essayer) de passer directement de « Classe normal » & « Hors classe) ?
 
Merci de votre retour rapide sur le sujet 


Mon profil en quelques lignes :

👉ITRF depuis 10 ans
👉Reconnu RQTH
👉Je n'ai jusqu'ici bénéficié d'aucun avancement ou autre dispositif de carrière

ccedric21

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais cette possibilité (de "sauter des échelons) n'existe pas.

Vous évoquez également la "hors classe". S'agissant du corps des techniciens de recherche et de formation, il n'existe pas de grade de "hors-classe". Le corps comporte trois grades : classe normale, classe supérieure, classe exceptionnelle. Il existe des possibilités de promotion de la classe normale à la classe supérieure et de la classe supérieure à la classe exceptionnelle, par tableau d'avancement. Par ailleurs, il est possible d'accéder au grade de technicien de classe supérieure par concours, puisqu'il s'agit d'un grade de recrutement (à BAC+2).

Les techniciens peuvent également prétendre à une promotion dans le corps d'assistants ingénieur, par inscription sur une liste d'aptitude (dossier similaire à celui des tableaux d'avancement de grade - TA).


L'accès au corps d'assistant ingénieur est également accessible par repyramidage grâce à une voie d'accès temporaire, obtenue par le SNPTES dans la cadre de négociations ayant débouchées sur un accord majoritaire.

Vous pouvez retrouver les conditions de promouvabilités sur le lien suivant du site SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=244&opac_view=1

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement,
CC

 

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

alg

Bonjour

Et pour compléter la réponse de ccedric21, l'examen professionnel est également une possibilité de promotion pour les techniciens pour changer de grade de CN à CS ou de CS à CE:
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

ALG

ccedric21

Citation de: alg le 30 Mai 2023, 09:48:32Bonjour

Et pour compléter la réponse de ccedric21, l'examen professionnel est également une possibilité de promotion pour les techniciens pour changer de grade de CN à CS ou de CS à CE:
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

ALG
Tout à fait.
Merci pour ce complément.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour

Pour être complet il faut aussi connaitre un dispositif expérimental et provisoire (fin prévu en 2025 ou reconduction ?), il s'agit par la voie du détachement d'ouvrir des postes (comme pour des concours) en catégorie supérieure aux agents reconnus en situation de handicap. Il ne s'agit pas d'accélérer la progression dans le corps mais bien de changer de catégorie, pour un technicien d'avoir accès à la catégorie A, les postes ouverts sont consultables sur les mêmes plateformes que les postes ouverts aux concours et sont bien étiquetés "Réservés aux agents en situation  de handicap".

Inutile de vous dire qu'ils sont rares car peu d'établissements osent utiliser cette possibilité qui permet pourtant de pallier au retard de progression de carrière des intéressés, d'autant plus que ce dispositif pourrait disparaître.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Itrf54

Et pour compléter encore le propos, la réduction de durée d'échelon a bien existé mais a été supprimée en 2016.

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53