Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

66 possibilités LA IGE Classique ?

Démarré par rasxavier, 11 Mai 2023, 10:31:57

« précédent - suivant »

rasxavier

Bonjour,

Sur le document disponible sur notre site internet (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=615), il est écrit qu'il y aura 66 possibilités de passages d'IGE vers IGR via la Liste d'aptitude classique et 33 via la Liste d'aptitude exceptionnelle. Est-ce bien le cas ?

En effet, l'année dernière, il n'y avait que 32 possibilités de passage via la LA classique d'où mon étonnement ???

Bonne journée,
Xavier


IGE déçu


PSA

Ca a aussi augmenté en IGE (200 Vs 180) et surtout ASI (160 Vs 84)

C'est bien pour tout le monde, même si on peux s'interroger sur ces augmentations au moment où le repyramidage est en cours  ;D

ccedric21

#3
Bonjour,

Je vous invite à relire les communiqués du SNPTES sur la question du repyramidage, de l'accord du 12 octobre 2020, notamment.

Dans les négociations, qu'est-ce qu'à revendiqué et obtenu le SNPTES (entre autres choses) ?

1- des repyramidages IGE -> IGR. Cela ne faisait pas partie de la base de négociation proposée par le ministère
2- que les recrutements par repyramidage soit considérés comme des recrutements à part entière dans les corps concernés. Pour rappel, ça n'était pas le cas lors du plan de titularisation (appelé plan Sauvadet). Vous devez savoir que les possibilités de promotions par LA sont fonctions du nombre recrutements l'année N-1(par concours ou détachement de longue durée ou intégration et désormais repyramidage)
3- qu'aucune possibilité de promotion par repyramidage ne soit perdue. Les recrutements infructueux l'année N, sont ajouter aux contingents 2023... et cela jusqu'à la fin du processus de repyramidage. La dernière année, si des possibilités ne sont toujours pas pourvues, les possibilités restantes seront ajoutées au contigents des LA de l'année suivante (2025 pour les IGR et 2028 pour les TECH, ASI, IGE).

Donc, logiquement, les repyramidages 2022 ont généré des possibilités supplémentaires aux LA pour l'année 2023.

C'est la raison pour laquelle le SNPTES titrait dès l'annonce du plan de repyramidage, "ce sont au moins 4650 promotions en plus !".
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Comme le SNPTES l'annonçait également, par ces simples mesures de prise en compte des repyramidages comme des recrutements dans chacun des corps, les possibilités de promotions augmentées profiteront bien à l'ensemble des ITRF qui remplissent les conditions pour candidater, quel que soit leur univers d'affectation et, à minima par "LA de droit commun".

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

nafai

Bonjour,
Merci pour ces informations, je me posais la même question (66 vs 32). Auriez-vous des statistiques sur le taux de promotion de la liste d'aptitude IGE->IGR classique pour ces dernières années ? i.e. nombre de promouvables, nombre de dossiers présentés, éventuellement par BAP.
Cordialement
Nifu

ccedric21

#5
Bonjour,
Pour compléter, il ne faut pas oublier que sur la période 2023 à 2027, le SNPTES a obtenu une petite avancée, qui n'est pas sans conséquence sur le nombre de possibilités de promotion dans le corps des IGR.

En effet l'article 34 du décret du 30 décembre 2022 modifiant les règles statutaires applicables, notamment aux IGR, dispose que par dérogation aux dispositions décret statutaire de 85, "la proportion de nominations sur la liste d'aptitude d'accès au corps des ingénieurs de recherche pouvant être appliquée à 5 % de l'effectif des fonctionnaires en position d'activité et de détachement dans ce corps est fixée à deux cinquièmes au titre des années 2023 à 2027". (au lieu d'un cinquième).

Si le SNPTES revendique que ce type de mesure soit pérennisé pour permettre plus de fluidité et que les IGE déroulent une carrière et soient promus dans un corps en cohérence avec leur expertise et leur missions, sur la période qui coïncide avec le dispositif temporaire de repyramidage, cette mesure dérogatoire et temporaire également, va créer un appel d'air.

Pour rappel : au début des négociations dans le cadre du repyramidage de la filière ITRF, le ministère de proposait aucun repyramidage d'IGE en IGR. Avec cette mesure transitoire introduite dans le cadre de la fusion des deux premiers grades d'IGR (1C et 2C en Classe normale) également négocier dans et inscrit dans le protocole d'accord du 12 octobre 2020, le SNPTES a pu continuer à l'amélioration de le reconnaissance des ITRF.

Il reste encore quelques étapes et des avancée à obtenir. Pour les IGR d'abord, qui n'ont pas été les soutenus par notre ministère et la fonction publique. Il s'agit de revaloriser les grilles d'IGR dès le premier grade et de décontingenter l'accès à la hors échelle B (actuel échelon spécial) pour déboucher sur des échelles supérieures.

Pour l'ensemble des ITRF, obtenir le plus rapidement possible des revalorisations indemnitaires décentes, pour atteindre le prochain objectif d'un alignement sur les taux de plus favorables de la fonction publique.

Pour soutenir encore davantage toutes ces revendication, il semble plus que jamais important de nous unir et de porter ces revendications partout. Soutenir ces actions, c'est aussi voter pour le SNPTES lors des élections au CNESER ( https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=379 ).

Cordialement,
CC 
 

 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: nafai le 22 Mai 2023, 17:32:33Bonjour,
Merci pour ces informations, je me posais la même question (66 vs 32). Auriez-vous des statistiques sur le taux de promotion de la liste d'aptitude IGE->IGR classique pour ces dernières années ? i.e. nombre de promouvables, nombre de dossiers présentés, éventuellement par BAP.
Cordialement
Nifu


Et, concernant cette question, la réponse est non. Du moins, pas pour le moment. Le SNPTES a demandé ses bilans LDG promotion. Ils nous sont annoncés. Pour défendre, notamment, les services et les collègues qui font un travail important pour la mise en oeuvre des avancées obtenues, ces derniers ne sont pas plus nombreux, voire moins nombreux qu'il y a quelques années. Comme partout, ou presque, les missions s'accumulent, les outils soit disant plus modernes, sont long à mettre en place et le temps de travail n'est pas extensible. Il n'y a visiblement pas que dans les établissements que les bras manquent dans notre ministère...
Le SNPTES devrait malgré tout obtenir satisfaction. Il ne manquera pas de communiquer. En espérant que les bilans présentés soient aussi précise que ce qui nous pouvions produire jusqu'en 2021.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

nafai

merci pour votre réponse ccedric21, ces stats seront les bienvenues lorsqu'elles seront disponibles.