Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retard ou grève ??

Démarré par 1973, 10 Février 2023, 08:50:25

« précédent - suivant »

1973

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous les jours de grève pèsent lourd dans le budget familial.
Nous sommes nombreux à chercher des actions (légales) pour perturber le travail, l'organisation, car à coup de 49-3 ou de passage en force, on sent bien que ce gouvernement ne nous entend pas   8)

Nous nous posons la question suivante :

Sur un jour de grève prévue ( ou pas), nous envisageons de ne pas être déclarés grévistes mais plutôt d'arriver tous en retard d'une, deux ou trois heures par jour, et ce  sur plusieurs jours. De façon à ne perdre qu'un certain nombres d'heures suivant les possibilités financières de chacun.

Qu'en pensez-vous ?
Légalement, ça passe ??
En 2005 plus de 55% des français ont voté NON à la constitution européenne ....

PSA

La grève, c'est la cessation totale du travail, suite à préavis.
Les grèves perlées, du zèle, etc... sont interdites.

Donc arriver en retard, ça ne peux rentrer que dans le droit commun, avec le traitement connu des retards, généralement de rattraper les heures.
C'est sûr qu'il y a des arguments : pb de garde d'enfant, de transport, donc souvent une souplesse de la part de la hiérarchie (c'est à dire pas de sanction les jours de grèves nationales), mais ça reste du droit commun.
Donc à priori les heures de retard seront à rattraper. (ça dépend des endroits, mais c'est la règle généralement)