Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Complémentaire santé MAGE

Démarré par logwena, 15 Décembre 2022, 14:28:56

« précédent - suivant »

logwena

Bonjour
Ma DR nous informe de permanences MGEN et MAGE. Par curiosité, je suis allée voir ce qu'était la MAGE et j'ai vu que c'était une complémentaire santé qui proposait aussi de la prévoyance.
Qui y est et est-elle bien ?

rasxavier

Bonjour,

Je suis à la MAGE depuis plusieurs années maintenant. Je n'ai jamais eu besoin (heureusement) de faire appel à la prévoyance mais je crois que c'est peu ou proue les mêmes prestations que la MGEN.
En revanche, sur le volet complémentaire santé, je suis passé de la MGEN référence à la MAGE sérénité et les prestations sont nettement meilleures (semelles, ostéo, dépassement honoraires, couronne dentaire, location de la chambre en cas d'hospitalisation, etc.) et en plus je paye moins cher.
Mais ce que j'ai pas apprécie à la MGEN, c'est qu'en cas d'hospitalisation si la clinique ne fait pas partie du réseau MGEN alors nous ne sommes quasiment pas remboursé. Le CHP à côté de chez moi ne faisait, par exemple, pas partie de leur réseau...   
Avec la MAGE, peut importe où vous êtes hospitalisé, les prestations sont les mêmes...

Voilà pour mon expérience personnelle,
bonne journée,
Xavier

Daniel33

Bonjour, sur le même thème, avez-vous sinon des nouvelles informations sur les contrats collectifs mutuelle obligatoires négociés par nos ministères qui se mettront prochainement en place, avec prise en charge de 50% de la cotisation par l'employeur?

Pour ma part je suis ATRF en EPLE. A partir de quelle date seront-ils mis en place et quand devrons nous y adhérer obligatoirement?

Cela peut être intéressant d'avoir l'info au moment d'éventuellement changer de mutuelle.

merci d'avance, bonnes fêtes,

Cordialement

logwena

Citation de: rasxavier le 16 Décembre 2022, 10:32:11Bonjour,

Je suis à la MAGE depuis plusieurs années maintenant. Je n'ai jamais eu besoin (heureusement) de faire appel à la prévoyance mais je crois que c'est peu ou proue les mêmes prestations que la MGEN.
En revanche, sur le volet complémentaire santé, je suis passé de la MGEN référence à la MAGE sérénité et les prestations sont nettement meilleures (semelles, ostéo, dépassement honoraires, couronne dentaire, location de la chambre en cas d'hospitalisation, etc.) et en plus je paye moins cher.
Mais ce que j'ai pas apprécie à la MGEN, c'est qu'en cas d'hospitalisation si la clinique ne fait pas partie du réseau MGEN alors nous ne sommes quasiment pas remboursé. Le CHP à côté de chez moi ne faisait, par exemple, pas partie de leur réseau...   
Avec la MAGE, peut importe où vous êtes hospitalisé, les prestations sont les mêmes...

Voilà pour mon expérience personnelle,
bonne journée,
Xavier

Merci pour ce retour
Je suis à la Macif depuis des années, mais il n'y a pas de prévoyance.
Une petite simulation sur le site de la MAGE m'a indiqué que pour 300€ de plus par an (comparé à la macif) j'ai une couverture prévoyance en plus. Ca donne à réfléchir.
La cotisation MAGE est aussi calculée en fonction de la rémunération

Daniel33

Bonjour,

Est-il possible de changer facilement de mutuelle à n'importe quel moment en cours d'année sans aucun motif spécifique particulier, ou bien y-a-t-il une écheance ou des motifs spécifiques pour le faire?

merci

logwena

Citation de: Daniel33 le 16 Décembre 2022, 13:47:34Bonjour,

Est-il possible de changer facilement de mutuelle à n'importe quel moment en cours d'année sans aucun motif spécifique particulier, ou bien y-a-t-il une écheance ou des motifs spécifiques pour le faire?

merci

Sur l'avis d'échéance de la macif reçu il y a peu, il est indiqué que je peux résilier mon contrat complémentaire quand je veux une fois passé la 1ère année de cotisation.
Sinon, résilier pour aller ailleurs est possible, en général la nouvelle assurance se propose d'envoyer les documents de résiliation de contrat

Daniel33

Merci logwena pour ta réponse, je vais y réfléchir du coup ;)

Ammour

#7
Citation de: Daniel33Bonjour, sur le même thème, avez-vous sinon des nouvelles informations sur les contrats collectifs mutuelle obligatoires négociés par nos ministères qui se mettront prochainement en place, avec prise en charge de 50% de la cotisation par l'employeur?

Pour ma part je suis ATRF en EPLE. A partir de quelle date seront-ils mis en place et quand devrons nous y adhérer obligatoirement?

Les contrats "santé" débuteront le 1er janvier 2024, pour la prévoyance c'est en cours de négociation, autant pour la participation de l'employeur, que la partie statutaire (le capital décès a déjà été réévalué) et la possibilité d'une obligation du contrat prévoyance tout en pouvant exonérer de cette obligation les agents déjà engagés sur la mutuelle familiale (souvent gratuite) de leur conjoint, etc. Sans compter les difficultés liés à la prise en charge défendu par les OS des retraités qui n'est pas simple.

Les appels d'offres se feront par ministères pour le versant État.

Pour info dans le versant hospitalier ce ne sera qu'en 2026 (cas différent car statutairement ils ont la gratuité des soins dans leur propre établissement) et rien n'est encore négocié sur la prévoyance, dans le versant territorial ce sera aussi le 1er janvier 2024 avec une participation de mémoire, de 15€/mois pourla partie santé et de 7€/mois pour la partie prévoyance qui sera obligatoire, l'argument étant que sans cette obligation, les moins bien rémunérés (contractuels et fonctionnaires de catégorie C) ne seront pas couverts.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Merci pour vos informations detaillees.

Il ne reste plus qu'un an alors, et nous beneficierons de ces nouveaux contrats obligatoires avec prise en charge de la moitie de la cotisation par l employeur. C est une donnee interessante a savoir, cela ne vaut peut etre pas le coup de se mettre a changer de mutuelle maintenant alors

Merci, et passez tous de tres bonnes fetes!!

sirène

Bonsoir,

Est-il possible de préciser un peu au sujet des contrats obligatoires qui devraient être applicables l'an prochain, s'il vous plaît ? A votre connaissance existe-t-il des situations dans lesquelles on pourra être exonéré de l'adhésion ?

En 2009 j'ai souscrit un contrat à titre individuel auprès d'une mutuelle qui était déjà référencée par mon employeur de l'époque (une collectivité territoriale). Je le conserve depuis, même si je relève du ministère de l'éducation nationale depuis de nombreuses années (position d'activité), car la couverture proposée était et reste toujours nettement plus intéressante que celle de la MGEN : complément du traitement indiciaire à hauteur de 50 % lors des périodes rémunérées à demi-traitement, maintien indemnitaire en cas de non versement par l'employeur à hauteur du plafond pour lequel on a souscrit, prévoyance, meilleurs remboursements. Peut-on me contraindre de le résilier pour adhérer à une offre moins complète simplement parce que le ministère aurait négocié une couverture de groupe assurant à minima près d'un million de personnels ?

Ammour

Bonjour

Même si ce n'est pas définitif, il est prévu des dérogations à l'obligation d'adhésion, comme les agents déjà adhérents à titre gratuit sur la complémentaire santé de leur conjoint(e), pour les anciens adhérents, déjà engagés auprès d'un autre organisme de complémentaire santé.

Il est possible, uniquement lors de la mise en place du dispositif, qu'ils aient un droit d'option : Soit conservé ce qu'ils ont, soit s'engager avec le nouvel organisme ayant était retenu après appel d'offres, à chacun alors de vérifier ce qui sera le plus favorable.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labosavoie

bonjour n'était il pas envisagé que le MEN conformément à une loi me semble t il, augmente sa prise en charge de la mutuelle 15/mois c est peu quand une cotisation est proche des 100 euros
Cordialement

Ammour

Vous en êtes resté à la version "transitoire", à terme c'est 50% de prise en charge par l'employeur (2024 pour la fonction publique d'Etat).

Seule la CFDT a revendiqué cette obligation d'adhésion pour les agents pour suivre les desiderata de l'ex ministre de la fonction publique.

Pour le SNPTES-UNSA il est évident que si les contrats sont si bons il est donc évident que les agents vont les choisir et surtout les conserver.
A contrario, l'obligation d'adhésion des agents ne va pas obliger le détenteur du marché à s'améliorer pour conserver ses adhérents qui seront captifs pendant 7 années (durée des contrats).

Par exemple dans votre cas si les futurs contrats de nos ministère venaient à être ultra compétitifs (qualité de couverture et tarifs mais aussi prévoyance), vous seriez alors tentez d'adhérer avec l'ensemble de votre famille, cette obligation n'a donc, pour le SNPTES, aucune logique ni réglementaire, ni en terme de marché.

Le SNPTES sera donc vigilant quant aux négociations en cours depuis des mois dans nos ministères (MESRI et MENJS qui ont une DGRH commune) mais avec les contraintes déjà fixées au niveau "fonction publique" avec la prévoyance en plus toujours en cours de négociation.

Le sujet n'est donc pas nouveau, je vous invite à lire les 2 pages de discussion de ce forum : Complémentaire santé

- Page 1 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.0.html
- Page 2 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.15.htm

Et cette discussion : - Remboursement cotisation mutuelle

Bien sûr nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de précision.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Leilei

#13
C'est toujours écrit 50% de prise en charge. Mais non, ce sera 30€ bruts. Alors peut-être que ces 30€ correspondront à un contrat de base à 60€ négocié par la ministère. Au MESRI, on a tous les risques de se farcir la MGEN. Et à la MGEN, on n'a pas grand chose pour 60€ comparé à plein d'autres concurrents. Alors il faudra pendre des options pour avoir des trucs potables. Options non prises en charge bien évidemment. Sans parler de la qualité de service qui est plus déplorable à la MGEN.

Nous sommes plusieurs millions d'agents publics. C'est quand même dingue que nos ministères n'ont jamais été capables de négocier des contrats très avantageux avec les mutuelles.

itrf37

Citation de: Ammour le 12 Janvier 2023, 11:35:51Vous en êtes resté à la version "transitoire", à terme c'est 50% de prise en charge par l'employeur (2024 pour la fonction publique d'Etat).

Seule la CFDT a revendiqué cette obligation d'adhésion pour les agents pour suivre les desiderata de l'ex ministre de la fonction publique.

Pour le SNPTES-UNSA il est évident que si les contrats sont si bons il est donc évident que les agents vont les choisir et surtout les conserver.
A contrario, l'obligation d'adhésion des agents ne va pas obliger le détenteur du marché à s'améliorer pour conserver ses adhérents qui seront captifs pendant 7 années (durée des contrats).

Par exemple dans votre cas si les futurs contrats de nos ministère venaient à être ultra compétitifs (qualité de couverture et tarifs mais aussi prévoyance), vous seriez alors tentez d'adhérer avec l'ensemble de votre famille, cette obligation n'a donc, pour le SNPTES, aucune logique ni réglementaire, ni en terme de marché.

Le SNPTES sera donc vigilant quant aux négociations en cours depuis des mois dans nos ministères (MESRI et MENJS qui ont une DGRH commune) mais avec les contraintes déjà fixées au niveau "fonction publique" avec la prévoyance en plus toujours en cours de négociation.

Le sujet n'est donc pas nouveau, je vous invite à lire les 2 pages de discussion de ce forum : Complémentaire santé

- Page 1 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.0.html
- Page 2 : - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17499.15.htm

Et cette discussion : - Remboursement cotisation mutuelle

Bien sûr nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de précision.

Cordialement
Citation de: Leilei le 12 Janvier 2023, 11:41:57C'est toujours écrit 50% de prise en charge. Mais non, ce sera 30€ bruts. Alors peut-être que ces 30€ correspondront à un contrat de base à 60€ négocié par la ministère. Au MESRI, on a tous les risques de se farcir la MGEN. Et à la MGEN, on n'a pas grand chose pour 60€ comparé à plein d'autres concurrents. Alors il faudra pendre des options pour avoir des trucs potables. Options non prises en charge bien évidemment. Sans parler de la qualité de service qui est plus déplorable à la MGEN.

Nous sommes plusieurs millions d'agents publics. C'est quand même dingue que nos ministères n'ont jamais été capables de négocier des contrats très avantageux avec les mutuelles.


J'irais dans le sens de Leillei, la prise en charge de 50% de l'employeur concerne uniquement la partie sur la complémentaire de base obligatoire.

Après, il y aura des possibilités d'option pour améliorer le contrat en fonction des besoins individuels des agents mais le surcoût de ses options ne sera pas pris en charge par l'employeur.

Ça m'étonnerai que l'on bénéficie comme dans certaines entreprises privées d'une participation totale ou partielle de ses options.

Il faudra donc voir l'intérêt pour un agent qui par son(sa) conjoint(e) bénéficie d'une complémentaire d'y être rattaché, idem pour un agent non couvert de seulement prendre la mutuelle complémentaire de base et de souscrire en plus à titre individuel chez un autre organisme pour augmenter la qualité de couverture.

Restera à chacun de faire un difficile travail de comparaison des complémentaires avec leur jargon et leur tarifs de prise en charge exprimés en pourcentage du plafond sécurité social ...

Il est clair que la négociation d'un contrat pour des millions de fonctionnaires, avec un âge moyen dans la fonction publique de l'ordre de 45 ans voir un peu moins, n'est pas le fort de nos ministères.

Cordialement