Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nouvelle augmentation du SMIC et impact sur les débuts de grilles

Démarré par Cellalouse, 19 Décembre 2022, 17:07:47

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
L'augmentation annoncée du SMIC pour le 1er janvier 2023 va atteindre 1 709,28 € brut par mois.
Cela signifie que le revenu minimum indiciaire dans la fonction publique, de 352 avec 1707,21€ se trouve à nouveau dépassé.

J'imagine qu'il va falloir s'attendre à une réévaluation des traitements indiciaires des premiers echelons de catégorie C qui devaient déjà passer 9 années et 3 années à l'indice 352, pour respectivement C1 et C2, depuis la dernière refonte des grilles.

Je m'interroge sur les conséquences à long terme de ce tassement progressif des grilles.
Sachant également que B1 commence tout juste à 356, à la prochaine augmentation du SMIC, ca repart aussi pour une nouvelle refonte...

Ammour

Bonjour

C'est à mettre en lien avec le rapport Paul Penny Dir Cab du Ministre de la fonction publique qui conseille de supprimer les catégories de fonctionnaires. Rien de concret pour l'instant mais en effet la situation n'est plus tenable, après la catégorie C complètement tassée (les 1ers échelons ont seulement 1 point d'écart), c'est au tour du B1 (TCN) d'être compressée et vu l'impact de la hausse des prix à moyen terme c'est l'ensemble des grilles qui n'aura plus aucun sens.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Leilei

Annoncé hier : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/hausse-du-smic-les-plus-petits-salaires-de-la-fonction-publique-seront-aussi-revalorises-au-1er-janvier-2023_5558733.html

CitationLe gouvernement a annoncé, jeudi 22 décembre, que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, une augmentation identique à celle du smic.

alexandre29

Bonjour,

Publié aujourd'hui au JORF :
Décret n° 2022-1615 du 22 décembre 2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046780634

Au premier alinéa de l'article 8 du décret du 24 octobre 1985 susvisé, les mots : « l'indice majoré 352 » sont remplacés par les mots : « l'indice majoré 353 » et les mots : « (indice brut 382) » sont remplacés par les mots : « (indice brut 385) ».

Belles fêtes de fin d'année.

Laurent15


jul


Laurent15

Ça va être quelque chose encore ... je n'ose même pas imaginer le résultat

logwena

on parle toujours de revaloriser les débuts de grille pour compenser l'inflation
et les autres ? on est aussi impacté par l'inflation, on se sert aussi la ceinture tous les mois
alors pourquoi n'y avons nous pas droit aussi ?

goto121

Bonjour, "il se dit" que le passage à l'indice 353 se ferait sur la paye de mars au plus tôt....

Cellalouse

Bonjour.
Petite revalorisation annoncée du SMIC au 1er mai 2023 de 37,43€ brut pour arriver à 1746,71€/ mois.

4 grilles vont à nouveau être impactées par l'augmentation du SMIC dont toutes celles de la catégorie C :
C1: 8 premiers échelons (sur 11)
C2: 5 premiers échelons (sur 12)
C3: 1er échelon (sur 10)
Tech CN: 2 premiers échelons (sur 13)



pepere88

#10
Effectivement, il serait grand temps de réformer ce système. J'ai entendu le Ministre Stanislas Guérini ce matin et j'ai retenu quelques éléments :
- sur la réforme des retraites : apparemment, les contractuels avait une prise en compte de la pénibilité de la précarité, sauf que cet article a été retoqué par le Conseil constitutionnel. Mais il est prêt à dialoguer avec les syndicats.
- syndicats qui d'ailleurs ne sont plus présents à la table du Ministre, qui le regrette, car lui souhaite faire évoluer les métiers et les rémunérations des fonctionnaires pour attirer de nouvelles personnes.

Certes, la réforme des retraites est importante, mais à quoi sert de se borner (sans jeu de mot) à lutter contre un combat désormais perdu. Il y a encore tant d'autres réformes à venir...


Frisco

Allé encore un petit effort et toute la grille C1 sera au même indice, et celle des TCN gelée pour moitié.

J'ai pas de mots....
Élu CSA - membre de la F3SCT

Laurent15

C'est la nouvelle politique ... il faut faire avec .
Je commence à me faire à l'idée qu'il est tout à fait normal de gagner autant qu'un débutant après 25 ans de carrière, de bons et loyaux services .
Continuons comme ça et bientôt un débutant gagnera plus qu'un ancien. après toute une carrière .



Plus sérieusement,  c'est quand que nous nous réveillons et tapons du point sur la table une bonne fois pour toute?
Si il faut en arriver à bloquer les épreuves du bac pour qu'ils comprennent faisons le . Je sais c'est pas bien de prendre les élèves en otage et bla bla blaaaaa , en attendant on ne fait rien pour défendre nos statuts et autant que je sache ( du moins je l'espère vu l'attractivité de nos métiers ) les générations futures seront elles aussi un jour concernées par la rémunération dans l'éducation nationale . Il faut arrêter et se défendre une bonne fois pour toute

ccedric21

Bonjour,

Des choses sont annoncées, mais il faut reconnaitre que pour le moment il n'y a pas grand choses qui pointe. Le SNPTES revendique notamment des changements statutaires pour mieux reconnaires certaines catégories et retrouver une articulation des grilles cohérente et permettant une réelle évolution de carrière.

Si la question de l'attractivité ne résume pas à la rémunération, force est de constater, notamment dans nos ministères, que ce levier d'attractivité mais surtout de reconnaissance n'est pas à la hauteur et bien loin de ce qu'il est nécessaire de mettre en place.

La fonction publique a récemment semblé presque étonnée des difficultés de recrutement dans la fonction publique avec un nombre toujours plus croissant de poste infructueux... Il serait peut être temps que ce gouvernement accepte de voir les choses en face et prenne ses responsabilités. Lorsque des réfractaires au système font, finalement, le même constat de la dégradation des services publics (qui ne peut pas être imputable aux agents), il es clair que les manquements de l'Etat ne sont plus à démontrer, tant en matière de reconnaissance des agents publics, qu'en matière de réponse aux contribuables.

Nous espérons tous de pouvoir enfin se mettre autour d'une table...
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES