Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Organisation d'une salle de TP

Démarré par Mr.Nya, 22 Novembre 2022, 13:14:17

« précédent - suivant »

Mr.Nya

Bonjour,

Apparemment, notre direction a de grands projets pour nos salles de TP. Casser les paillasses centrales pour y mettre des tables "normales" (elles seront mobiles et ajustables en hauteur) et ainsi gagner suffisamment de place pour pouvoir avoir 12 "paillasses" au lieu des 9 actuelles. Cela faciliterait le passage à des groupes de 24 élèves.

Comme je n'ai rien trouvé au niveau des textes sur ce qu'est une salle de TP, et les éventuels textes qui régissent la structure d'une salle de TP, je viens poser la question ici: y-a-t-il un texte qui spécifie ce qu'est une salle de TP et donc qui exclut mécaniquement les organisations particulières d'une telle salle ? Ou bien notre direction a-t-elle le droit de nous imposer les salles qu'elle veut ?

Parce que clairement, quand nos élèves feront des colorations, ça risque de poser quelques soucis si le bois des tables absorbent les produits chimiques.

vikingersurprise

Bonjour, comment allez vous faire pour brancher des microscopes ou becs électriques?
Sachant que les rallonges et multiprises sont proscrites.
Je ne sais pas si vous fonctionnez avec des becs électriques mais de passer de 9 à 12 becs il faut que votre réseau électrique accepte l'augmentation de puissance.
Les enseignants sont s'accord pour passer à 12 groupes par TP?
Pas sure qu'il y ait des normes de mètre carré par élève dans une classe, à part pour la place PMR.
Par contre il faudrait faire un état des lieux pour savoir ce que vous avez besoin par paillasse ( prise électrique, le gaz (peut être, car il n'est pas interdit dans les lycée), peut être des prises RJ45 pour les PC.
Pour faire simple, et au mieux, il vous faudrait les mêmes conditions qu'aujourd'hui mais pour 12 paillasses.

Mr.Nya

Les enseignants n'ont pas leur mot à dire, leur IPR ainsi que notre proviseure ont décidé pour eux avec l'aval du recteur.

Nos microscopes n'ont pas besoin d'être branchés, ils fonctionnent sur batterie. Vu la quantité de matériel nécessitant de l'électricité, il y a logiquement largement assez de puissance. On peut mettre deux becs électrique par paillasse s'il le faut, c'est techniquement faisable.
La seule législation que notre ISST a évoqué concerne la sécurité incendie. En salle de TP, globalement, ils peuvent être 36 s'il y a deux portes non fermées, 54 s'il y en trois,...


Le truc, c'est qu'ils vont remplacer des paillasses standards par... des "paillasses" en bois, des tables normales de cours en somme. Des tables qui ne possèderont pas de prises, qui ne se lavent pas bien et qui absorbent les produits chimiques. Mais l'ISST nous a expliqué que les multiprises ne sont pas interdites (d'ailleurs niveau produits chimiques, il nous a expliqué que seul le benzène est interdit, donc on peut utiliser éther de pétrole, toluène, mercure,...).

C'est ce que nous avons demandé, passer de 9 à 12 paillasses. Et c'est ce que l'on nous devrait nous imposer.