Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jours de congé imposés pour la sobriété énergétique ?

Démarré par Itrf95, 14 Octobre 2022, 08:55:13

« précédent - suivant »

Itrf95

Bonjour à tous,

Face au contexte énergétique, notre direction prévoit de nous imposer des jours de congé, début janvier et en février (donc 2 semaines), pour fermer l'établissement et couper le chauffage, le courant (sauf exceptions). En a-t-elle le droit ?
Merci d'avance.

David63

Bonjour à tous,

Pour compléter la question, dans notre Université, nous avons déjà 4 semaines de congés bloqués (l'université ferme et il faut des dérogations pour pouvoir venir travailler). Nous venons aussi d'apprendre que l'établissement va fermer 2 semaines de plus pour la sobriété énergétique. Du coup nous risquons d'avoir 6 semaines de bloquées !
Nous avons 10 semaines de congés au total, est ce que nos directions ont le droit de nous bloquer plus de la moitié de nos congés ?

Merci de vos retour et bonne journée

PSA

Bonjour,

A priori non.
Les dates de fermeture de l'établissement sont validées par des votes en CT et en CA, et vu les délais, j'ai l'impression que ces passages obligés sont "oubliés" par les présidents d'Université.
Ce qui les mets dans des situations délicates : la seule manière d'imposer alors les congés est de faire une grosse voix en espérant que ça passe (tout passage en force risquant de se faire annuler en TA).

Ou alors ils ont effectivement présenté en CT et en CA ces fermetures obligatoires, et du coup ils doivent justifier le non accueil des étudiants et de la recherche (coeurs du métier des universités), en faisant attention à ne pas réduire leur établissement à un "collège universitaire".

A noter que le chauffage ne devrait pas être coupé : des bâtiments sans chauffage se dégradent très vite et fortement, sans compter ce qu'il y a dedans. Ce devrait donc être mis à une température basse (14°C).

Itrf95

Merci pour votre réponse.
Il y a un CT (dont l'avis n'est que rarement pris en compte) la semaine prochaine et un CA en décembre. Le CA va très probablement valider. Donc ils peuvent nous imposer 2 semaines de congés obligatoires supplémentaires ? Nous en avons déjà 5.

Bonne journée.

PSA

Oui, la fermeture des établissements oblige à poser des congés.
Mais pas que : cela déclenche aussi les astreintes et les sujétions (pour des services administratifs, les informaticiens, les labos, voire les travaux sur les locaux).
Et la fermeture va poser la question de la continuité du service public (notamment les BU, surement les SUMPS), et du rôle de l'université dans sa ville/région et du minsitère.

Trop de fermeture peux "tuer" une université auprès des décideurs, et les présidents d'université en ont bien conscience...