Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ITRF

Démarré par Djamel, 14 Octobre 2022, 10:33:46

« précédent - suivant »

Djamel

Bonjour,

Je viens de passer un concours ITRF sur un poste IGR et je suis curieux d'en connaître les modalités de sélection.

Ma première est de savoir si le jury qui fait passer l'oral à connaissance de la note du dossier.
Ma deuxième question est qui fixe les différents seuils pour les notes, est-ce des critères nationaux ou bien est-ce laissés au jury qui fait passer l'oral ?

Voici les seuils pour le concours d'IGR que j'ai passé :

Seuil d'admission sur la liste principale : 135,00
Seuil d'admission sur la liste complémentaire : 120,00
Seuil d'admissibilité : 48,00

J'ai été membre de jury pour des concours CNRS où les modalités ne sont pas les mêmes. Le jury étudie les dossiers et fait passer les oraux.

Merci pour vos réponses.
Djamel

bdussoubs

Bonjour,

Dans les jurys ITRF catégorie A, les membres n'ont pas connaissance de la note d'admissibilité (2 jurys différents traitent les 2 épreuves, ils ne se connaissent pas. Le jury d'admissibilité traite l'adéquation avec la fiche emploi-type et le jury d'admission l'adéquation avec le poste proposé).
 
Le jury d'admission attribue une note d'admission sur 20, puis la/le gestionnaire du concours fournit les notes d'admissibilité. Par le jeu des coefficients, la note d'admission (sur 100 car coeff 5) est ajoutée à la note d'admissibilité (sur 80 car coeff 4) pour chaque candidat.
Le jury d'admission définit alors un seuil d'admission en liste principale (tel que au maximum n candidats soient admis si n postes sont proposés, n=1 le plus souvent) et un seuil d'admission en liste complémentaire, pour celles/ceux qui seront sur cette liste. Cela définit les candidats en LC et LP.
Ces seuils sont définis par le jury d'admission et varient selon le concours. De même que le seuil d'admissibilité dépend du jury correspondant. Il y a juste un minimum de cadrage (les seuils doivent être d'au moins 10 je crois, et on ne va pas logiquement les mettre à 19,5/20...)

Dans votre cas, la note minimale de dossier était donc 12 (48/80 x 20) pour aller à l'audition.
Pour être en liste complémentaire, il fallait 13,33 (120/180 x20) et en liste principale 15 (135/180 x 20)
 
Amicalement
bd

Djamel

Je te remercie pour tes réponses, c'est très clair.

Question subsidiaire, est-ce que cette méthode sera la même le repyramidage IGE vers IGR ?

Djamel

bdussoubs

Rebonjour

De rien :-)

Pour le repyramidage, euh... je ne sais pas. Si d'autres ont plus d'info ?

Amicalement
bd

alexandre29

Bonjour,

Il est vrai que le jury d'admission n'a pas connaissance des notes de l'admissibilité. Néanmoins lors de la saisie il me semble qu'il est possible d'avoir accès à la note avant validation de la note d'admission.

bien à vous,

bdussoubs

Bonjour

Oui, le jury d'admission prend alors connaissance des notes d'admissibilité. Mais de fait, en jury ne crois pas avoir jamais modifié des notes d'admission pour modifier le classement par défaut admissibilité + admission.

Amicalement
bd

Djamel

Bonjour,

Mais il est toujours possible pour le jury (connaissant ou pas la note d'admissibilité) de faire en sorte que la note moyenne (admission + admissibilité) d'un candidat local soit supérieure à celle des autres candidats. Il suffit juste de lui mettre une très bonne note à l'oral.

Cordialement
Djamel

bdussoubs

Bonjour,

Oui, c'est effectivement possible.
Mais par expérience, ça ne se pratique pas tant que cela, ou du moins dans des proportions raisonnables (pas du genre 19 pour le 1er et 12 pour le suivant). Et comme on n'a que 1,2 de rapport entre les coefficients, une "inversion" de classement par rapport à l'audition peut toujours se produire.

Amicalement
bd