Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

tableur calcul traitement ITRF

Démarré par tech001, 04 Octobre 2022, 16:25:54

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
je suis dans une situation compliquée mais enviable puisque j'ai l'opportunité cette année de passer soit ASI dans mon établissement par examen pro (repyramidage) ou IGE dans un autre établissement par concours externe.

Le souci est que le calcul n'est pas simple et que d'après mon estimation, il me faut peut-être attendre 2030 pour que la promotion IGE devienne intéressante financièrement sur le bulletin de paie et même encore plus si l'on l'on prend en compte les frais de transports.
je n'ai pas exactement les montants de primes (que ce soit dans une situation ou l'autre) et je ne prend pas en compte le fait que les primes ne comptent pas dans la retraite, ni l'augmentation proposable des frais de transports.

J'ai donc fait un tableur afin de m'aider à y voir plus clair. Pouvez-vous me donner des conseils pour l'améliorer ? j'espère n'avoir rien oublié.
https://www.dropbox.com/s/7r1bbbygloj6n7w/calcula%20salaire%20public.xlsx?dl=0

les question que je me pose :
- l'indemnité CSG est-elle fixe quelque soit le salaire ? Même question pour la ligne "transfert point prime" ?
- Quel le calcule exact pour le taux de prélèvement CSG et la CRDS ? j'ai renseigné des taux mais le résultats est légèrement différent de mon bulletin de paie.

EDIT : j'ai corrigé la CSG et la CRDS qui se calculent sur 98,5% su salaire brut. On m'a donné un ciffre catégroie A pour transfert point/prime. reste l'indemnité CSG qui est compliquée à calculer. je ne sais pas si elle varie ou non.

Merci d'avance

PSA

Félicitation !

Pour ma part, je te conseillerai d'accepter le concours IGE, déjà car sur le long terme tu y gagnes, mais qu'il y a une possibilité de promotion (classe sup), que n'a pas le poste d'ASI. En cas de renégociation des grilles, c'est la possibilité d'avoir une augmentation plus forte.
Et on ne parle pas des primes qui seront clairement au dessus en IGE par rapport à ASI.
Tu auras aussi une possibilité de mouvement plus grande : il n'y a presque pas d'équivalent à ASI (bac +2)  hors sup et recherche, alors que les équivalents IGE (bac+3) existent partout.

Bref, même sans tableau, c'est plus intéressant de passer IGE par rapport à ASI.

tech001

Merci pour ces conseils. C'est bien compliqué. je pourrais aussi passer IGE par liste d'aptitude dans quelques années mais d'ici là je pourrais en effet passer les classes d'IGE. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident de passer classes supérieure en IGE : est-ce qu'un examen pro existe ou est-ce uniquement par tableau d'avancement ? Je ne connais pas trop de collègue qui ont réussi à changer de classe.

Pour les primes, justement ce n'est pas le cas du tout : dans mon établissement actuel, j'aurais en tant qu'ASI 515 voir 535 d'IFSE et 800 € de CIA alors que dans l'autre établissement, l'IFSE pour IGE va de 400 à 535, et le CIA 800 grand maximum.

Ce qui m'inquiète aussi c'est de devoir y aller en voiture car je crains une augmentation plus forte des frais de voiture que du train.

goto121

Pour moi il n'y a pas photo, il n'y a qu'un seul grade ASI alors qu'il y une HC chez les IGE....
Depuis des années certain syndicat demande le fin de ce grade d'ASI qui pose plein de problème si on veut changer d'administration par détachement par exemple. Essayez avec vos compétences de trouver un emploi sur la BIEP avec un grade de niveau BAC+2 qui n'existe que l'éducation nationale...

tech001

Merci pour cet avis.
Vous avez surement raison mais quand on voit mon tableau comparatif et qu'il me faut possiblement attendre 2030 avant de  voir un bénéfice financier à la réussite de ce concours d'IGE, il y a quand même sujet à réfléchir.

Le souci c'est le manque de visibilité sur les primes d'un côté comme de l'autre.

Ce qui m'inquiète un peu également, c'est de quitter un job qui me prend à chaque trajet 5km de voiture + train + trottinette pour un autre à 30 km en voiture. Au vu de la crise énergétique actuelle et des pénurie d'essence, ça fait un peu peur.

Mais bon, mieux vait avoir un salaire brut plus important que plus de primes qui ne comptent que partiellement pour la retraite.