Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA ATRFP1 - TRF CN

Démarré par spiruline49, 07 Juin 2022, 22:29:37

« précédent - suivant »

spiruline49

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les publications et réponses riches en infos sur ce forum. Je me permet d'exposer mon cas.
ATRFP1C en SVT depuis 2020 suite à un TA. 2 collègues ATRFP2C (qui j'espère vont passer P1 cette année car le méritent tout autant) +1 TRF CN en SPC.

Plusieurs questions :

1) concernant les collègues, est-ce que le chef d'établissement doit réaliser un classement des dossiers TA s'il y a plusieurs candidatures ou c'est le rectorat qui fait le classement ?
2) est-il possible d'être admis TRF CN sur LA s'il y a déjà un TRF dans l'établissement ?
3) est-ce que l'ancienneté est un critère étudié par les commissions ? (entendu dire par des collègues d'autres établissements que peu de chance d'être admis TRF CN par LA si peu d'ancienneté en tant que ATRFP1C (ce qui est mon cas, d'un autre côté j'essaie de défendre ma candidature sur le fait que je m'investis dans pas mal de projets pro et anime des formations pour personnels de labo etc... on est d'accord que LA ce sont bien les aptitudes pro démontrées vis à vis du profil de poste TRF qui prédominent ?
4) avec le repyramidage annoncé pour la filière ITRF, les candidats pour des LA ATRF => TRF en EPLE vont aussi en bénéficier ?

Bon ça fait déjà pas mal de questions pour un post, veuillez m'en excuser, et merci par avance pour les réponses que vous pourriez y apporter !

ccedric21

Bonjour,

1) concernant les collègues, est-ce que le chef d'établissement doit réaliser un classement des dossiers TA s'il y a plusieurs candidatures ou c'est le rectorat qui fait le classement ?
Les pratiques sont différentes d'un établissement à un autre. En tout état de cause, celui a qui revient la décision du classement c'est le recteur dans les deux cas. Et, pour une promotions dans le corps des techniciens le classement rectoral peut être remis en cause pas la ministre. Certes les pré-classements au plus proche du terrain sont souvent pris en considération, mais nous ne pouvons, réglementairement pas en faire une règle absolue.

2) est-il possible d'être admis TRF CN sur LA s'il y a déjà un TRF dans l'établissement ?
Là encore, les pratiques pou le gestion RH est différente d'un établissement à un autre. En tout état de cause, ça n'est pas impossible. Les listes d'aptitude ne constitue pas un outil de gestion RH de l'académie mais la reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience des agents. Par ailleurs, il y a dans certains établissement, plusieurs techniciens voire des assistants ingénieurs.

3) est-ce que l'ancienneté est un critère étudié par les commissions ? (entendu dire par des collègues d'autres établissements que peu de chance d'être admis TRF CN par LA si peu d'ancienneté en tant que ATRFP1C (ce qui est mon cas, d'un autre côté j'essaie de défendre ma candidature sur le fait que je m'investis dans pas mal de projets pro et anime des formations pour personnels de labo etc... on est d'accord que LA ce sont bien les aptitudes pro démontrées vis à vis du profil de poste TRF qui prédominent ?

Les seuls critères qui doivent être pris en compte sont la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle. Pour faire simple, les meilleurs dossiers sont prioritaire. Il est nécessaire de démontrer que l'agent est en capacité de tenir un poste de catégorie B. D'après ce que vous décrivez, je pense que vous exercez en EPLE. Dans ces établissements les fonctions sont souvent similaire d'un établissement à un autre. Bien souvent les collègues mettent en oeuvre une technicités équivalente. Les responsabilités de chacun peuvent éventuellement départager, mais globalement les dossiers se "ressembles" beaucoup. Il est donc important de faire figurer l'investissement particulier comme celui dont vous semblez faire preuve.
Dans ce contexte l'ancienneté est utilisée comme un critère servant uniquement à départager les candidats avec des dossiers équivalents en termes de valeur professionnelle. Mais en aucun cas ce critère ne doit être prioritaire. D'une part il ne permet pas de respecter le principe de promotion selon les critère réglementaire, d'autres part, il ne permettrait pas à chacun d'obtenir une promotion. 

4) avec le repyramidage annoncé pour la filière ITRF, les candidats pour des LA ATRF => TRF en EPLE vont aussi en bénéficier ?
Le repyramidage a été obtenu dans le cadre de la loi de programmation de la recherche. A ce titre, ce repyramidage concerne les postes (pas les agents) des établissements de l'enseignement supérieur.
Pour autant l'ensemble de la filière devra bénéficier de possibilités supplémentaires par liste d'aptitude "classique" étant donné que le SNPTES-Unsa a obtenu que ces requalifications soient prise en compte comme des recrutements de droit commun (type concours, détachement de longue durée ou intégration) et qu'ils vont donc générer mécaniquement des possibilités de promotion supplémentaires par les listes d'aptitude. 
Je vous invite à lire ou relire la page dédié à cette question sur le site SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323
Notamment le question/réponse en bas de page.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES