Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Est-ce que c'est grave si je me trompe dans le nombre d'heures travaillées ?

Démarré par cielA, 26 Avril 2022, 06:04:58

« précédent - suivant »

cielA

Rebonjour,

J'avais vu que dans les pages tout en bas des concours, il fallait écrire la liste de ses activités publiques et privées, avec le "quotité de services" ou le nombre "d'heures totales".
Mais en tant qu'humain normal, je ne sais pas ce qu'est un "quotité" (j'ai cherché sur internet et je comprends que c'est le pourcentage d'heures hebdomadaires par rapport aux 35 heures "de base", et que donc pour trouver son quotité il faudrait calculer le % par rapport à 35, mais je ne suis pas sûre (il y a peut-être des règles obscures qui surgissent de nulle part ou des spécificités à chaque contrat, etc etc)).
En fait, j'ai vraiment peur de faire une erreur qui, comme j'ai signé une déclaration sur l'honneur, soit considérée comme une sorte de fraude ou je ne sais quoi, et d'avoir des problèmes.  :-\

Je ne comprends pas non plus "heures totales"... Totales sur un mois, une semaine ? Ou en tout du début à la fin d'un contrat ? Auquel cas pour si on a un travail en CDI on doit forcément mettre le quotité ?

Personnellement pour moi ce sont toutes ces minis interrogations qui rendent le truc difficile. xD

Du coup, outre ces deux questions, est-ce que ce serait considéré comme un mensonge de juste écrire "néant" dans toutes les parties "travail", alors que j'ai quand même travaillé ? Là tout de suite, la réponse semble évidente, mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'on a le droit de préférer ne pas risquer de faire d'erreur (par rapport à la compréhension de ces termes, des calculs fait par dessus ensuite, etc) afin de ne pas être répréhensible, plutôt que de donner des informations vraies, mais qui comporteront sans doute quelques erreurs (dues bien entendu uniquement à l'ignorance du milieu et au fait que je ne me sois jamais intéressée à tout ça... D'ailleurs, j'ai dû abattre environ 50% de mes expériences pro parce que je ne retrouvais pas les contrats en attestant... et vu que toutes les expériences devaient être prouvées, bah...  :-\ )

Merci de vos réponses !

Cellalouse

Bonjour,
La quotité de service d'un temps plein, c'est à dire pour un 35h/semaine correspond à 100%.  Si le contrat ne correspond pas à un temps plein, moins de 35h/semaine, c'est certainement précisé, il faut juste faire la proportion.

Quant à "heures totales" c'est le nombre d'heures inscrites sur le contrat, dans le cas de mission précise j'imagine.

Sinon, il vaut mieux se tromper sur le nombre d'heures travaillées que d'écrire Néant, ça portera moins préjudice à votre dossier et il y a peut-être moyen de récupérer des attestations auprès des employeurs, c'est toujours bon de les avoir auprès de soi.

Bon courage