Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Peut-on connaitre le nombre de candidats à un concours ?

Démarré par Citrouille, 25 Avril 2022, 16:14:14

« précédent - suivant »

Citrouille

Bonjour,

je souhaite savoir combien il y a de candidats sur un concours auquel je me suis inscrit, où peut-on trouver cette information ?

Merci  :)

Alain Favennec

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation, pour l'autorité administrative, de diffuser, pendant les épreuves du concours, cette donnée. S'agissant d'un concours ITRF, il est cependant possible de s'informer près du service qui organise ce concours, ce dernier pourra cependant vous répondre que, pour l'instant, le nombre de candidats est confidentiel.
Après la proclamation des résultats, chacun  peut obtenir ce type de renseignement en le demandant, par écrit, au service organisateur.

Le nombre de candidats, notamment en ITRF, peut être impressionnant. Ainsi, en 2019, nous comptions, pour 361 postes d'ingénieurs d'études (concours externes) 11500 candidats... Ce qui donne un taux de sélectivité de 38,4 En technicien, la même année, pour 369 postes, 5016 candidats et une sélectivité de 12,9.

Bref, pour conserver le moral, il vaut mieux éviter de se prendre la tête, en cours d'épreuve, par ce type de renseignement :)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

PSA

Citation de: Alain Favennec le 25 Avril 2022, 17:15:47

Bref, pour conserver le moral, il vaut mieux éviter de se prendre la tête, en cours d'épreuve, par ce type de renseignement :)


Une petite anecdote pour rassurer : mon collègue technicien a découvert en passant le concours externe (qu'il a eu) qu'ils étaient 2 pour 2 postes à pourvoir.
En BAP technique (C pour le cas cité), on peux donc avoir très peu de "concurrence"  ;)