Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

grève d ECE

Démarré par labo74, 12 Avril 2022, 15:07:10

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour,

Suite à une récente réunion syndicale , j ai pu constater que nous sommes nombreux à être "dégoutés" du mépris qu il y a à l égard de notre fonction ( moi je le vis dans le service où je bosse) , des faibles salaires ( moins que les agents d entretien territoriaux ...), du peu de perspectives d'évolution de carrière ( quel ATRF pense devenir tech avant la retraite), de l absence au grenelle etc etc .

Certains.es ont alors évoqué la possibilité de faire grève la semaine des ECE qui est notre seul moyen de faire constater notre situation et notre "importance" au sein de l'Education Nationale puisque nous sommes peu nombreux au niveau national!

Est-ce que le snptes unsa serait en mesure d'encourager une telle action et de l organiser pour nous faire "entendre"!

Serait-ce possible?

peyotl

Bonjour,

Cela permettrais aussi de rappeler que nous sommes sensé être payé pour notre participation aux ECE (ou au moins avoir des récupération)...

Bien cordialement

Peyotl

labo74

oui l enveloppe budgétaire reçue pour les préparations et passage d'épreuves de baccalauréat etc dont les dividendes sont divisés et attribués à.....????? pas les laborantins ou quelques rares et tant mieux pour eux!

Dans certains lycées nous avons des jours de récupération déduits de l annualisation pour cela.

AU bon vouloir des supérieurs hiérarchiques divers  des établissements.

Mais qui serait  réellement mobilisé et gréviste pour essayer de faire entendre notre ras-le-bol?




dante261

Bonjour,

Une gréve pourquoi faire ? Cela ne changera rien ... à part perdre de l'argent , que j'ai besoin ... de plus je n'ai que 4 TP en  SVT et en 4 TP Physique chimie pour l'ECE , j'en ai déjà parlé de l'enveloppe qu'ils ont pour l'ECE mais ils s'en foutent  royalement :)

courage les vacances dans 2 jours !

labo74

pour l enveloppe monétaire dédiée aux bac et ECE y compris tout le monde s'en fout sauf ceux qui la reçoivent c'est sur parce que nous sommes peu de laborantins dans l'EN.

Si on ne payait plus les profs pour les épreuves de bac il y aurait plus d 'absent aux jurys de bac et des grévistes.

Si tout le monde pense en individuel , le syndicat ne peut rien faire pour le collectif .

Si je raisonne ainsi dans mon service, cette année 2 jours de passage d'ECE en phys chimie et 2 jours d'offerts par le lycée tant pis pour ceux qui n ont rien?!!! PAS COOL

Mais la finalité de la grève serait d interpeller le ministère sur nos salaires liés à un concours niveau théorique BEP CAP  pour ATRF alors que la plupart d'entre nous a bcp plus,  la reconnaissance du travail, les conditions de travail, le recrutement sans concours (une catastrophe concernant ceux que j ai du "épauler") et essayer d avoir des possibilités d'évolution de carrière. ... pour tous !

La grève des ECE est le seul moyen à notre disposition vu notre nombre ! A mon humble avis !

Et concernant la perte de salaire , si nous sommes nombreux elle peut être négociée avec le reste des revendications!



Laurent15

#5
Je n'ai jamais entendu parler de personnels de laboratoire qui toucheraient quelque chose pour l'organisation et le passage des ECE ..Ni même d'une quelconque enveloppe budgétaire à destination du personnel autre qu'enseignant    ???
Des récupérations horaires oui mais le reste ... jamais .
Sinon pour ce qui est de passer technicien avant l'âge de la retraite c'est possible puisque je le suis depuis 5 ans maintenant en travaillant en lycée général et j'ai 45 ans.
Mais très honnêtement arrêtez de croire que  l'obtention d'une telle promotion (si nous pouvons appeler ça comme ça) va changer votre vie . Je n'arrête pas de voir des messages du genre sur le forum ...
Le peu que vous aurez en plus avec cette "promotion" vous sera repris directement  sous plusieurs formes  : augmentation du prélèvement à la source .. CSG ... RDS ... mutuelle ... et baisse voir suppression de la prime d'activité... au final croyez moi, vous n'aurez pas beaucoup plus sur votre compte en banque à la fin du mois ... c'est à vomir.

A l'heure actuelle une fois la prime d'activité additionnée mon collègue catégorie C qui a eu son premier concours en fin d'année scolaire 2020-2021 qui travaille donc comme titulaire à l'éducation nationale depuis septembre 2021 gagne à peine 50 euros de moins que moi qui suis Aide de laboratoire depuis septembre 2000 (22 ans d'ancienneté :oui oui ) , 2 concours obtenus et une promotion en catégorie B  alors très honnêtement arrêtez de voir ces "promotions " comme LA solution incontournable  ;)

Cellalouse

Bonjour.
Je suis en total accord avec Laurent15 pour ce qui est du grade de technicien.

Concernant les ECE, par le passé, certains rares collègues ont pû toucher quelques dizaines d'euros. Mais ça c'était avant, et ce n'est pas maintenant que le nombre des élèves à passer l'épreuve est réduit de moitié qu'on aura un poids dans une quelconque grève..

Courage!

Daniel33

Bonjour,

Je pense que la grève au moment des ECE (préparation, installation et passation) est le seul moyen efficace que l'on a à notre disposition pour mettre un coup de pression, faire entendre nos revendications légitimes et tenter d'obtenir un quelque chose, un mieux.

Il nous reste un mois / 1 mois et 1/2 avant le passage des ECE...Honnêtement, je pense que si on loupe le coche (une fois de plus), plus la peine de ressasser nos mécontentements, car on aura beau être mécontents et en colère, on n'aura rien tenter pour l'exprimer, le faire entendre haut et fort, et être efficace pour nous défendre.

L'administration nous considère déja à ses yeux comme des invisibles, on pourra dire dans ce cas là qu'on l'aura été vraiment...!

C'est bien dommage car une dynamique s'est enclanché avec cette pétition, beaucoup de collègues le savaient déja, mais avec la pétition et les échanges, ils ont pris encore un peu plus conscience du mépris et du manque de considération à notre égard... Quelle en est la suite? Silence radio?

Enfin, pour conclure, prenons l'exemple des infirmiers et des assistants sociaux de l'Education Nationale qui en nombre et effectifs , ne doivent pas être plus nombreux que nous ITRF!...et pourtant leurs corps respectifs ont été requalifiés assez récemment en catégorie A et ont pu bénéficier des mesures de revalorisations...
Je pense que pour nous les ITRF en EPLE, la catégorie B ne serait pas un luxe, et me parait être un minimum compte tenu de nos missions, responsabilités et technicité....Alors pourquoi pas nous??

Après je suis entièrement d'accord avec Laurent15, la catégorie B "n'est pas plus l'El Dorado" en terme de reconnaissance et en terme financier, il serait bon de revaloriser l'ensemble des grilles indiciaires de la FP, toutes rattrapées par le SMIC, et subissant un tassement....vers le bas! :(

Ammour

Bonjour

Le SNPTES a été convié par la direction générale des ressources humaines du ministère à une concertation sur la revalorisation indemnitaire des personnels informaticiens dans les services académiques, (voir notre communiqué Réunion multilatérale DGRH).

Avec des gains moyens chiffrés qui seraient ajustés, pour chacun des métiers, selon les écarts de rémunération constatés (avec les seuils prévus pour les agents non titulaires)

Les choses bougent mais métier par métier et le SNPTES a bien insisté sur les oubliés, les autres ITRF (pas que ceux des EPLE), ITA et Bibliothèques... Il s'agit bien d'harmoniser...

"Vous avez malheureusement décidé unilatéralement de limiter l'ordre du jour de cette réunion aux informaticiens des services académiques. Le SNPTES le répète, c'est l'ensemble des ingénieurs et personnels techniques (ITRF et ITA) et des personnels des bibliothèques qui doivent être fortement revalorisés, pour que les engagements ministériels d'une convergence interministérielle du régime indemnitaire deviennent une réalité."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les choses bougent métier par métier. Si les choses commencent à bouger pour les informaticiens en services académiques, alors c'est un bon début et une bonne nouvelle pour eux...

En revanche, qu'en est-il du coup, pour les personnels ITRF en EPLE? Quelles sont nos perspectives? Et, que peut-on alors faire de manière individuelle et collective , pour faire avancer notre cause et vous aider à cela?


Laurent15

Citation de: Daniel33 le 14 Avril 2022, 11:51:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les choses bougent métier par métier. Si les choses commencent à bouger pour les informaticiens en services académiques, alors c'est un bon début et une bonne nouvelle pour eux...

En revanche, qu'en est-il du coup, pour les personnels ITRF en EPLE? Quelles sont nos perspectives? Et, que peut-on alors faire de manière individuelle et collective , pour faire avancer notre cause et vous aider à cela?



Ben attendre encore 5 ou 6 ans ... on n'est pas pressés après tout... avec les payes qu'on a ...
Je n'en peux plus de voir ça je vous jure