Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Peut-on déclarer nos frais repas en frais réel?

Démarré par jul, 03 Mai 2022, 08:46:34

« précédent - suivant »

jul

Bonjour.
Si je justifie que mon activité professionnel m'oblige à prendre mes repas sur place et que je ne peux pas rentrer à mon domicile à cause de la distance domicile/travail (20 km), puis-je décompter ces frais dans mes frais réels ?
Il a, cependant, un mode de restauration collective sur votre à proximité, un restaurant universitaire (où très peu de personnel s'y rend d'ailleurs).
Si oui, faut-il des justificatifs?

Sur un autre site:
"Vous disposez d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité de celui-ci :
    - vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé «à la cantine» et la valeur du repas pris au foyer (évaluée à 4,95 euros pour 2021)."

logwena

Bonjour
Attention au montant de ces frais réels.
Soit on déclare des frais réels, soit on a d'office un abbatement de 10% du salaire net déclaré aux impots.
En clair, abbatement de 10% ou frais réels.
Donc bien faire le calcul avant de déclarer des frais réels.

Exemple : montant salaire net déclaré aux impots = 20000€
L'abbatement est de 10*20000/100 = 2000€ -> le calcul de l'impot se fera sur 20000-2000=18000€
Si vos frais réels sont < à 2000€, il ne faut pas les déclarer.
Si vos frais réels sont > 2000€ (par exemple vous déclarer vos trajets domicile/travail) alors il faut les déclarer -> le calcul de l'impot se fera sur 20000-"montant des frais réels".
mais l'abbatement de 10% ne sera pas appliqué