Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

délais de paiement sur les changements d'échelon IGR HC

Démarré par obelix, 10 Mars 2022, 18:11:08

« précédent - suivant »

obelix

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que certains arrêtés de changements d'échelons gérés au ministère prennent plusieurs mois avant d'arriver dans l'établissement payeur.
C'est mon cas car j'ai un changement d'échelon prévu au 01/12/2021 dont je suis sans nouvelles.
Je ne comprends pas pourquoi le ministère ne peut pas automatiser ces changements ou les déléguer aux établissements ?
Au final, ce sont des mois d'arriérés de traitements pour les agents.
N'y-a-t-il pas à envisager une action des syndicats sur ce sujet ?

Merci par avance pour votre retour

ccedric21

Bonjour,

Avez-vous contacté votre service RH pour savoir si votre arrêté leur est parvenu ?
Pour les corps à gestion ministérielle (TECH, ASI, IGE, IGR), les arrêté pris par la DGRH ont du être gérés ces dernières semaines. Entre ce délai de traitement et l'envoi aux établissements et la mise en paiement (dans un contexte où certains établissements font une bascule logiciel pour intégrer la paie), il n'est pas incohérent que cela n'apparaisse pas sur le salaire de février.

Il semble que ce soit une année un peu particulière, mais le fonctionnement semble normal.
Si votre service RH n'a toujours votre arrêté, vous pouvez nous recontacter. Nous tenterons de tirer votre situation au clair.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

malain34

Bonjour,

C'est aussi mon cas avec un changement d'échelon au 01/10/2021 et toujours rien du côté RH! Je les ai contacté la semaine dernière et ils n'ont aucune idée de la date de réception de l arrêté (qu'ils demandent régulièrement au Ministère). Je doute que se soit effectif pour mars!
Cordialement,

obelix

Merci M. Clerc,

L'arrêté n'est toujours pas parvenu aux RH.
Pouvez-vous en savoir plus ?
Merci par avance

Jacky60

Bonsoir,

Pour un changement d'échelon au 1/12/2021, nous sommes encore dans des délais "normaux".

J'ai changé d'échelon le 01/10/2021, l'arrêté m'est parvenu le 10/02/2022.

Bien cordialement.

ccedric21

Bonjour,
Les arrêtés individuels de changement d'échelon ne sont pas pris au fil de l'eau .Ils sont générés une à deux fois par ans. Cela explique que certains collègues titulaires reçoivent leur arrêté en décalé à par rapport à leur date de changement d'échelon.

Le SNPTES-Unsa a réinterroger sur ces questions pour vous apporter des réponses.

Bonne journée de grève et de mobilisation à toutes et tous,

CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

malain34

Citation de: Jacky60 le 16 Mars 2022, 21:11:18
Bonsoir,

Pour un changement d'échelon au 1/12/2021, nous sommes encore dans des délais "normaux".

J'ai changé d'échelon le 01/10/2021, l'arrêté m'est parvenu le 10/02/2022.

Bien cordialement.



Même date de changement de mon coté, mais toujours rien! On va patienter! Pour les prochains, j'arrive à des durées d'échelon d'un an sur 3 ans...qui vont se transformer en 1 an 1/2 avec le coté administratif :)

obelix

Bonjour,

Et merci pour ces retours. Je comprends qu'il me faut patienter ;-)

Néanmoins, dans une vision plus collective et durable du sujet, on peut se demander pourquoi le ministère n'automatise pas ce type de changement d'échelon ? Qu'est-ce qui justifie de tels délais pour produire un arrêté collectif, à l'heure du numérique ?

Ou le déléguer vers les établissements qui peuvent aisément paramétrer leurs logiciels de gestion des traitements pour répercuter ces changements d'échelon.
C'est assez difficile à comprendre du point de vue de l'agent.
Il suffit de regarder comment les impôts ont modernisé leur relation aux usagers via une interface numérique performante pour voir que c'est possible pour toute administration.

Qu'en pensez-vous, je manque peut-être d'éléments pour pouvoir juger, mais je reste étonné de ce fonctionnement plutôt désuet ?

malain34

Citation de: obelix le 17 Mars 2022, 17:06:14
Bonjour,

Et merci pour ces retours. Je comprends qu'il me faut patienter ;-)

Néanmoins, dans une vision plus collective et durable du sujet, on peut se demander pourquoi le ministère n'automatise pas ce type de changement d'échelon ? Qu'est-ce qui justifie de tels délais pour produire un arrêté collectif, à l'heure du numérique ?

Ou le déléguer vers les établissements qui peuvent aisément paramétrer leurs logiciels de gestion des traitements pour répercuter ces changements d'échelon.
C'est assez difficile à comprendre du point de vue de l'agent.
Il suffit de regarder comment les impôts ont modernisé leur relation aux usagers via une interface numérique performante pour voir que c'est possible pour toute administration.

Qu'en pensez-vous, je manque peut-être d'éléments pour pouvoir juger, mais je reste étonné de ce fonctionnement plutôt désuet ?



J'ai le même questionnement :)

obelix


malain34

Toujours rien de mon coté...ça ne sera pas pour ce mois (6 mois de retard!).