Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions tableau d'avancement IGE HC

Démarré par kolint, 24 Février 2022, 15:30:13

« précédent - suivant »

kolint

Bonjour,

Je me pose plusieurs question concernant le tableau d'avancement IGE HC:

- Sur quels critères sont évalués les rapports d'activités / aptitudes? Autant, il est relativement aisé d'imaginer les critères des listes d'aptitudes (= il faut démonter que nos missions sont déjà de l'ordre du grade auquel on postule, et l'on peut s'appuyer sur les fiches REFERENS).
Mais sur de l'IGE HC ca reste assez vague selon moi.
Existe-t-il des textes, notes ou autre permettant de se faire une idée?

Enfin, une question plutôt subjective mais qui m'interroge toutefois : Pour des personnels qui sont IGE CN mais qui ont effectués plusieurs mutations (par exemple 2 mutations tout les 5 ans depuis 15 ans).
Le rapport d'activité permet au personnel d'expliquer ses différentes expériences professionnelles et de les argumenter. Mais le rapport d'aptitude par le N+1 ne se mentionnera que le dernier emploi je suppose...
Hors, j'ai souvent entendu dire que le rapport d'aptitude devait être en correlation avec le rapport d'activité.
Est-ce un inconvénient par rapport à des dossiers qui pourront avoir un retour appuyé via le rapport d'aptitude sur une plus longue durée?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.






ccedric21

Bonjour,

Si vous avez un dossier pour postuler à une LA. Si ce dossier démontre que vous exercez déjà les missions, compétences, etc. du corps supérieure, il n'y a pas de raison de faire un dossier différents.
Les textes pour tout avancement ou toute promotion font état de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle, comme rappeler dans les lignes directrices de gestion (LDG).

Concernant le rapport d'activité : le premier item du rapport d'activité est intitulé "appréciation sur le parcours professionnel de l'agent". Un supérieur doit être en mesure d'apprécier les qualités d'un collègue et de connaitre son parcours. Par ailleurs et pour appuyer vos travaux antérieurs (selon le métier) vous pouvez joindre une liste de vos travaux ou publication.
Quoi qu'il en soit, votre rapport doit mettre en évidence l'ensemble des compétences acquises et appliquées dans l'exercice de vos missions actuelles et futures (pour les LA notamment). 
La mobilité n'est pas un inconvénient. C'est aussi un critère valorisé dans certains parcours, mais pas nécessairement plus qu'un autre.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

kolint

Citation de: ccedric21 le 02 Mars 2022, 13:11:22
Bonjour,

Si vous avez un dossier pour postuler à une LA. Si ce dossier démontre que vous exercez déjà les missions, compétences, etc. du corps supérieure, il n'y a pas de raison de faire un dossier différents.
Les textes pour tout avancement ou toute promotion font état de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle, comme rappeler dans les lignes directrices de gestion (LDG).

Concernant le rapport d'activité : le premier item du rapport d'activité est intitulé "appréciation sur le parcours professionnel de l'agent". Un supérieur doit être en mesure d'apprécier les qualités d'un collègue et de connaitre son parcours. Par ailleurs et pour appuyer vos travaux antérieurs (selon le métier) vous pouvez joindre une liste de vos travaux ou publication.
Quoi qu'il en soit, votre rapport doit mettre en évidence l'ensemble des compétences acquises et appliquées dans l'exercice de vos missions actuelles et futures (pour les LA notamment). 
La mobilité n'est pas un inconvénient. C'est aussi un critère valorisé dans certains parcours, mais pas nécessairement plus qu'un autre.

Cordialement,
CC

Bonjour,

Merci pour vos précisions qui me donnent des début d'éléments de réponses.
Non, je n'ai pas de dossier de LA car je ne penses pas qu'au vu de mon expériences et des rares promotion IE = > IR cela soit à moyen terme une reelle possibilité de promotion dans mon cas.
J'ai un dossier de LA IE puisqu'il y a quelques années, je suis passé IE sur liste d'aptitude.
Mais je suppose que vous parliez d'utiliser un dossier LA IR pour obtenir IE HC.

Pour ma seconde question, votre réponse m'interpelle, notamment "mettre en évidence l'ensemble des compétences acquises et appliquées dans l'exercice de vos missions actuelles et futures", cela veut donc dire que des compétences acquises par le passé, mais peu ou pas utile dans le poste actuel n'auront donc pas d'intérêt à être précisé, ou alors j'interprète mal votre phrase?




ccedric21

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer. Vous devez mettre en avant l'ensemble des vos compétences acquises tout au long de votre carrière. Le principe est bien de valoriser votre parcours.
Cordialement,

Pour une LA ou un TA, le principe est le même.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES