Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rattrapage indemnitaire ITA/ITRF

Démarré par Chronos, 20 Décembre 2021, 16:55:51

« précédent - suivant »

Chronos

Bonjour,

Je me pose une question sur les modalités effectives de la LPPR concernant le rattrapage indemnitaire des filières ITA vs ITRF. Il me semblait avoir compris que ce rattrapage était acté, bien qu'échelonné sur 2021-2027, mais enfin au moins acté. Hors après lecture du document du ministère, est évoqué un repyramidage de la filière ITRF mais rien concernant le rattrapage indemnitaire ITA/ITRF.

Je travaille dans un laboratoire de recherche, je suis IE CNRS et partage le bureau avec un collègue IE université. Nous avons le même poste, les mêmes missions. Outre un nombre de congés plus important (56 vs 46), son salaire mensuel est supérieur de 23% (!) au mien, à échelon égal. On ne parle donc pas d'une différence de quelques dizaines d'euros mais de quelques centaines!!

Suis-je le seul à être choqué par une telle différence? Ce sujet a-t-il donc été omis de la LPPR, est-il toujours en négociation?

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement

Xav_D

Bonjour Chronos,

Il y a une différence entre le repyramidage de la filière ITRF et la convergence indemnitaire. L'un vise à requalifier ou plutôt recatégoriser des personnes sur des postes, principalement des collègues de catégorie C, puis B (en volume) vers le corps supérieur. L'autre à assurer la convergence intra-MESRI avant la convergence interministérielle.

La première vague de revalorisation a été voulue à destination des catégories C qui ont les salaires les plus faibles (ce qui est vrai, je ne pense pas être démenti sur ce point), comme le vivier est important au niveau ESR, cela grandement mobilisé la première enveloppe. L'enveloppe pour 2022 devrait permettre de commencer à résorber la différence entre les différentes filières. Toutefois, il faut se rappeler que le ministère se base sur des moyennes de primes et non des valeurs individuelles et que ce que le ministère appelle primes comprend la monétarisation des jours de CET, les indemnités de jury, etc... en gros tout ce qu'un agent perçoit hors traitement indiciaire, SFT et indemnité de résidence.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !