Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

jodier

Bonjour,

Ces derniers temps, on entend pas mal parler d'une hypothétique fusion IR2 et IR1. Pas plus tard que le 1er décembre dernier (https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=7860) on pouvait lire "Alors qu'aucune négociation n'a été ouverte sur cette restructuration et que seule la fusion des deux premiers grades est acquise, nous apprenons qu'une nouvelle fois ces textes sont bloqués au niveau de la fonction publique.".

J'ai pour le coup du mal à y voir clair, qu'est-ce qui est acquis (ou ne l'est pas) ? Les blocages sont-ils de simples retards ou est-ce plus profond ? Il était également question d'un comité technique ministériel le 6 décembre dernier. Qu'en est-il ressorti ?

Merci beaucoup,
Jérôme

sisareuth

Pour quand la fusion des AI et des IE....

Proton

La fusion des grades IR2 et IR1 devrait-elle s'accompagner d'une revalorisation des grilles ?

Le dernier échelon d'IR1 est à 830, conte 821 pour le dernier échelon IEHC ! :o

A l'heure actuelle, il faut être optimiste et avoir du temps devant soi, pour essayer de passer d'IEHC vers IR2, parce que sans une seconde promotion, on stagne à 735 d'INM, au lieu de monter gentiment à 821.

Cette situation est ubuesque.

La majeure partie des promus IR2 de l'année sont IEHC.
Comment considèrent-ils la chose ?
Quels avantages tirent-ils de cet avancement ?

C34

Eh ben voilà, c'est fait, sans aucune revalorisation des grilles.
Encore des encouragements pour les IR1 qui se donnent sans compter...
Bonne journée.
C34

C34

Pourquoi le fil de discussion "Valorisation des parcours des IR du CNRS" lancé le 17 septembre 2020 pourtant très consulté et toujours d'actualité a été fermé ?
Merci de votre retour.
Bonne journée.

C34

Mazmaz

Citation de: C34 le 17 Janvier 2022, 08:24:52
Eh ben voilà, c'est fait, sans aucune revalorisation des grilles.
Encore des encouragements pour les IR1 qui se donnent sans compter...
Bonne journée.
C34
Effectivement, c'est une déception pour les IR1.
Par contre les IR2 (ex IE ou pas) sont gagnants puisqu'il gagnent "une promo IR1 gratuite" (sans être péjoratif) et des points d'indice pour certains.
Il faut maintenant lutter pour "élargir vers le haut" les grilles IRCN (et IRHC) en rajoutant des échelons et aussi rendre plus accessible le passage IRHC (et HEB).
Le SNPTES y travaille.

Proton

Bonjour !

Où avez-vous vu ces nouvelles grilles ?

C34

Citation de: Mazmaz le 17 Janvier 2022, 08:39:01
Citation de: C34 le 17 Janvier 2022, 08:24:52
Eh ben voilà, c'est fait, sans aucune revalorisation des grilles.
Encore des encouragements pour les IR1 qui se donnent sans compter...
Bonne journée.
C34
Effectivement, c'est une déception pour les IR1.
Par contre les IR2 (ex IE ou pas) sont gagnants puisqu'il gagnent "une promo IR1 gratuite" (sans être péjoratif) et des points d'indice pour certains.
Il faut maintenant lutter pour "élargir vers le haut" les grilles IRCN (et IRHC) en rajoutant des échelons et aussi rendre plus accessible le passage IRHC (et HEB).
Le SNPTES y travaille.

C34

Bonjour Mazmaz,

Merci pour tous vos efforts. Je suis très contente pour les IR2 et pour les IE qui pourront profiter de cette avancée. C'est juste difficile et décourageant, après une thèse, deux post-doctorats, trois promotions et une très forte implication dans son travail de constater finalement se retrouver à 9 points d'indice des IEHC en fin de grille.
J'espère vraiment que vous serez entendus et que vous arriverez à obtenir une revalorisation des grilles des IRCN (étant donnée la difficulté d'accéder au grade IRHC).
On compte sur vous ;-). Merci beaucoup.
Bonne journée.

C34

Proton

Merci beaucoup pour ces informations !

toreascience

Citation de: C34 le 17 Janvier 2022, 11:02:50
Citation de: Proton le 17 Janvier 2022, 09:53:56
Bonjour !

Où avez-vous vu ces nouvelles grilles ?

Merci pour la grille. Peux-t'on savoir d'où elle provient? je n'ai vu aucune info officielle sur la fusion pour le moment.

sylvaticus

Bonjour, deux questions :
- est-que le projet de fusion concerne-t-il également les IR sous tutelle du ministère de l'agriculture ou non ?
- existe-t-il un document officiel sur l'approbation de ce projet ? Je crois savoir qu'elle n'a pas encore été mise en œuvre....

Mazmaz

Bonjour,
Citation de: C34 le 17 Janvier 2022, 10:58:58
Bonjour Mazmaz,
Merci pour tous vos efforts. Je suis très contente pour les IR2 et pour les IE qui pourront profiter de cette avancée. C'est juste difficile et décourageant, après une thèse, deux post-doctorats, trois promotions et une très forte implication dans son travail de constater finalement se retrouver à 9 points d'indice des IEHC en fin de grille.
Tous les IR1 que je connais pensent la même chose.
Citation de: C34 le 17 Janvier 2022, 10:58:58
J'espère vraiment que vous serez entendus et que vous arriverez à obtenir une revalorisation des grilles des IRCN (étant donnée la difficulté d'accéder au grade IRHC).
On compte sur vous ;-). Merci beaucoup.
Bonne journée.
C34
Je suis un "simple" adhérent mais je pense que nos collègues du SNPTES apprécieront ces remerciements auxquels je me joins pour ça et tout ce qui a été obtenu jusque là.  ;)

cachecache

Bonjour,
Il est vrai c est triste pour les IR/IGR1. Qu'en sera t il des conditions de promotion au choix vers la HC la durée dans le corps des IGR, l échelle ?
S agira t il d une durée remise à zéro pour tous dans le corps des IRCN ou l ancienneté dans l ancien grade IR1 qui serait reprise ?
Cordialement
CC

Otemohu

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Marmaz. Il n'est pas juste qu'une fusion ait été décidée sans revalorisation des grilles, ça n'a aucun sens. Je comprends la frustration des personnels qui tentent depuis plusieurs années de passer IR1 et qui, au bout de x tentatives, se retrouvent enfin IR1 et apprennent dans la foulée qu'il y a fusion.
Pourrais-t-on par exemple espérer une accélération des passage d'indices ? Je vois par exemple que les MCF voire certains prof passent de gros sauts d'échelons au bout d'un an seulement alors que pour les IR1 et les IRHC je crois, les changements se déroulent que tous les 3 ans.