Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite

Démarré par MAMOUCHKA, 19 Octobre 2021, 10:35:57

« précédent - suivant »

MAMOUCHKA

Bonjour,
J'ai 61 ans et adjoint technique 2ème classe principal. En Janvier 2023 je pars en retraite, je dois faire mon dernier dossier d'avancement de changement de corps en janvier 2022, dans le cas ou je passerai à la commission, à quel moment je dois poser ma demande de retraite ? il me semble qu'il faut rester 6 mois dans ce nouveau changement pour avoir un indice plus élevé. De plus, le changement de corps en faisant le dossier en janvier 2022 est applicable à quel moment, en juin ou en septembre 2022, savoir si je peux partir en retraite en janvier 2023, ou mars 2023 ?
Encore merci

Cordialement
Mamouchka

Ammour

#1
Bonjour

En cas d'avancement de grade (TA ou examen pro) ou de changement de corps (LA ou concours), le calcul de votre retraite se fera sur le dernier traitement indiciaire (dernier indice détenu) perçu pendant au moins 6 mois.

Délai : Vous devez formuler votre demande de mise à la retraite au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité. Vous devez en informer votre employeur par la voie hiérarchique.

Calcul de votre retraite :
Montant de la pension P = TB (traitement brut indiciaire) x (N/DSB x 75 %)
N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l'année d'ouverture des droits pour avoir une pension complète, pour celles et ceux né(e)s de 1958 à 1960 c'est 167 trimestres pour éviter la décote.

Les primes sont aussi prises en compte pour un autre calcul via la RAFP - Retraite additionnelle de la fonction publique.
Mais il existe également de nombreuses majorations attribué aux parents de familles nombreuses (3 enfants et plus), entre autre.

Il existe dans les rectorats et dans les établissements d'enseignement supérieur des bureaux "retraite" qui sauront vous faire un calcul pus précis, en attendant vous pouvez vous faire une idée avec la simulation retraite sur le site MAREL (identification avec France connect) :
- https://www.info-retraite.fr/portail-services/login
- https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/calculer-ma-retraite-avec-le-sim.html

Simulateur retraite: https://simulateur.info-retraite.fr/accueil

Calcul d'âge de départ à la retraite :
- https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/sec/dashboard/mainDashboard

Organiser son agenda de départ à la retraite :
- https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/mes-demarches/organiser-son-depart-avec-mon-agenda-retraite.html

Pour l'ERAFP pour la simulation de la retraite additionnelle liée aux primes:
- https://www.rafp.fr

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MAMOUCHKA

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces précisions.

Je vais m'en occuper rapidement

Cordialement

Mamouchka