Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Grille c1 2022

Démarré par emma50, 27 Septembre 2021, 13:47:50

« précédent - suivant »

emma50

Bonjour

Je vois que je vais prendre une année de plus dans mon échelon, en 2022, je suis dégoutée. Je passe de 3 ans d'ancienneté à 4 ans d'ancienneté dans l'échelon 10 de la grille C1 des itrf. Je suis dégoutée. Pourtant en 4 ans, tout augmente et moi, je vais stagner. Alors les annonces gouvernementales qui disent que tous les agents vont gagner une année, c'est du vent !!!!!

Ammour

#1
Bonjour

La réforme qui diminue d'un an l'ancienneté ne prend effet qu'au 1er septembre 2021.

Ensuite pour la durée du 10e échelon de C1 vous faites erreur, il était de 4 ans avant le PPCR, il est passé à 3 ans avec le PPCR et en plus l'indice est passé de 380 à 386.

votre réduction d'ancienneté intervient dés le 1er septembre 2021 mais vous n'aurez votre arrêté avec date d'effet rétroactif au 1er septembre que vers décembre/janvier.
Cette mesure aura un effet immédiat (changement d'échelon avec un an d'avance, effet rétroactif)) dans votre cas puisque vous vous trouvez à moins d'un an de votre avancement d'échelon.

Ensuite et uniquement pour les grades 1 et 2 de la catégorie C (ATRF et ATRF P2) il y aura une accélération des carrières. Pour les ATRF, la durée passera de 25 ans à 19 ans et pour les ATRF P2 de 25 ans à 20 ans.
Pour rappel, la mise en œuvre du protocole PPCR avait augmenté les indices mais allongé la durée des carrières.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

merci bcp monsieur. Mais je n'ai pas un an de la fin de l'échelon, au contraire, je suis passée de l'échelon 9 à l'échelon 10 en aout dernier, donc je suis au début de l'échelon 10 et non à un an de la fin. Bref, je dois rester encore plus de 3 ans et demi dans cet échelon, au lieu de 2 ans et demi et plus.

Ammour

#3
Bonjour

Citation de: emmaBref, je dois rester encore plus de 3 ans et demi dans cet échelon, au lieu de 2 ans et demi et plus.

Non pas du tout, la durée du 10e échelon de C1 vous faites erreur, il était de 4 ans avant le PPCR, il est passé à 3 ans avec le PPCR et en plus l'indice est passé avec le PPCR de 350 à 354, puis 356, puis 363 en 2021 ( en INM)

Enfin au lieu de rester 3 ans au 10e échelon, vous allez y rester 2 ans, en fait vous serez classé toujours au 10e échelon avec 1 mois d'ancienneté mais il (10e échelon) aura une durée de 2 ans pour vous  au lieu des 3 ans initialement prévu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

ok, je ne comprend plus rien. Je vois 4 ans pour 2022 et 3 ans pour 2021. Bref, j'avoue être perdue, mais je préfère vous croire à vous. Merci encore

Ammour

#5
En effet en vérifiant je vois que le 10e éch de C1 est de 4 ans mais avec un indice de 372 au lieu de l'indice actuel 363, le 11e échelon était à 372.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

#6
J'ai juste taper bêtement nouvelle grille indiciaire des itrf grille c1 pour le 1er janvier 2022 et j'ai trouvé plein de sites donnant les même infos. 1er janvier 2022 : grille c1 échelon 10 : 4 ans d'ancienneté
Et je passe de 1701 euros brut à 1743 euros brut. Donc ces grilles identiques seraient fausses alors?

emma50

Donc vu que mes résultats sont juste, je vais passer 4 ans dans cet échelon au lieu de 3 ans, nous sommes bien d'accord ? Pas de réduction d'une année pour mon cas ?

Ammour

#8
En effet le 10e éch de C1 est de 4 ans mais avec un indice de 372 au lieu de l'indice actuel 363, le 11e échelon était à 372 (passe à 382)

En étant au 10e échelon en 2022 vous gagnez autant (INM 372) qu'en passant au 11e échelon avant (INM 372).

Donc certes c'est 4 ans au lieu de 3 ans mais vous gagnez autant qu'en passant immédiatement au 11e échelon, vous passerez de l'INM 363 à l'INM 372 +9 pts.

Tout ce passe comme si en fait vous passiez au 11e échelon pour les indices mais pas pour le N° de l'échelon qui reste à 10
C'est comme si vous passiez immédiatement au 11e échelon, en restant 1 an de plus au 11 e échelon (mais que le 11e échelon redevient 10e échelon)
Ce qui compte ce n'est pas le n° de votre échelon mais le gain en indice qui sert à calculer votre salaire. puisque vous passez immédiatement à l'indice 372 au lieu de 363 actuellement.

Pour info vos 9 pts = 9 x 4,686 = + 42,17€ / mois

Du 1er janvier 2017 (avant PPCR) au 1er septembre 2022 (dernière réforme) le 10e échelon de C1 sera donc passé de l'INM 350 à l'INM 372 = +22 pts = + 103,1 €/mois

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

La je suis d'accord. Mais cela ne fait que 33 euros net de plus par mois. Sur 4 ans, c'est tres peu. Y at il les 15 euros de la mutuelle dedans, ou il fauudra les rajouter ?

Ammour

103,1 € brut sur 4 ans , ça ne fait pas 33 € nets mais 79,39 € net / mois sur 4 ans, presque 20€ nets chaque année.

Ceci dit vu le niveau des salaires en C1 nous sommes d'accord que cela reste insuffisant, mais pas négligeable.

Les 15€ (bruts) de mutuelle (ou autre organisme listés dans le décret) ne sont pas compris puisque c'est un remboursement, vous aurez donc une ligne supplémentaire sur votre fiche de paie à condition d'en faire la demande, ce remboursement ne pourra pas être pris en compte avant le 1er janvier 2022 (date fixée par le décret).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

#11
Non, je ne parle pas de 2017 à maintenant. Mais de 2022 à 2026. Bien ca fera 33 euros net par mois sur 4 ans. Meme pas 8 euros de plus par mois. Et les 15 euros de la mutuelle, en plus, seront a declarer pour les impôts ?

Ammour

#12
Donc au final pour 2022 pour vous au 10e éch de C1 :

-  les 15€ brut de remboursement de la mutuelle = 11,6 €  nets + 32,5€ nets réforme cat C 2022 = 44,1€ nets/ mois d'augmentation de pouvoir d'achat.

D'ici 2024 le remboursement de votre mutuelle passera (accords en cours) à 50% d'une cotisation de 60€/mois, certainement par paliers.

- Pour 2024 : 30€ brut de remboursement de la mutuelle = 23,2 € nets + 32,5€ nets réforme cat C 2022 = 55,7€ nets/ mois d'augmentation de pouvoir d'achat.

Ce n'est pas suffisant, certes, mais ça a bien le mérite d'exister, 44€ puis 55€ nets sont loin d'être négligeables chaque mois !

Je pense qu'il était préférable d'obtenir cela que d'empêcher toute réforme, notre revendication au SNPTES est une refonte complète des grilles de la fonction publique (2e PPCR en profondeur) et surtout un dégel du point d'indice, pour l'instant nous devons nous contenter d'une amélioration des grilles de la catégorie C, c'était le plus urgent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emma50

Je sais bien. Mais l'essence atteint des prix records, l'alimentation aussi. Nous n'avions pas autant d'augmentations de nos depenses, avant. L'electricite prendra 10% en 2022. Voila pourquoi ces 43 euros de plus auraient été benefiques avant. Mais dans le contexte actuel, cela n'augmentera pas notre pouvoir d'achat, ou de tres tres peu. Cela nous evitera juste de trop en perdre. Il faut revendiquer en fonction de maintenant et de la flambee des prix. Il y a encore 5 ans, 43 euros aurait etait suffisant.
Bien à vous

Ammour

Vous vous êtes inscrite pour le tableau d'avancement en ATRF P2 et l'examen professionnel d'ATRF P2, les 2 sont possibles la même année et surtout chaque année ?

L'évolution de la carrière par les concours, examen professionnel et tableau d'avancement est essentiel pour progresser plus rapidement et le SNPTES peut vous accompagner efficacement dans cette démarche.

Vous pouvez contacter vos délégués locaux du SNPTES :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Surtout qu'un décret précise que votre carrière doit se faire sur au moins 2 grades, donc quand vous aurez atteint le dernier échelon de C1 (le 11e échelon ) vous deviendrez prioritaire pour passer ATRF P2 (C2) par tableau d'avancement, mais je suis persuadé que si vous faites vos dossier et passer l'examen professionnel vous y passerez avant, surtout si vos délégués du SNPTES vous accompagnent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique