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concours non fructueux

Démarré par philippe2, 22 Octobre 2021, 19:58:34

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philippe2

Bonjour à toutes et tous,
Une collègue m'a posé une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Son unité a pu bénéficier de l'ouverture d'un poste en concours externe. Ce dernier s'est soldé par "aucun candidat retenu" aux résultats de l'admission. Sa question: son unité pourra t'elle relancer une procédure de concours externe l'année prochaine ou le poste est définitivement perdu pour son unité?
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi un jury ne sélectionne pas au bout du compte l'une ou l'un des candidats qu'il a sélectionné lors de l'étape de l'admissibilité. Ma question : n'est-ce pas révélateur d'un conflit au sein du jury? En vous remerciant toutes et tous par avance.

ccedric21

Bonjour philippe2,

Les concours et les ouvertures de postes ne sont pas des jeux de hasard.

Si un poste est ouvert au recrutement, c'est qu'il y un besoin. Il n'y a aucune raison que le poste ne soit plus publier. Si il peine à trouver des candidats du niveau attendu, peut être faut il requalifier le poste.

Concernant le concours : s'il y a deux épreuves, c'est que chacune d'elle permet d'apprécié sous une forme différente le profile et la qualité des candidats. Tout employeur public ou privé fait une éventuelle première sélection après réception de CV et lettre de motivation. Dans un second temps il reçoit les candidats.
Lorsqu'il employeur public recrute c'est, bien souvent pour une carrière complète, lorsque tout ce passe bien. Ne pas trouver un profil ne m'étonne pas plus que ça, surtout dans certain métier.

En cause, certain métiers qu'il devient difficile d'apprendre, qui n'attirent plus, ou des rémunération bien trop faible pour attirer les meilleurs candidats.

Bien entendu, il s'agit d'affiner l'analyse mais aussi de se référer au rapport que publiera le jury.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

philippe2

Citation de: ccedric21 le 24 Octobre 2021, 07:39:34
Bonjour philippe2,

Les concours et les ouvertures de postes ne sont pas des jeux de hasard.

Si un poste est ouvert au recrutement, c'est qu'il y un besoin. Il n'y a aucune raison que le poste ne soit plus publier. Si il peine à trouver des candidats du niveau attendu, peut être faut il requalifier le poste.

Concernant le concours : s'il y a deux épreuves, c'est que chacune d'elle permet d'apprécié sous une forme différente le profile et la qualité des candidats. Tout employeur public ou privé fait une éventuelle première sélection après réception de CV et lettre de motivation. Dans un second temps il reçoit les candidats.
Lorsqu'il employeur public recrute c'est, bien souvent pour une carrière complète, lorsque tout ce passe bien. Ne pas trouver un profil ne m'étonne pas plus que ça, surtout dans certain métier.

En cause, certain métiers qu'il devient difficile d'apprendre, qui n'attirent plus, ou des rémunération bien trop faible pour attirer les meilleurs candidats.

Bien entendu, il s'agit d'affiner l'analyse mais aussi de se référer au rapport que publiera le jury.

Cordialement,
CC

Merci Cédric! Où peut on consulter le rapport du jury? Bien à vous.

philippe2

Bonsoir à toutes et tous,

Nouveauté par rapport à la première question de ma collègue. Cette dernière m'a indiqué un "petit" détail depuis ma question sur ce forum : dans les personnes sélectionnées pour passer l'épreuve d'admission il y avait la personne "locale" (déjà sur le poste dans l'unité) sous contrat au sein de l'unité.
Cela veut dire que :
- la personne fortement "pressentie" (doux euphémisme) pour le poste n'a pas le niveau selon le jury de concours?
- que l'unité va faire repasser le concours une nouvelle fois en espérant qu'un nouveau jury va dédire la première évaluation négative de la personne contractualisée et donc lui permettre d'être titularisée?
- qu'on a rejeté les autres candidatures (qui potentiellement avaient le niveau) pour refaire passer le concours à la dite personne "locale"?
Là j'avoue que je suis resté sans voix et que si il y a un second concours pour cette unité et que la dite personne passe l'admission je me poserai encore plus de questions sur l'impartialité et l'égalité des chances de toutes et tous...
De plus, quand on voit comment les autres unités ont du mal à obtenir une ouverture de concours externe..

ThomasJj

Souvent, au sein du jury (qui est souverain, rappelons-le), il y a un membre de l'unité. Pour comprendre le concours infructueux, le mieux n'est-il donc pas de se renseigner de manière informelle auprès de cette personne ? Pour info, de manière générale, nous constatons une baisse du nombre de candidatures dans les concours IT et une augmentation du nombre de concours infructueux...

Pour ce qui est du devenir du poste, celui-ci sera réarbitré lors des prochaines campagnes IT, par exemple pourquoi pas pour la campagne de Noemi de printemps, ou concours externes de l'an prochain. Mais charge au DU de défendre son poste auprès de l'institut !

philippe2

Citation de: ThomasJj le 05 Novembre 2021, 16:42:46
Souvent, au sein du jury (qui est souverain, rappelons-le), il y a un membre de l'unité. Pour comprendre le concours infructueux, le mieux n'est-il donc pas de se renseigner de manière informelle auprès de cette personne ? Pour info, de manière générale, nous constatons une baisse du nombre de candidatures dans les concours IT et une augmentation du nombre de concours infructueux...

Pour ce qui est du devenir du poste, celui-ci sera réarbitré lors des prochaines campagnes IT, par exemple pourquoi pas pour la campagne de Noemi de printemps, ou concours externes de l'an prochain. Mais charge au DU de défendre son poste auprès de l'institut !

Bonsoir,
Je crois que vous n'avez pas compris mon propos. Ce concours était, très vraisemblablement, dès le départ attribué à une personne contractualisée in situ. Bon, j'ai cru comprendre que c'était une quasi tradition dans notre EPST et en ITRF. Bref. La personne contractualisée du labo n'a pas été jugée apte par le jury de concours.  L'année dernière, une collègue a postulé sur ce poste ouvert (noemi) et on ne lui a pas répondu (ni administration ni DU)...  Pari est pris que les campagnes de noemi 2022 sur ce poste ne seront pas fructueuses également et que cela permettra d'ouvrir une nouvelle fois le concours et, donc, de faire titulariser la personne contractualisée par un jury plus "souple".
Personnellement, je suis heureux que l'on aie des concours ouverts. J'entends bien qu'il y a une baisse de candidatures. Cependant, ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe qui. Franchement, ayant subi de nombreuses fois les concours pipés avant d'en réussir un, je ne comprends pas l'absence de réaction de l'administration ou des corps intermédiaires.
Quand on est dans la panade et qu'on galère pour se rendre à un concours (chômage, job jetable, etc.) et que l'on perd son temps, énergie et argent pour une procédure pipée... Et bien moi, titulaire FPE, ça me file toujours l'envie de vomir... Pour info, je suis tombé sur ce poste de 2018 dont le contenu est très proche de celui-ci.

Citation de: dev1 le 15 Mai 2018, 08:14:27
Bonjour

Citation de: Michel G. le 14 Mai 2018, 12:38:15
Pour autant, même si c'est rarissime, une surprise est toujours possible. 100% des admis ont tenté leur chance :) !

Citation de: Paladin le 14 Mai 2018, 14:59:58
Mais franchement la proportion de poste qui sont visiblement "fléché" est tout de même faramineuse...

Merci pour vos témoignages !
Le constat qu'il y a un problème du respect de l'égalité de traitement des candidats ne fait plus de doute ...

La question est donc de savoir comment améliorer les choses.

Auriez vous des proposions a partager ?

Bonne journée

Et pour finir ce roman (désolé à toutes et tous), morceau choisi du rapport du sénat sur les concours it du CNRS (https://www.senat.fr/rap/r03-385/r03-3856.html):

"(...)Il est vrai que, dans de nombreux cas, le poste offert au concours est déjà occupé par un agent (contractuel, vacataire...) qui, s'il a donné satisfaction, a de fortes chances d'être l'heureux lauréat du concours. Dans cette hypothèse, la véritable procédure de recrutement a été antérieure au concours et ce dernier ne constitue plus alors qu'un habillage plus ou moins habile.

La prime au candidat déjà en place est facilitée par la composition des jurys habituellement peu ouverts et qui comportent obligatoirement le directeur du laboratoire ou service au profit duquel est effectué le recrutement.

Ces pratiques ont été favorisées au CNRS par la multiplication des concours au cas par cas sous prétexte de recruter au plus près des laboratoires. L'analyse des recrutements dans cet établissement montre ainsi que, en ce qui concerne les concours externes, le nombre moyen de postes pour un concours qui était de deux en 1990 a ensuite diminué pour se situer autour de 1,3 de 95 à 98. De plus les concours étaient en général trop ciblés pour que l'on puisse faire appel à des listes complémentaires entre deux concours.

Les modes de recrutement des personnels chargés de l'encadrement en matière de gestion dans les EPST ne garantissent donc pas suffisamment la qualité des candidats retenus. "

Surtout Thomas, ne vous trompez pas, ma colère n'est pas dirigée contre vous mais contre ce constat bien amère de cette inégalité des chances de plus en plus criante et assumée..

Mouet

Que le candidat "local" possède un avantage, oui, c'est indéniable : en général, il colle très bien au profil de poste, est opérationnels de suite, et il peut donc plus facilement démontrer son adéquation au poste. Mais ces candidats sont aussi attendu au tournant : certains candidats pensent justement que comme ils sont "déjà dans la place", c'est du tout cuit pour eux, et ne s'investissent pas dans la préparation du concours. Et la, la douche peut être glaciale, car un candidat qui arrivent les mains dans les poches devant le jury risque fort de se faire bouler.
Ayant participé a quelques jury de concours externe, j'ai pour ma part constaté que le vivier de candidats était parfois très limité, et on se demande très régulièrement si les candidats ont lu le profil de poste avant de candidater...
A noter qu'un élu C est présent dans chaque concours, et est supposé apporté une garantie supplémentaire d'impartialité dans la décision du Jury.

Xav_D

Bonjour,

Philippe, votre dernier post possède toutes les vertus pour agacer par le nombre d'énormités et de lieux communs qu'il porte.

Ce n'est pas parce qu'un concours est ouvert cet année pour ce poste qu'il le sera l'année suivante, la compétition est dure entre les unités pour obtenir des postes en très petit nombre. Le fait que votre collègue ait postulé l'an passé sur le poste n'est pas une preuve ni de la qualité de la collègue (que je ne remets pas en question), ni de l'adéquation de la collègue avec le profil de poste, ce qui est anormal et je vous rejoins sur ce point c'est l'absence de réponse de l'administration.

Ensuite, vous dites que si un concours n'est pas pourvu c'est qu'il est pipé pour le CDD sur poste, que s'il est pourvu c'est parce qu'il est pipé pour le CDD sur poste. Puis vous vous insurgez parce que le poste n'est pas pourvu (car pipé) et vous notez "ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe qui".

J'ai fait un grand nombre de jury externe et j'en ai côtoyé encore plus, la grande constante est d'attribuer le concours au meilleur candidat ou à la meilleure candidate pour le poste et pour le CNRS qu'elle soit locale ou pas. Il arrive aussi qu'un candidat ou une candidate locale convienne faute de mieux (mieux vaut un peu de travail fait que pas de travail du tout), mais n'occupe pas l'ensemble du profil.

Par ailleurs, je ne nie pas le désir de certaines unités de recruter la personne en place, ce serait assez inhumain qu'il n'en soit pas ainsi, mais ce n'est pas l'affaire du jury. Je ne nie pas non plus que certains profils sont parfois clairement orientés pour améliorer les chances de la candidate ou du candidat local.
En revanche, je doute que le rapport de commission du Sénat du 29 juin 2004 sur l'audition du ministre délégué à la recherche et du président de la cour des comptes sur le rapport de cette dernière pour la période 1996-2001 relatif aux personnels de la recherche soit de nature à éclairer la situation de 2021.

philippe2


Ok donc pour synthétiser : perpétuons ce mode de recrutement sans chercher à le réformer. Désolé de m' "insurger" tel un adulescent, je ne le ferai plus. Bonne journée et merci pour ce positionnement instructif et encourageant. Philippe.

philippe2

ps: par rapport aux énormités et à l'agacement procurés par mes propos, demandez aux concourants non favorisés leur ressenti face aux vôtres.

Xav_D

Bonjour,

Vous souhaitez améliorer le système actuel, c'est très bien, c'est le souhait de toutes et tous dans l'absolu, mais que proposez-vous ?

Pou l'instant ce que je lis pourrait se résumer ainsi : des arguments qui se contredisent les uns les autres, des propos diffamants contre les jurys de concours.

philippe2

Bonjour,

Propositions? Je ne suis pas militant snptes confirmé mais je vais essayer.  :)
Ok.
Arrêter les concours ouverts sur une affectation précise et recentraliser les postes ouverts aux concours.
Prenons l'exemple du concours d'inspecteur au ministère des finances (MIFI). Pour ce dernier (comparable au corps des IE et des IR pour les inspecteurs principaux), vous avez X lauréats avec un classement de priorité décroissant, du major de promotion au dernier admis, pour le choix des vœux du candidat (affectation géographique et fonctionnelle). Une fois l'année de titularisation effectuée, l'agent du ministère des finances (MIFI) le souhaitant peut engager une procédure de mobilité avec les mouvements en début et fin d'année calendaire (comparables aux NOEMI et FSEP). Ceci lui permet d'occuper des postes aux profils spécifiques (enquêtes fiscales, audit pour les cours des comptes, etc.) si son classement au concours ne le lui permettait pas.
Premier avantage, on supprime les intérêts locaux et son cortège d'aberrations connus et reconnus.
Second avantage, on garde les spécificités de chacun des services et unités comme au MIFI.
Troisième et dernier avantage, cela permet aux différents syndicats d'avoir une vision claire et immédiate de l'assiette des postes ouverts/supprimés/ouverts à la vacance de poste. 
Il me semble que ce ministère ne souffre pas de problème de contestation de résultats ou de tenue de concours et/ou d'un manque de compétences variées allant du droit (fiscal, pénal, etc.) aux humanités numériques (big data, TAL, etc.).
Ce ne sont que des propositions. Je n'ai peut être pas été dans X jurys mais j'ai travaillé dans la fonction publique d'état, territoriale, établissements publics (EPA, EPIC), etc. J'ai peut être une vision moins limitée à un EPST ou un poste que j'occuperai depuis 25 ans.  ;)
Diffamant? Contradictoire? Juste factuel. Je vous laisse avec vos impressions et vos certitudes. Bien à vous. Philippe.