Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Tenue d'été

Démarré par John87, 17 Juin 2021, 10:37:56

« précédent - suivant »

John87

Bonjour,

je me permet de poster sur ce forum afin d'obtenir des avis concernant un soucis avec un enseignant .

Je suis ATRF dans une IUT et un collègue enseignant me fait continuellement des remarques sur le fait de venir au travail en short en me disant que c'est interdit par le code du travail ect ect.... et me menace d'envoyer un mail à ma N+2.
Bien entendu ce collègue tellement courageux ne fait aucune remarque aux enseignantes avec une robe qui arrive au-dessus des genoux, aucune remarque aux enseignants en short ni même aux étudiants ...
Il y a t il vraiment une loi qui m'interdit de  venir sur mon lieu de travail avec un short ? je ne travail pas en short, une fois sur le site je vais a mon casier pour enfiler mes EPI.

Ammour

#1
Bonjour

Citation de:  enseignant de John87en me disant que c'est interdit par le code du travail

Pour commencer les fonctionnaires ne sont pas régis par le code du travail, sauf pour la partie "hygiène et sécurité", donc uniquement si la tenue peut présenter un danger ou un défaut de protection pour l'agent, ce qui n'est absolument pas votre cas.

Citation de: John87Il y a t il vraiment une loi qui m'interdit de  venir sur mon lieu de travail avec un short ? je ne travail pas en short, une fois sur le site je vais a mon casier pour enfiler mes EPI.

Il y a surtout une loi contre le harcèlement (moral et/ou sexuel) qui interdit à votre enseignant, de manière répétée de vous importuner, si il estime qu'il existe un problème il doit s'en référer à votre hiérarchie qui vérifiera si il y a matière ou non à vous réprimander.

"La loi pénale du 6 août 2012 condamne toutes les formes de harcèlement et confirme l'obligation de l'employeur de protéger également ses travailleurs contre les persécutions résultant du harcèlement moral. Dans ce cadre, elle procède à une aggravation de la sanction du harcèlement moral."

Notre conseil : Prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES, si nécessaire après avoir pris des notes sur le contenu verbal des remarques, leur fréquence (date, heure) pour bien marquer la répétition, donc le harcèlement, avec votre délégué local du SNPTES, informer votre chef d'établissement des faits, en particulier que  "une fois sur le site vous allez à votre casier pour enfiler vos EPI", si possible avec un ou des témoignages écrits pour enfoncer le clou... Le témoignage ne portera que sur le fait que vous changer de tenue lors de votre prise de fonction, il n'est pas besoin de faire allusion au harcèlement.

Le principe : Ne jamais rester seul(e) face au harcèlement, en informer la hiérarchie dés le début même quand cela parait bénin et "pas si important", les harceleurs savent exploiter le fait que les harcelé(e)s ne veulent pas attirer l'attention et surtout ne pas faire de vagues pour toujours aller un peu plus loin. Vous avez au sein du SNPTES des représentants locaux qui sauront, en tenant compte de la situation locale et en toute confidentialité vous conseiller et vous aider à choisir la démarche la plus appropriée, sans en décider à votre place.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique