Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Grenelle de l'Education

Démarré par Daniel33, 27 Mai 2021, 16:09:51

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Je suis ATRF en lycée BAP B.

Ces derniers jours, nous avons entendu beaucoup parler dans les médias du Grenelle de l'Education...
Je viens d'ailleurs de recevoir sur ma boite académique une lettre du Ministre à ce sujet.
Il y est parlé notamment, dans ce courrier, de revalorisation des personnels et également d'une participation pour la prise en charge de la mutuelle de chaque personnel.
En savez-vous plus sur ces deux points?

Ayant reçu ce courrier, j'en déduis que nous sommes  donc également concerné par ces mesures, nous les ITRF affectés dans les EPLE et rectorats?
Me trompe-je? Ou bien alors, bien qu'affectés en lycée, nous dépendons du Ministère de l'enseignement supérieur et donc nous ne sommes pas concernés par ces mesures, mais plutot par la LPPR?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Pour la revalorisation des personnels (quand il s'agit des personnels, nos ministres pensent "enseignants", puisqu'ils représentent 80%) il s'agit surtout de primes d'enseignants qui n'en touchent presque pas si ils n'ont pas de responsabilités particulières, alors que celles des ITRF ont progressé régulièrement

Concernant les ITRF des EPLE, il est attendu la revalorisation triennale de l'IFSE (Montant mensuel de la prime), un réexamen tous les 3 ans est prévu par les textes dans l'Education nationale, il aurait dû intervenir en janvier 2021 et le SNPTES a relancé à plusieurs reprises la DGRH du ministère sur ce sujet, c'est une question de semaine et nous n'avons pas encore de détails ni sur les montants, ni sur la date d'effectivité.

Concernant la PSC Protection Sociale Complémentaire, la négociation est encore en cours au sein de la fonction publique, elle prévoit déjà 50% de la cotisation pris en charge par l'employeur public à l'horizon 2024, certainement un forfait de 15€/agent/mois dés 2022 et une montée graduelle jusqu'à 50% mais les négociations devront se faire ensuite par ministère pour le panier de soin et l'éventuelle partie sur la prévoyance (qui restera facultative dans la négociation).

Le SNPTES ne manquera pas de vous informer via des communiqués sur le site internet et ses lettres d'information au adhérents (par e-mail) dés qu'il y aura plus de concret.

Cordialement

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Merci beaucoup pour votre response.

Concernant la mutuelle, avec la mise en place de la PSC , sera t on libre de choisir notre mutuelle, ou faudra t il adherer a une mutuelle de groupe choisie par l employer, a l instar de ce qui se fait dans le prive?

Ammour

Bonjour

Non, nous savons déjà que ce sera des contrats collectifs obligatoires (comme dans le privé), ces contrats collectifs négociés par les ministères avec les organisations syndicales vont donc s'imposer à l'ensemble des personnels, qui pourront être différents (suivant la pondération des critères retenus) suivant chacun des ministères.

Le SNPTES a revendiqué une adhésion facultative des agents, un seul syndicat (sur 9 présents au CCFP) a défendu l'adhésion obligatoire.

Pour rappel, le MENJ (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse) et le MESRI (Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) ont une DGRH commune, le contrat type sera donc négocié sur le champ de ces 2 ministère, voire avec celui du ministère de la culture (comme ça a été le cas pour le dernier référencement en 2014 avec retenus la MGEN, Intérial et la CNP).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Merci pour votre reponse.

Savez-vous a partir de quand devrons-nous adherer obligatoirement a ces contrats collectifs de mutuelle? Serait-ce durant cet automne pour une entree en vigueur pour janvier 2022? Ou bien ce sera pour plus tard?

Cordialement

Ammour

Bonsoir

Nous n'en sommes pas encore à ces détails et le calendrier sera même différent suivant les ministères.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique