Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Postes vacants de Techniciens

Démarré par Philippe Virion, 30 Mars 2021, 17:39:00

« précédent - suivant »

Philippe Virion

Bonjour,

2 postes de techniciens en BAP B sont ouvert dans l'académie de Bordeaux en EPLE.
Ils sont publiés à la PEP : https://place-emploi-public.gouv.fr/
Référence : 2021-585824 et 2021-587393

Vous trouverez ci joint le descriptif des postes et la procédure pour candidater.

Cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Philippe Virion

Bonjour,

2 postes de techniciens en BAP B EPLE pour la rentrée 2022 sont ouvert dans l'académie de Bordeaux en EPLE.
Ils sont publiés à la PEP : https://place-emploi-public.gouv.fr/

Vous trouverez ci joint le descriptif des postes et la procédure pour candidater.

Cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

YannLePentrec

Bonjour,

J'ai fait une demande de mise en disponibilité pour septembre 2022 qui a été acceptée; de fait mon poste sera vacant à la rentrée.

Puis-je le signaler ici ? Cela permettrait à une personne intéressée de postuler car le recrutement va sûrement être compliqué...

Merci

YannLePentrec

Re,

Je n'ai pas eu de réponse à ma question; je vais tout de même diffuser le fait que je libère mon poste, vous supprimerez le message si cela ne vous convient pas...

Cordialement

Cellalouse

#4
Bonjour.

Je me suis connectée sur https://place-emploi-public.gouv.fr/
et sur: https://itarf.adc.education.fr/itarf/bea?action=212&page=6

Aucun poste vacant de technicien de laboratoire n'est actuellement affiché, pas plus en EPLE qu'en université.
J'ai pourtant connaissance d'un poste vacant dans un lycée voisin, libre pour la 3 ème année consécutive, suite à un départ en retraite.

Je m'interroge donc sur la gestion des mobilités des techniciens par les rectorats!
Leurs services se contentant d'afficher les postes vacants sur les sites dédiés (c'est déjà ça!), uniquement au moment des mutations de catégorie C... Pour les retirer dès que leur mouvement est terminé!.

Par ailleurs, les opérations de mobilité des catégories B en EPLE se font elles, en décembre dans les académies !

C'est quoi ce bazar !?
Comment peut-on recruter si le poste vacant n'est pas affiché à l'année et comment peut-on postuler dans ces circonstances ?  :-\

Ammour

#5
Bonjour

Le problème est que les employeurs publics ont l'obligation réglementaire de publier leurs postes vacants mais aucune sanction n'est prévue. Dans le cas des rectorats aucune sanction ou rappel ne sont engagés par le ministère.

Par contre ces textes pourraient servir en cas de recours, en particulier quand un poste n'est pas publié et échappe donc à la mutation des titulaires pour y affecter un contractuel, surtout quand le procédé est répété dans le temps et sur plusieurs postes. Ce sont ce que l'on appelle les postes cachés que le SNPTES relève auprès des rectorats et du ministère et que l'on arrive à remettre au mouvement.

Dans les rectorats, contrairement aux universités, toutes les mobilités se font en septembre mais là encore au mépris des textes pour les ITRF qui permet des affectations au "fil de l'eau", là encore les rectorats finissent par accepter quand le SNPTES intervient (quasi impossible en catégorie C sauf cas très particuliers).

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le réseau du SNPTES et se positionner sur ces postes cachés tout en informant vos délégués locaux du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo52200

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi connaissance d'un (voire 2) poste (s) de technicien vacant dans mon académie, le rectorat fait lettre morte, les postes de Technicien disparaissent, ils mettent des contractuels (tout bénéfice pour eux), des possibilités de mutation quasi nulles pour nous, et c'est ainsi partout en France. Il se pose désormais un nouveau problème dans cette énormes machines à broyer le personnel qu'est l'éducation nationale, ça en devient décourageant au demeurant.

Cellalouse

#7
Bonjour et merci de confirmer mon ressenti..
Que les affectations se fassent en septembre passe encore, mais que les postes vacants ne soient pas publiés au moment des opérations de mutation est vraiment lamentable.

Labo52200, en effet, les postes de technicien disparaissent des écrans radars..

Près de chez moi, rien de moins que 2 postes (1 tech et 1 ATRF) sont vacants à l'année, et bien aucune annonce d'offre d'emploi n'est encore parue... pour des contractuels qui coûtent moins cher que des titulaires, "on" fait, là aussi, trainer les choses, c'est un combat.

Cellalouse

J'ai retrouvé la dernière circulaire des opérations de mobilité de mon académie. Je ne la nomme pas volontairement.

Circulaire de décembre 2023:
"Mesures propres aux techniciens RF de BAP A ou BAP B.
Outre la possibilité de consulter les postes publiés sur le site "choisir le service public" ou la BAE, les techniciens des BAP susvisées, intéressés par une mutation au sein de l'académie de ... sont invités à contacter directement le service RH du rectorat dans le courant du mois de janvier 2024."

Et bien, on peut dire que c'est d'une transparence sans égal..