Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Arret de travail - participation au CA

Démarré par dandunor62, 30 Octobre 2020, 15:24:43

« précédent - suivant »

dandunor62

Bonjour,

Elu au CA de notre université, un collègue en arrêt de travail souhaite participer au CA.
En a-t-il le droit ?

Cordialement.

Ammour

Bonsoir

Tout dépend des plages horaires de sorties autorisées par le médecin, elles sont indiquées sur l'arrêt de travail.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Henri

Hello !

D'un autre coté pendant qu'il exerce son mandat un élu est considéré au travail... Participer au CA revient à enfreindre l'arrêt de travail. Ce qui engage la responsabilité de l'administration et de l'agent. Cornélien...

A+

dandunor62

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Lorsque l'agent participe aux réunions organisées par son université (déplacement obligatoire sur différents lieux géographiques), il demande des autorisations d'absence qui sont signées par son supérieur hiérarchique...

De plus son arrêt de travail est sans contrainte d'horaires.

Cordialement.


Ammour

#4
Bonjour

Pour information, il est bon à savoir que la jurisprudence n'est pas la même sur ce sujet pour les fonctionnaires et les salariés du secteur privé, un fonctionnaire ne peut être sanctionné (retenue sur traitement) pour ce motif mais il peut l'être si il refuse de se soumettre à la contre visite médicale (demandée par son administration et par un médecin agréé) à son domicile. " CE – 26 janvier 2007 – M.D. n° 281516 " ou si il ne respecte pas l'obligation de non cumul d'emploi et de rémunération.

Même pour ses activités, la réglementation précise qu'  "il doit cesser toute activité rémunérée" avec des exceptions, puisque dans le cas d'une autorisation de cumul d'activités (obtenue avant le congé maladie) :
"Elle ne dispense, toutefois, pas l'employeur public d'effectuer un contrôle administratif des autorisations de cumul d'activités
de l'agent public placé en congé maladie, en s'assurant que l'activité exercée au titre du cumul s'avère compatible avec l'état de santé qui a justifié le placement en congé de maladie.
"
Source : "Circulaire fonction publique du 31 mars 2017 relative au renforcement de la politique de prévention et de contrôle des absences pour raison de santé dans la fonction publique"

A fortiori pour une participation à un CA, non rémunérée, et "compatible avec l'état de santé qui a justifié le placement en congé de maladie", il suffit, comme l'a précisé "dandunor62", qu'il en soit autorisé par son supérieur hiérarchique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Henri

(suite)

Amour, pour un agent du public (ou un salarié du privé) les moments d'exercice d'un mandat du personnel dans l'administration (ou l'entreprise) dans laquelle il travaille ne s'inscrivent pas dans la notion de "cumul d'emploi". Durant ces moments (heures de délégation ou pas) l'agent (ou le salarié) est considéré au travail (et donc payé). D'ailleurs par exemple s'il était victime d'un accident à cette occasion ce serait un accident de service (ou accident de travail).

Par contre si l'administration autorise la participation de l'agent au CA en question alors qu'il est en arrêt de travail alors l'agent est "couvert" a priori.

A+

Ammour

#6
Citation de: Hennriles moments d'exercice d'un mandat du personnel dans l'administration (ou l'entreprise) dans laquelle il travaille ne s'inscrivent pas dans la notion de "cumul d'emploi".

Je vous laisse chercher la signification de la locution latine " a fortiori ".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique