Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evolution du télétravail au CNRS

Démarré par ft35, 26 Août 2020, 13:40:37

« précédent - suivant »

ft35

Bonjour

Avez-vous des nouvelles sur l'évolution des "lignes directrices" du télétravail au CNRS suite au décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Xav_D

#1
Bonjour,

Le SNPTES a participé à 2 réunions de travail avec la DRH du CNRS pendant lesquelles nous avons exprimé nos souhaits d'évolution ainsi que les points inclus dans le décret assouplissant le recours au télétravail et les modalités de celui-ci.

Pour mémoire, le SNPTES avait demandé l'inclusion d'un grand nombre de points qui aujourd'hui s'imposent au CNRS du fait de ce décret.

En supplément des nouveautés dues au décret nous avons notamment demandé à ce que :
  • chaque agent entrant en télétravail soit doté d'un "kit" du télétravailleur (ordinateur portable correspondant à l'usage du profil de poste et à minima supportant les visio, tous les périphériques requis pour le poste) et pour que dans le futur tout agent puisse être en télétravail ou en travail à distance au fur et à mesure des renouvellements de parc informatique que tout agent soit doté d'un ordinateur portable. Le SNPTES a obtenu l'accord du DGDR sur la question quant au renouvellement de la flotte d'ordinateur et un avis favorable de la DRH pour le kit en attente des renouvellements.
  • les personnes qui pour des situations familiales difficiles (résidence familiale éloignée, ...) puissent demander l'accès au télétravail à 100% ou presque si leurs fonctions le permettent ou un temps partiels à 100% en télétravail ; cela peut permettre à des agents de ne pas devoir faire le choix de la disponibilité.
  • soit mise en place une gestion de l'accès au télétravail au "fil de l'eau" plutôt que par grande campagne.

De nouvelles réunions sont prévues jusqu'en novembre lors desquelles nous discuterons les propositions de texte du CNRS sur le sujet.