Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Déconfinement

Démarré par noa, 16 Avril 2020, 20:28:12

« précédent - suivant »

noa

Bonsoir,

Je suis adjoint administratif, à l'université, j'aimerais savoir si les universités seront ouvertes pour les personnels administratifs à partir du 11 mai ou comme les étudiants au mois de septembre.
J'ai une autre question aussi, est ce que le télétravail est obligatoire sachant que dans mon université il est en phase expérimentale jusqu'en 2021, les formations devaient commencer cette année.
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonne soirée

Alain Favennec

Bonjour,

il faut préciser que le Président Macron a utilisé les propos suivant à propos de l'enseignement supérieur "les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été" ce qui laisse espérer (je pèse le sens de ce verbe) une reprise d'activité, à partir du 11 mai. Cette reprise pourrait être progressive et, bien entendu, est liée, pour le SNPTES, à un préalable : il faut que l'ensemble de la communauté universitaire soit protégée contre la transmission du virus (gestes barrières, moyens individuels de protection, etc.).
Concernant votre question relative au télétravail, celui-ci ne peut, en temps normal (c'est à dire en dehors du confinement lié à la pandémie), être imposé à un agent puisque le législateur précise simplement que "l'exercice des fonctions en télétravail est accordé à la demande du fonctionnaire et après accord du chef de service" et ne prévoit pas de dispositions permettant à l'autorité administrative de contraindre un agent public à télétravailler.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

noa

Bonjour,

Je reviens vers vous, pour vous demander si vous avez de nouvelles informations concernant  l'ouverture des universités aux personnels administratifs.
Je n'ai aucune info de mon université.

Merci d'avance

BAG

Bonjour,

Comme le disait notre cher collègue et ami, l'annonce présidentielle n'a pas fourni de précisions. Je comprends votre question, dans les conditions encore très floues, comment préparer la reprise de l'activité, par ailleurs faut-il la préparer ou est-il urgent d'attendre des précisions. En somme navigation entre autonomie et cadrage national.
Il faut prendre en considération aussi que les cours ne reprendront pas (les cours finissant souvent mi-mai bien souvent...)
Les modalités de déconfinement sont prévues pour fin avril par le gouvernent, semble-t-il?
Pour notre syndicat, il semble urgent d'attendre car préparer un plan de reprise alors même que nous ne connaissons pas les modalités techniques (désinfection des locaux, rotation des équipes notamment) signifierait travailler dans le vide.
Quand celles-ci seront connues, il faudra alors, et c'est le pan "autonomie" que les universités préparent leur plan de reprise.
En l'état actuel des choses, je ne peux rien vous dire de plus.
Je sais que cette période et cette réponse ne vous satisferont peut-être pas tout à fait et que cette période d'attente peut vous sembler difficile mais je ne peux rien vous dire d'autre ;)

Restant bien évidemment à votre service