Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

grève

Démarré par ZAWATTE, 20 Novembre 2019, 07:50:08

« précédent - suivant »

ZAWATTE

bonjour,

je ss à l'éducation nationale.

quand on fait grève, est ce qu'il y'a retrait sur salaire ? je suppose que oui.

est si on n'arrive pas à ce rendre à son travail( pas de transport), est ce qu'on récupère la journée?

merci d'avance pour les réponses.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

En principe, lorsqu'un agent fait grève, l'autorité administrative ne le paie pas cette journée, à la fin du mois, pour service non fait.

Pour répondre à la seconde question, si un agent ne s'est pas rendu sur son poste en raison d'une grève des transport, il pourrait se voir aussi retirer l'équivalent d'une journée de rémunération pour service non fait.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Labo 75

Si on ne peut pas se rendre sur son lieu de travail et qu'on nous retire une journée de salaire, autant en profiter pour se déclarer gréviste!

ClaPs

#3
Bonjour,

Doit-on se déclarer gréviste à son administration, si oui combien de temps à l'avance ? Je suis ATRF en lycée, et je sais que mes collègues professeurs du secondaire n'ont pas obligation à se déclarer gréviste.

Merci d'avance,

ClaPs

Alain Favennec

Bonjour,

Voici la réponse que je viens de faire sur le forum du SNPTES :

Nous sommes sur un forum syndical et il est donc nécessaire de rappeler que la grève est destinée, notamment, à montrer notre faculté de nuire, autrement dit, il n'est pas obligatoire ni opportun de se déclarer en grève à l'avance et, comme le résume très bien Jo, c'est lors de  la grève que l'autorité administrative doit recenser les grévistes, si elle le souhaite ou si ses cadres ne sont pas eux aussi en grève.
Attention, concernant le champs d'action du SNPTES, seuls les professeurs des écoles maternelles et élémentaires sont soumis à une déclaration préalable de l'intention de faire grève.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Alain Favennec

Bonjour,

Avant de vous répondre, je ne comprends pas ce passage "mais donc reportée à plusieurs mois car sans salaire". Pouvez-vous nous éclairer ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Henri

(je pense que "Passionné" a voulu dire qu'assez rapidement il s'est mis en congé parental et que la prévision d'une "retenue sur salaire" s'est donc annoncée sur une période où il n'a plus de salaire actuellement ; la retenue ne peut donc s'opérer ; ce qui laisse d'ailleurs le temps de traiter ce problème d'autorisation d'absence initiale qui semble ne pas avoir été prise en compte)