Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

congé de formation professionnelle (CFP)

Démarré par AngelaM31, 11 Juin 2019, 23:33:10

« précédent - suivant »

AngelaM31

Bonjour,
Je reviens vers vous pour approfondir la question des conditions d'obtention d'un congé de formation professionnelle. Je suis IGE CN titulaire et je suis en poste à temps plein depuis 10 ans. En plus de mon travail, je suis en train de faire une thèse. Actuellement en dernière année, j'ai impérativement besoin d'une année complète pour finir ma thèse, tout en bénéficiant d'une rémunération.

J'ai rencontré la responsable de la formation continue de mon université qui m'a annoncé que le CFP est très rarement voire jamais accepté (aucun sur les 3 dernières années), à cause des difficultés financières de l'établissement.
Pleine de bonne volonté, elle me conseille de mobiliser plusieurs dispositifs permettant de réduire la durée du CFP et avoir ainsi plus de chances qu'il soit accepté.

Voici le montage qu'elle me conseille: demander 144 heures avec le Compte Personnel de formation (CPF)+ 11 semaines de congés à prendre à l'avance + 6 mois de CFP.
C'est ici que j'ai besoin de votre avis: Ce montage vous paraît-il faisable? J'ai un gros doute notamment sur la possibilité de demander les 11 semaines de congés à l'avance et d'un seul tenant.
Auriez-vous d'autres suggestions à me faire?
Aussi je voudrais connaître les modalités concrètes pour formuler la demande. A qui doit-je l'adresser? A la DRH ou au chef de service?
Un grand merci pour tous vos conseils.



Alain Favennec

#1
Bonjour,

Je n'aime guère, sur ce forum du SNPTES ou ailleurs, proposer des manœuvres un peu tordues mais, dans ce cas précis, certains vous conseilleraient d'accepter cette proposition puis, plus tard, de contester le bien fondé de cette singulière et illégale "avance sur congés annuels"...  
Un conseil, essayez de savoir si des collègues, notamment certifiés ou agrégés, ont, ces dernières années (même dans les trois dernières...), bénéficié d'un congé de formation d'un an ou de neuf mois, afin de demander, avec l'aide de notre section SNPTES de l'établissement, un même traitement.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA