Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Carrières bloquées: que propose le Ministère?

Démarré par Maître_Yoda, 02 Avril 2019, 23:59:43

« précédent - suivant »

Maître_Yoda

Bonjour,

Compte-tenu du très faible nombre de possibilités de promotions et du nombre de poste ouverts aux concours qui diminue d'année en année, beaucoup d'agents ne bénéficient d'aucune promotion au cours de leur carrière et il est inquiétant de voir que de plus en plus d'agents se retrouvent bloqués au dernière échelon de leur grille de salaire n'ayant plus AUCUN droit à l'avancement, et parfois à de nombreuses années de la retraite. Que proposent le Ministère et les organisations syndicales pour remédier à ce problème qui est assez inquiétant et très démotivant pour les agents? Ne devrait-il pas être NORMAL une fois arrivé au dernier échelon de son grade de pouvoir automatiquement accéder au grade ou au corps suivant?


Alain Favennec

#1
Bonjour,

Le système d'avancement automatique que vous préconisez existe déjà mais est limité au seul déroulé dans un grade. Autrement dit, un agent recruté dans un grade donné est, heureusement, au nom du principe de la carrière, assuré de passer dans un temps donné de son échelon de recrutement (qui n'est pas toujours le premier échelon) au dernier échelon du grade et, s'l n'y a qu'un grade, du corps (c'est le cas des assistants ingénieurs ASI-AI).
Concernant le passage automatique au grade supérieur et pourquoi pas au corps supérieur, je ne suis pas certain que tous nos collègues trouveraient ce système sain et, notamment, parce qui'il n'y aurait pu aucune reconnaissance de la valeur professionnelle ou de l'investissement.
Le législateur a, quant a lui, prévu une obligation, pour chaque agent, de pouvoir, dans une carrière, évoluer dans deux grades différents, mais il est trop tôt pour faire un point sur l'effectivité de cette mesure.
Enfin, le SNPTES préfère revendiquer et obtenir (ça été le cas avec le PPCR) plus de possibilités de promotions et d'avancements et des durées réduites de progression dans les grades en réduisant le nombre d'échelons ou leurs durées (par exemple les échelons d'une durée de quatre ans sont désormais rares).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Alain Favennec

Bonjour Sunny,

Parallèlement à l'utilisation de ce forum, vous devriez rencontrer nos délégués locaux du SNPTES afin de bénéficier de leurs conseils.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA