Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Retraite public / privé

Démarré par Nadine13, 20 Mars 2019, 12:45:09

« précédent - suivant »

Nadine13

Bonjour,
J'ai débuté ma carrière dans le privé et ai intégré l'Université en 2003 en tant que contractuelle. J'ai obtenu un concours Tech Catégorie B et ai été nommée titulaire au 1.09.2018. L'échelon 1 indice 339 m'a été attribué dans l'attente du reclassement par le Ministère (cet échelon est inférieur à celui que j'avais en tant que contractuelle).
J'ai beaucoup travaillé à 80% dans ma carrière. Je suis née en 1961 et après demande de mon relevé de situation individuelle auprès du site des retraites, j'aurai mes 168 trimestres en 2023.
Je sais que le calcul du montant de la pension civile se calcule sur la base de l'indice des 6 derniers mois et que la "prime IFSE" n'est pas prise en compte dans ce montant.
J'ai interrogé le service des retraites de mon université mais il m'a été répondu qu'aucune simulation ne pouvait être faite avant 2020.  J'ai plusieurs questions sans réponses :
- serais-je polypensionnée et comment se répartissent dans ce cas les pensions ,
- je suis actuellement à 80% et compte tenu du faible montant estimé de ma retraite, un passage à 100% jusqu'à celle-ci entrainerait-il une augmentation substantielle de ce montant ?
Je vous remercie pour ces éclaircissements. Bien cordialement


ed

#1
Bonjour,

https://ensap.gouv.fr/
https://www.info-retraite.fr/

permettent de simuler pas mal de situations, sauf erreur le premier concerne uniquement la retraite d'état,
le deuxième inclut tous les régimes je crois et permet de simuler différentes
options de fin de carrière.
Bien cordialement .

Nadine13

#2
Bonjour et merci pour ces renseignements. Excellente journée

Ammour

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Nadine13

Bonjour,
Avec mes remerciements.
Cordialement

rdemangel

Le site de simulation AGIRC ARCCO, permet de prendre en compte les pension publique + privé et semble assez fiable. Cependant toujours le même problème pour les polypensionnés : la "poly décote" c'est a dire une decote dans les deux régimes qui est supérieure au calcul s'il avait été avec une decote sur toute la carrière