Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

candidat CT, CPE, CA, CS

Démarré par fonction, 18 Février 2019, 10:31:12

« précédent - suivant »

fonction

Bonjour,
Il me parait intéressant de participer aux instances telles que CT, CPE, CA, CS...Je serai intéressé par le CT.  Par contre, je me demande quelle est la procédure à suivre pour faire partie de ces comités ou commissions? Est-ce qu'il faut s'adresser à quelqu'un en particulier à l'université (responsable du personnel ou autre?)
Les personnes qui font partie de ces instances sont élues, faut-il donc faire "campagne" et si oui, comment procéder?
Merci pour votre aide.

veroniquerennes

bonjour,

toutes ces instances font l'objet d'une élection mais vous avez mentionné deux grandes catégories d'instances très différentes :

- les instances issues des élections professionnelles : CT, CPE pour lesquelles seules les organisations syndicales peuvent sièger. Si vous souhaitez sièger au CT, il vous faut donc rejoindre une organisation syndicale ou au moins vous faire accepter sur sa liste. les dernières élections ont eu lieu fin 2018, il vous faut donc attendre les prochaines en 2022. Cela tombe bien, il vous faudra du temps pour vous former, le mieux est donc de rejoindre un syndicat et de participer à ses activités.

- les instances de gouvernance de l'établissement : CA, CAC (on ne parle plus de CS à l'université). Tous les personnels peuvent être élus dans leur catégorie (enseignants pour les sièges enseignants, Biatss pour les sièges Biatss etc.), certaines listes sont présentées ou soutenues par les syndicats, mais ce n'est pas une obligation. Vous ne pouvez pas cependant vous présenter seul.e mais il vous faut rejoindre une liste qui se forme. Généralement une ou plusieurs personnes veulent se lancer dans la campagne et briguer des mandats, ils.elles recherchent donc autour d'eux des personnes partageant les mêmes idées pour pouvoir déposer leurs candidatures et faire effectivement campagne afin de convaincre les collègues de voter pour eux.

Le DRH ne pourra rien faire pour vous à ce sujet. Bien au contraire, ces personnes essaient de faire preuve de la plus grande neutralité sur le sujet (enfin, généralement...), ce qui se comprend après tout.
Regardez qui sont les élus actuels dans votre établissement, si vous en connaissez n'hésitez pas à les interroger.

Bien cordialement.