Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement officieux?

Démarré par julmiche, 04 Novembre 2018, 11:22:56

« précédent - suivant »

julmiche

Bonjour,

Je profite de cette pause dominicale afin d'obtenir vos conseils.

D'une part, j'ai été recruté en septembre 2016 via un recrutement direct T.H en qualité d'opérateur de logistique sur un poste de ménage.
Très rapidement et en interne, ma hiérarchie, compte tenu de ma formation d'électricien, m'a proposé un "glissement" vers un poste d'opérateur de maintenance. J'ai accepté.

A l'issue de mon contrat T.H, soit en septembre 2017, j'ai été titularisé sur ce poste. En novembre 2017, toujours au sein du même service, je postule en interne, sur un poste d'électricien(il s'agit là d'un glissement et non d'une candidature à ouverture de poste) . Pour ce faire, on me demande d'adresser lettre+cv à mon N+2, il me répondra favorablement quelques jours plus tard.(je n'ai, à ce jour, toujours pas de fiche de poste)

Me voila donc à occuper ce poste d'électricien, soit depuis novembre 2017. Cependant, je constate que sur les arrêtés me concernant, il est toujours stipulé "opérateur de logistique", je l'ai donc fait remarquer à mon administration et à un membre d'un syndicat, ils me rétorquent que cela n'a aucune importance, ce qui compte "c'est d'être ATRF", pourquoi pas :o... Il me semblait que le REFERENS 3 permettait de faire la distinction entre les BAP puis entre les différents métiers, non?

Ce que je crains est que ces mouvements successifs n'aient qu'une valeur officieuse, soit pas grand chose... (En effet, je n'ai qu'un mail de mon N+2 et une confirmation sur l'écrit de mon entretien professionnel effectué avec mon N+1, est-ce suffisant?)

Au vue de cette problématique, mes questions sont les suivantes :
Dois-je officialiser cette situation? Si oui, vers qui m'orienter? Sinon, cette position professionnelle ne risque-t-elle pas de me porter préjudice en terme d'avancement de carrière et/ou sur la plan de la législation du travail?


D'autre part, et comme évoqué précédemment dans mon message, je suis électricien depuis 1 an et habilité BR , et n'ai toujours pas d'équipements de protection individuelle pour travailler en sécurité (c'est pas faute de les avoir réclamés). Je travaille dans des bâtiments désuets, beaucoup d'armoires électriques sont dépassées et plus aux normes, mon intégrité physique est clairement en danger. DONC, puis-je usé de mon droit de retrait dans ce cas?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

calvados

#1
Bonjour,
Vous avez été recruté dans la branche d'activité professionnelle G et affecté initialement dans l'emploi d'opérateur de maintenance (G5A44). Vous seriez actuellement affecté dans l'emploi d'électricien courants forts ou faible (G5A43) sans que votre hiérarchie le reconnaisse. Votre intérêt est que votre fiche de poste mentionne l'emploi type dont les missions caractéristiques sont les plus proche des missions qui vous sont confiées. Votre habilitation BR plaide pour l'emploi d'électriciens courants forts ou faibles (G5A43). Vous pouvez demandez, si vous ne l'avez déjà fait, que votre fiche de poste soit annexée au compte-rendu de l'entretien professionnel annuel que vous avez réglementairement eu avec votre N+1. Ce dernier est le moment de la mettre à jour et d'y porter une réserve si vous n'obteniez pas gain de cause. Je vous recommande de contacter le représentant du SNPTES dans votre établissement http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html qui vous assistera dans cette procédure qui est réglementée. Quand à l'absence d'équipements de protection, il n'est pas sur que votre hiérarchie considère, à tort ou à raison, que le danger est "grave et imminent". Je vous conseille donc de saisir, toujours par l'intermédiaire du représentant local du SNPTES, notre représentant au CHSCT de votre établissement.

Jacky60

Bonsoir,

Tu as effectivement tout intérêt à faire actualiser l'évolution de ta situation qui t'offrira des perspectives d'évolution de carrière plus intéressantes.
Tu exerces en EPLE ou dans un ESR?
Les réponses qui t'ont été apportées sont étonnantes.... rapproche-toi de nos représentants et saisis la CPE, cela aurait dû se faire naturellement.
Tu as ton habilitation électrique, tu es donc un sachant dans ton domaine de compétences et tu dois appliquer les règles de prévention, entre autres le port des EPI.  CATU propose des packages complets qui sont très bien, regarde celui qui te convient et demande à ce qu'il soit acheté.
Tu ne peux faire valoir ton droit de retrait que si tu as un motif raisonnable de penser que tu te trouves exposé à un danger grave et imminent pour ta vie ou ta santé ou si tu constate une défectuosité dans les systèmes de protection.Cela se semble pas être le cas , a priori.
Pour saisir le registre des DGI, fais appel à un membre du CHSCT, la direction a l'obligation de réagir très rapidement pour examiner avec le CHSCT la situation.
Toutes les installations électriques sont soumises à un contrôle périodique réalisé par un bureau de contrôle, les levées de réserve doivent être effectuées.
Ton service devrait être détenteur des différents rapports, le CHSCT peut les consulter et en demander l'étant d'avancement.

Pense également à renseigner le registre santé et sécurité au travail, que ce soit pour tes EPI ou pour des installations électriques  (entre autres) qui exposent les utilisateurs à certains dangers.C'est un devoir, le CHSCT en fait un suivi.

Bien cordialement.