Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dispo & réintégration

Démarré par Le_Savoyard, 10 Septembre 2018, 09:07:52

« précédent - suivant »

Le_Savoyard

Bonjour,

J'envisage de prendre une disponibilité pour convenance personnelle pour une durée de 2 à 3 ans et partir à l'étranger et je me pose quelques questions que je préfère poser ici car je ne considère pas ma DRH suffisamment compétente dans le domaine (du moins mes interlocuteurs habituels...).

* Comme il me reste des congés, puis-je les poser avant de partir en disponibilité. Puis-je enchainer congés et disponibilité ?
* qu'en est-il de la couverture sécu (et mutuelle) par la MGEN pendant la durée de ma disponibilité à l'étranger ( vu que je n'aurai plus de salaire, est-ce que je devrais tout de même régler mes cotisations ?)
* puis-je prolonger ces disponibilité en cours de route ou la rompre (moyennant les délais de préavis) ?
* en ce qui concerne la réintégration, après 2-3 ans, comment cela se passe-t-il ? Je ne souhaite de toute façon pas réintégrer sur le poste où je suis actuellement. Est-ce que l'état me garantit un poste dans mon établissement actuel ? dans ma ville ? mon académie ? ou bien n'importe où en France ? Ai-je le droit de refuser les propositions qui ne me conviennent pas ?

En vous remerciant pour votre aide
Cordialement,
P. le savoyard

Alain Favennec

Bonjour,

Une chose est certaine, vous ne pourrez pas enchainer congés annuels "anciens" et périodes de disponibilité... le mieux est de solder vos congés annuels  avant votre disponibilité ou, si ce n'est pas déjà le cas, ouvrir un compte épargne temps que vous pourrez utiliser après votre retour dans la fonction publique.

Concernant la MGEN, voici le lien qu'un administrateur MGEN du SNPTES m'a transmis : http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1241359-disponibilite

Vous pouvez prolonger votre disponibilité dans la limite de 10 ans pour toute votre carrière (attention à bien respecter un délai de trois mois).

Pour un ITRF, la plupart du temps la réintégration a lieu dans l'ancien établissement (au moins pour le supérieur) ou dans l'académie (pour les collègues affectés dans les services académiques ou en EPLE collège-lycée). Il convient cependant de bien anticiper la demande de réintégration.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA