Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sirhen , le louvois de l'éducation

Démarré par Opinion, 20 Août 2018, 12:16:00

« précédent - suivant »

Opinion

Bonjour,

Je viens de lire le communiqué du SNPTES sur sirhen : http://www.snptes.fr/Informatique-de-l-education-1189.html

Cela fait des années qu'il était évident que cette gabegie aboutirait à ce fiasco.
Il y a eu de nombreux lanceurs d'alertes  ( Personnels , syndicats , cours des comptes , rapports de sénateurs etc...) mais malgré cela  personne n'a pris la décision d'arréter ce projet mal né  jusqu'à aujourd'hui.
on a même  continué à recruter. Une véritable fuite en avant.
Et que dire de l'argent perdu dans des audits de tous genres  faites par des sociétés privées.

Pour finir,   la présentation édulcorée de l'arrét de sirhen  (http://www.snptes.fr/IMG/pdf/courrier_sg_sirh.pdf )  laisse à penser  qu'aucune leçon ne sera tirée de ce naufrage puisque l'on arrive à faire de l'autosatisfaction sur certains points. 

rilcy14

Bonjour

Je viens moi aussi, de lire le communiqué du SNPTES à ce sujet.
Si je me fie au différentes informations que j'ai pu glaner sur ce Logiciel, il s'agissait d'un système de gestion RH (Ressources Humaines) avec gestion de paye, de carrière, avancement, etc . Ce programme était censé faciliter la gestion grâce à l'outil informatique et qu'a terme il puisse gérer l'ensemble des fonctionnaires de l'éducation nationale et ministère de la recherche et l'enseignement supérieur.

Premier point : le nombres de fonctionnaire a continué à être diminué avant que cet outils de gestion ne puisse être véritablement mis en œuvre pour l'ensemble des personnels. Créant ainsi un double goulot d'étranglement: un logiciel au fraise et moins de personnel pour pallier au dysfonctionnement de ce logiciel. Il y a un manque de logique flagrant !!!, le logiciel correctement fonctionnel aurait permis un analyse plus fine des emplois et une gestion optimisée surtout avec les reformes induite par le PPCR et le Rifseep.

Second point : les sommes engagées sont colossale !!!! comment a t'on pu laisser cela se faire ?, pourquoi autant d'obstination ? je suis d'accord pour faire entrer l'éducation nationale dans une gestion efficace de ses ressources humaines mais pas a ce prix. Vous imaginez....  le budget alloué à ce programme peut faire tourner bien des universités, centre de recherche et EPLE (500 millions d'euros en 13 ans pour rappel)

j'espère que le nouvel outil qui sera issus des cendres du SIRHEN sera bien pensé, efficace et à moindre coût, Il en va de la bonne marche du travail des différentes RH de tout nos établissements (DGRH comprise) car cette gestion découle directement sur nous, nos salaire, nos avancement, bref j'espère que l'adage "on apprend toujours de ses erreurs" sera bien mis en pratique.