Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

quotité télétravail Cnrs

Démarré par Alcyone, 16 Septembre 2018, 12:29:15

« précédent - suivant »

Alcyone

Bonjour,
Selon le message du Cnrs en date du 13 septembre s'intitulant "les premières lignes directrices du télétravail", la DRH du Cnrs préconise 1 jour par semaine pendant un an alors que le décret mentionne trois jours maximum. Le DU et/ou le SRH d'une Délégation peuvent-il invoquer cette préconisation comme motif de refus d'une demande de 3 jours télétravaillés ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Non, c'est la fraction des activités "télétravaillables" de l'agent qui détermine la quotité pouvant donner lieu à télétravail.

Le CNRS a tenté d'imposer cette notion d'une seule journée télétravaillée par semaine ou 2 jours tous les 15 jours dans une circulaire, ainsi qu'un certain nombre de mesure rétrograde et en opposition avec le texte du décret. Grâce au militantisme du SNPTES, le CNRS a décidé afin de ne pas totalement accorder totalement les acquis du décret de publier des "lignes directrices" qui permettent de donner des "conseils".

Si vous pouvez démontrer que 60% de votre activité à temps plein peut être télétravaillée, que cela ne désorganise pas le service et qu'au niveau de l'équipe la chose est bien acceptée, alors, il n'y a aucune raison pour que votre DU ou la DR réduise ce droit, car rappelons-le le télétravail est un droit.

uphie

#2
Et du coup quels sont les moyens que nous avons pour avoir plus d'un jour de télétravail? Quels arguments avancer ?
Car chez nous (CNRS également) j'imagine que toutes les demandes supérieur à 1 jour vont être refusées par principe (même si 95% du travail peut être fait à distance).
Quels sont les recours que nous avons pour faire valoir ce droit ou pour contester la décision.

ThomasJj

Tu le verras, le prochain guide télétravail du CNRS indiquera :
CitationTrois critères sont pris en compte lors de la décision d'autoriser ou non le télétravail :
- La nature et le volume des activités sollicitées sont-elles cohérentes avec la demande ?
- L'agent est-il suffisamment autonome pour pouvoir les accomplir en télétravail ?
- L'exercice du télétravail de l'agent est-il compatible avec l'organisation du travail collectif du service ou du laboratoire ?

Donc tes arguments doivent répondre à ces critères : mettre en avant les activités télétravaillables, ton autonomie, le fait que cela ne désorganise pas le collectif de travail, le temps de transport quotidien domicile-travail

Voie de recours : en cas de recours, le dossier est soumis à l'avis de la CAP