Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

bidon de recuperation

Démarré par coralie, 07 Septembre 2017, 15:08:46

« précédent - suivant »

coralie

Bonjour,

Dans notre établissement nous n'avons aucun local de stockage. Du coup les bidons sont posés par terre, dans le labo.
D'habitude on arrive à faire enlever tout ça 2 fois par an mais cette année cela n'a pas été possible et nous avons donc une année de bidons de recup et de flacons vides, donc une sacrée quantité !!
On a déjà alerté le proviseur plusieurs fois mais aucun solution n'a été trouvé.
L'odeur est vraiment présente, et j'imagine l'impacte sur nos poumons....
Comment ça se passe dans vos lycée?
Coralie

Ammour

Bonjour,

Avez vous alerté votre chef d'établissement par écrit ? Le mieux serait via le responsable de laboratoire.

Pour vous aider dans vos démarches, aidez des arguments et informations contenues dans le guide (en pièce jointe) sur la gestion des produits chimiques et de leurs déchets, une référence pour les établissements d'enseignement :
- http://www.snptes.fr/Guide-des-produits-chimiques.html

Le chef d'établissement étant pénalement responsable de la sécurité  des personnels et des usagers au sein de son établissement, il devra prendre les mesures nécessaires et/ou demander à la région les moyens (armoires, ventilation,...) pour faire disparaitre ce risque, sans écrit ça peut rester en l'état très longtemps.

Tenez nous au courant pour la suite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Philippe Virion

Bonjour coralie,

Dans quelle académie êtes vous ? Car dans la plupart des académies dont la mienne à Bordeaux,  le ramassage des bidons et autres produits chimiques et très réglementé.  La région en charge des bâtiments des lycées passe un contrat avec une entreprise spécialisée. Tous les ans, vers mi- juin ,le tour de tous les établissements ( lycées ) de l'académie est fait pour collecter les produits résiduels. Un collègue labo référent par établissements est en charge pour établir avant le ramassage un listing précis.  A noter également que l'entreprise spécialisée laisse des bidons et caisses vides pour chaque catégorie de produits.
Comme le dit Amar, le chef d'établissement est pénalement responsable et doit trouver une solution rapidement.  Vous pouvez également alerter le CHSCT et en parler également à  l'infirmière du lycée. 
Cordialement.
Philippe Virion

Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

coralie

Bonjour,

Je suis sur l'académie de Lyon.
D'habitude les produits sont ramassés en juin mais pas cette année.
Le courrier a déjà été fait, tous les ans depuis 5 ans, avec appuie de tous les profs de sciences.
Y a un même un médecin, celui de la région, qui est venu inspecter les locaux ou les femmes de ménages interviennent. Elles a halluciné sur le labo, elle avait donc vu le proviseur dans la foulée et avait fait un courrier.
C'était il y a 1 an, rien n'a bougé.
Coralie

Ammour

Bonjour,

Vos enseignants ont-ils alertés leur inspecteur pédagogique ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

coralie

Oui, il est même venu faire une inspection des labos quand on a eu des terminales car l'établissement est neuf.
Il est venu en 2014, et l'année dernière.

Ammour

Il est donc impératif avec vos enseignants de faire un courrier précis qui décrit la situation et propose des solutions à votre chef d'établissement puis si rien n'est fait au rectorat, inspecteurs et à la région.

Le pire serait de ne rien faire, il faut pousser les responsables à relancer le contrat de récupération des déchets chimiques qui apparemment existait auparavant.

Tenez au courant nos délégués du SNPTES :  Christine LOUIS déléguée EPLE  chrochri@gmail.com et Jacques GENTILLI notre SA Jacques.gentili@univ-lyon1.fr, pour un éventuel suivi auprès du rectorat et du médecin de prévention.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

coralie

Bonjour,

J'ai fais un nouveau courrier au proviseur et à l'intendante, avec bien sur l'appuie de tous les professeurs de sciences.
Le proviseur a décidé de relancer la région.
Je vous tiendrais au courant.

Coralie

coralie

Bonjour,

La gestionnaire c'est bougé et donc tous les bidons de recyclage, flacons vides, filtres etc ... vont être enlever lundi!
Je ne sais pas si c'est à la charge du lycée ou de la région mais en tout cas ça va partir.
En revanche, ceci ne résoud pas le problème de stockage tout au long de l'année. Impossible d'avoir un local de stockage, alors je vais demander une grande armoire ventilée sur l'extérieur.
A mon avis c'est pas gagné ...

Coralie

aviva

Bonjour , j'aimerais poser une question svp concernant la récuperation des déchets :voila nous ,nous avons un local qui est assez loin du labo , nous avons un assistant de
prévention ( quand il est la ) et quand nous avons besoin de bidons ,il nous demande d'aller se les chercher ,quand nous demandons  besoin que nos déchets soient evacués il nous demande de descendre le chariot nous meme en traversant tout l'établissement , nous remplissons nous meme les bordereaux alors ma question est  : A quoi sert l'assistant de prévention ?

Ammour

Bonjour,

En général un assistant de prévention en EPLE n'est pas rémunéré et peut être même pas de décharge horaire pour ce travail supplémentaire.

Son rôle est de conseiller et de veiller à l'application des règles de sécurité, il n'est pas là pour faire seul(e) ce travail, la circulaire ministérielle en pièce jointe sur les missions des personnels de laboratoire, précise clairement que les personnels de laboratoire ont en charge l'hygiène et sécurité des laboratoires.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laaboo

Vous pouvez demander à le stocker dans un garage ou un atelier