Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGR mauvais choix ?

Démarré par Michel G., 04 Décembre 2017, 08:54:29

« précédent - suivant »

Michel G.

Bonjour

Après avoir réussi en 2015 le concours externe d'IGR, je m'interroge sur la possibilité de repasser un concours d'IE.

En effet, j'étais IGE 1ère classe 5è échelon, et depuis la hors classe IGE a été intégrée à la 1ère classe. Au lieu de continuer à progresser dans ma carrière d'IE, je vais donc stagner au dernier échelon de la 2è classe d'ingénieur de recherche. Cette année, je constate encore que seuls les directeurs ou sous directeurs de service conséquent accèdent à la première classe, et même si j'encadre quelques personnes, je n'aurai probablement jamais ce niveau de responsabilité. Les possibilités de mutation sont de plus rarissimes, je regrette vraiment que ce grade d'IR n'ait eu aucune revalorisation significative et soit devenu si peu attractif.

Est il possible de repasser un concours d'IE, et si oui, serais je bien réintégré en 1ère classe ?

Merci de vos conseils

Michel

flardellier

Bonjour,


Pas forcément un mauvais choix car vous bénéficiez d'une prime plus importante en tant qu'IGR que lorsque vous étiez IGE.
Vous gardez la possibilité de passer l'examen professionnel pour obtenir la 1ere classe.
Mais c'est certain que l'avantage d'une telle promotion est assez faible si vous restez à terme en 2nde classe...

Alain Favennec

Bonjour,

Vous avez effectivement la possibilité, sous certaines conditions, de passer l'examen professionnel pour accéder à la hors-classe d'IGR mais, surtout, nous avons pu voir, récemment, que la grille et la structure d'un corps peuvent évoluer fortement; en d'autres  termes, il n'est pas impossible que le corps des ingénieurs de recherche fasse l'objet de modification profonde et c'est d'ailleurs l'une des revendications du SNPTES. Ensuite, les possibilité de passage par tableaux d'avancement au grade d'IGR 1ere classe sont relativement élevées et permettent, lorsque les commissions paritaires fonctionnent bien (CPE et CAPN), d'offrir des possibilités de progression de carrière.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonsoir,

Et rappelons surtout que même si vous étiez reçu à ce concours d'ingénieur d'études vous seriez classé dans le premier grade du corps, soit en classe normale et non en hors classe.

Alain Favennec

#4
Citation de: Michel G. le 05 Décembre 2017, 07:56:30
Je confirme donc que pour les plus de 50 ans IE nouvelle hors classe qui veulent juste évoluer dans leur carrière et fonctions sans viser un encadrement  ++, intégrer le corps des IR mérite vraiment réflexion, sauf pour ceux qui aiment se donner beaucoup de mal à passer les concours pour gagner moins pendant 10 ou 15 ans.l

Je confirme aussi et c'est notamment pour contrer cette situation ubuesque (il est actuellement préférable, dans une majorité de cas, de demeurer ingénieur d'études hors-classe !) que le SNPTES revendique une nouvelle architecture des corps d'ingénieurs de recherche ITRF-ITA.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA