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Délai pour la demande de préparation des travaux pratiques

Démarré par laboeple, 20 Septembre 2017, 06:06:50

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laboeple

Bonjour.
Je suis ARTF en EPLE (lycée).

Mes questions sont :  - existe t'il un délai minimum, lors de la demande des TP par les enseignants ?
                               - existe t'il un texte qui précise la durée de ce délai ?

En effet, on demande à ce que soit affiché au labo de sciences, " un délai minimum de  2 jours, pour la préparation des TP ", pour éviter les risques d'accident du travail qui pourraient survenir, lors de la préparation sous l'effet de la précipitation, de TP demandés dans l'urgence.

Notre demande est-elle légale ?  Car notre gestionnaire demande le texte qui précise ce délai.
Que doit-on lui répondre ?

Vous remerciant d'avance de votre aide et conseils.

vpellerin

Bonjour,
Il n'existe pas de textes stipulant ce type de demande.
Ceci étant si l'organisation des séances de travaux pratiques se trouvent trop souvent "déréglées" par des demandes de dernières minutes, vous pouvez avec l'accord de votre chef d'établissement et votre responsable de laboratoire mettre en place une charte de bonnes pratiques au sein du laboratoire.
Celle- ci peut permettre aux nouveaux arrivants et aux "turbulents" de prendre connaissance de l'organisation interne des activités du laboratoire: ce qui relèvera d'un caractère urgent et moins..., des délais de demandes de matériel à respecter,...répondant à des contraintes logistiques inhérentes à l'agencement des séances et des délais de mise en place...
Bon courage.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

jb-univ

Bonjour,

Dans mon ancien établissement (lycée technique), les préparateurs refusaient systématiquement aux professeurs de physique-chimie de préparer les TP, et notamment les solutions titrées (chimie) si la liste complète du matériel demandé (solutions, concentrations...etc) était fournie moins de 3 jours avec le TP prévu.(par exemple vendredi dernier délai pour TP mercredi ou jeudi)

Quelques professeurs se sont vus refuser une fois ou deux la préparation des TP de chimie, et ont du modifier leur séance. Ca les a "calmés", et ils s'y sont pris en avance ensuite pour transmettre la liste des produits aux préparateurs...

Bilan très positif. Après, plus aucun problème..

coralie

Bonjour,

Ici au labo de physique je suis seule, je demande donc que les TP soient inscrits avec une semaine d'avance.
Cela ne pose aucun problème, les profs s'y sont vite mis.

Coralie

Ammour

#4
Bonjour,

Citation de: laboepleNotre demande est-elle légale ?  Car notre gestionnaire demande le texte qui précise ce délai.

Pour être ferme et précis:

1- C'est à votre intendant(e), devenu gestionnaire adjoint(e) du chef d'établissement de vous fournir et vous expliquer les textes qu'il ou elle reçoit directement, il ou elle est rémunérée par l'Etat pour cela, alors demander à un collègue de catégorie C de faire ce travail de cadre est proprement inconvenant.

2- L'intendant(e) (gestionnaire adjoint(e) du chef d'établissement) n'a aucun droit de regard sur l'organisation pédagogique du ressort du proviseur/principal ou du proviseur/principal adjoint. Comme pour les horaires où l'emploi du temps doit être arrêté en concertation avec le professeur de laboratoire en fonction des activités expérimentales (TP, expériences de cours, TPE, etc.), l'intendant(e) n'a pas à imposer des horaires hebdomadaires mais juste à vérifier qu'ils sont conformes à ce que permet la réglementation (circulaire 2013 sur les missions des personnels de laboratoire, BO ARTT) qu'il ou elle doit vous fournir et vous expliquer (pas l'inverse !), en particulier veiller à ce vous fassiez bien vos 1607 h annuelles. Le temps de travail a été justement annualisé pour s'adapter à chaque service, ce n'est donc pas qu'un(e) intendant(e) impose "sa vision" des choses.

Pour résumer, la réglementation ne peut pas tout prévoir et heureusement, c'est à chaque personnel de laboratoire, seul(e) ou en équipe de se faire respecter et de faire respecter son travail et son rôle.

Un règle qui est devenue "habituelle" dans quasiment tous les laboratoires est qu'un cahier permet aux enseignants de faire leur demandes de matériels, solutions en fonctions de leur TP et expériences de cours dans un délai MINIMUM de 48h, dans certains cas comme en SVT (organismes vivants) il peut être nécessaire d'avoir un délai beaucoup plus long (raisonnable en fonction de la demande).

Les missions des personnels de laboratoire = Assistez les enseignants, ce n'est pas être à la merci de, c'est donc en permanence un compromis pour assurer les activités expérimentales en équipe. La réunion d'une commission pédagogique entre personnels de laboratoire et enseignants doit donc être impérative et régulière pour fixer ces détails.

Si vous ne parvenez pas à vous faire respecter pour ce délai toute l'organisation de votre travail en pâtira.
De même ne laissez jamais un(e) enseignant(e) en particulier (y compris le ou la responsable de laboratoire) avoir des exigences (en délais, en priorité sur le matériel, etc.) supplémentaires par rapport aux autres, là encore des rancœurs peuvent s'installer et votre responsable de laboratoire d'aujourd'hui ne sera pas forcément celui de demain. Bien sûr tout cela doit se faire avec diplomatie et surtout dans le respect de chacun ce qui est plus facile à écrire qu'à faire...

Dans tous les cas, dés qu'un problème survient, sans attendre que la situation dégénère, prenez contact avec vos délégué(e)s locales/locaux du SNPTES, leur expérience vous sera très utile.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laboeple

Bonsoir,

Merci à tous, de m'avoir répondu.

Merci pour vos conseils