Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Horaires laboratoire EPLE

Démarré par NINA, 15 Septembre 2017, 13:18:26

« précédent - suivant »

NINA

Bonjour adjoint technique de laboratoire au lycée on nous demande de noter par écrit nos heure d arriver et de départ
et le contractuel veut faire 43H/S doit il faire des permanence ?
Le chef de labo est il notre supérieur ? et a t il le droit de nous exonère des permanence ?
Merci

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: NINAon nous demande de noter par écrit nos heure d arriver et de départ

Oui ça s'appelle un emploi du temps, ils est obligatoire, doit être réalisé dés le premier mois, en concertation avec le professeur responsable de laboratoire (voir circulaire sur les missions des ITRF en EPLE).

Citation de: NINAle contractuel veut faire 43H/S doit il faire des permanence ?

Ce serait bien qu'il pose lui même ses questions sur le forum, il est ouvert à tous.
Tout dépend si son contrat est < ou égal à 10 mois ou > à 10 mois, dans le premier cas il ne dépassera pas 37h par semaine sans aucune permanences, dans le 2ème cas il aura le même calcul que vous, fera des permanences en fonction de son volume hebdomadaire mais il sera payé en juillet / août (dans le premier c'est le chômage en juillet et août).

Citation de: NINALe chef de labo est il notre supérieur ? et a t il le droit de nous exonère des permanence ?
Oui votre professeur responsable de laboratoire est votre supérieur dans le sens où il organise et contrôle votre activité.
Il ou elle se doit d'appliquer la circulaire sur nos missions (en pièce jointe) qui précise clairement:

III - Obligations de service
Au vu de leurs missions étroitement liées à l'activité pédagogique, l'amplitude hebdomadaire de ces personnels est comprise dans une fourchette de 35 heures à 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus. En outre, l'organisation du travail comporte des obligations de service élargies pendant le temps scolaire, compensées par des services réduits pendant les congés scolaires, afin de prendre en compte les besoins du service (préparation de nouvelles manipulations de cours et de travaux pratiques, séances d'évaluation des capacités expérimentales des élèves, travaux personnels encadrés, travaux d'initiative personnelle encadrés).
Pendant les congés scolaires, ces personnels assurent néanmoins une période de présence minimale permettant la maintenance et le rangement de certains matériels scientifiques.
Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent.


En clair les permanences (périodes en dehors de la présence des élèves et des enseignants) doivent être réduites au minimum pour assurer un maximum de présence pendant les activités expérimentales des élèves.

ATTENTION:  ne pas oublier la pause de 20 minutes considérée comme travaillée, qui peut coïncider avec la pause méridienne (non comptée comme travaillée de 20 à 30 minutes = maximum de présence avec les élèves et enseignants), de droit dés que la journée atteint 6h et qui ne peut être placée en début ou fin de journée.

Ne pas confondre cette "pause de 20 minutes" avec une simple pause café où vous avez l'obligation de vous lever pour répondre à une demande d'un élève, d'un enseignant ou d'un membre de l'administration, pendant une la prise de votre café vous restez à l'entière disposition des uns et des autres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vpellerin

#2
Bonjour Nina,
Conformément à la circulaire  n° 2013-058 du 13-3-2013 et reprenant les obligations de service des personnels de laboratoire exerçant en EPLE, il vous appartient effectivement avec votre responsable de laboratoire d'établir votre emploi du temps sur l'année dès le premier mois de la rentrée scolaire.
Cette organisation de travail sera pris connaissance par votre chef d'établissement et pourra faire l'objet d'un affichage  au laboratoire.
Cette agencement horaire répond bien entendu à des contraintes totalement liées à vos missions.

En ce qui concerne l'organisation de l'emploi du temps du contractuel affecté dans votre service, celui ci dépendra du contrat qu'il aura signé (durée...) et des besoins.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

NINA

#3
 et est ce légal de noter tous les jours sur un cahier a la loge a quel heure on arrive et a quel heure on sort

merci

Ammour

#4
Bonjour,

Nous le conseillons, mais au laboratoire et signé en fin de semaine ou de mois par votre responsable de laboratoire, en aucun cas à la loge qui n'a aucun rapport avec l'activité du laboratoire, car cela vous permet si vous arrivez en retard de compenser soit le jour même en partant un peu plus tard ou un peu plus tard dans la semaine en arrivant un peu plus tôt.

Voici des arguments :
-  au laboratoire il est consultable par le responsable de laboratoire et les autres enseignants, mais aussi par l'intendant si il veut le consulter dans la semaine. A la loge il n'y a aucune garantie que des modifications n'y soient pas apportées à votre insu lors du calcul global du mois et que l'on vous demande ensuite de rattraper injustement des heures faites.

- En cas d'accident de trajet, afin d'être considéré comme accident de travail, surtout si les conséquences sur votre autonomie sont importantes, c'est une assurance.

- Autre avantage: vous pouvez arriver plus tôt à l'occasion d'un TP important plus chargé et repartir le soir un peu plus tôt sans conséquences si votre intendant vous croise sortant de l'établissement avec 1/4 h d'avance puisqu'il ou elle pourra le vérifier sur le cahier.

Il s'instaure ainsi une relation de confiance en lieu et place d'un contrôle non dit par des agents interposés (agent chef, agents d'accueil, etc..), croyez moi il vaut mieux une bonne relation de confiance qu'une méfiance malsaine qui pourrit les relations de travail et ne mets pas en valeur votre mission principale: assister par votre faire scientifique et technique, les enseignants et les élèves dans leurs activités expérimentales.

- Enfin si vous avez fait plus d'heures que le prévoit votre emploi du temps, de part ce contrôle, l'administration se devra de vous permettre de récupérer ces heures sinon de vous les payer (décret sur le contrôle des horaires), ce qui ne sera pas le cas en absence de cahier où vous n'aurez aucune preuve.

Il faut bien avoir en tête que l'administration fera ces vérifications, aléatoirement ou systématiquement, d'une façon ou d'une autre, autant que ce soit fait avec intelligence et en accord avec les enseignants, en particulier le professeur responsable de laboratoire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Yann.S

Bonjour
Doit on afficher les emplois du temps des personnels de laboratoire ?
Cet affichage est il une obligation en laboratoire de chimie ou physique par exemple ?
Peut on connaitre les edt des autres membres de l'équipe si cela n'est pas affiché ?
Cordialement

vpellerin

Bonjour,
Il est normal que les collègues de votre équipe puissent avoir connaissance de votre emploi du temps.
Si votre problème est du ressort de l'organisation interne de votre service, demandez à faire une réunion.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement