Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

intégration police scientifique

Démarré par jb-univ, 28 Avril 2017, 14:53:05

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Est-il possible, lorsqu'on est ITRF (ou ITA d'ailleurs...), d'intégrer la police scientifique en passant par un détachement, puis une intégration ?

D'autre part, la police scientifique comprend des ingénieurs (sans précisions autres), des techniciens et des adjoints techniques. Si on trouve l'équivalent des Tech et ADJ en ITRF, pour accéder au grade ingénieur de la PTS, doit-on être IGR ou est-il possible d'y accéder en tant qu'IGE ?

Merci

Salutations.

Jacky60

Bonjour,

Si tu trouves un poste correspondant à ton profil et ton grade, le détachement puis intégration ou l'intégration directe sont possibles.

Bien cordialement.

calvados

#2
Bonjour,
La circulaire d'application de la loi sur la mobilité précise :
"Le  niveau  de  comparabilité des  corps  et  cadres  d'emplois,  au sein  d'une  même catégorie, s'apprécie au regard des conditions de recrutement dans ces corps ou cadres  d'emplois et  de  la  nature  des  missions de  ces  mêmes  corps ou  cadres  d'emplois telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers.  Comme  le  prévoit  le  deuxième  alinéa  de  l'article  13  bis,  ces  deux  derniers  critères  sont,  quant  à  eux,  alternatifs  et  non  cumulatifs  :  ainsi  le  détachement  et   l'intégration   directe   pourront être   prononcés   entre   corps   et   cadres d'emplois dès lors qu'au moins un de ces deux critères sera satisfait. " Reportez-vous donc aux statuts particuliers de votre corps et de celui des ingénieurs PTS. Ce dernier exige, de mémoire, des candidats au concours externe d'être titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de niveau 1, ce qui n'est pas le cas du corps des IGE RF. A défaut, il faut remplir la seconde condition, ce qui est plus difficile à apprécier.

Xav_D

Bonjour,

Le décret portant statut particulier du corps des ingénieurs de PTS précise les conditions de détachement dans son article 20 :
Citation de: Article 20Peuvent être détachés dans le corps des ingénieurs de police technique et scientifique les fonctionnaires titularisés depuis trois ans au moins dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal brut est au moins égal à 966.
Les IE/IGE peuvent donc candidater puisque l'indice terminal du corps est 966 passé à 979 depuis le 1er janvier 2017 et qu'en plus c'est un corps de catégorie A. Pour les AI/ASI, c'est aussi possible en principe puisqu'il s'agit d'un corps de catégorie A.

Et pour l'intégration, l'article 21 :
Citation de: Article 21Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des ingénieurs de police technique et scientifique peuvent, sur leur demande, être intégrés dans ce corps à l'issue d'un délai d'un an de détachement.

danou

#4
Bonjour messieurs les militants du SNPTES,
Vous m'épaterez toujours.....
On sait que sur ce forum, qu'on ne pourra pas compter sur le SNPTES pour défendre les textes et notamment, le 2e alinéa des articles 26-1;26-2;26-3 du décret 85-986. Mais bon, il faut se faire une raison.
Le SNPTES n'est pas favorable au détachement d'un (ASI) IGE dans un corps (IGE) IGR, mais n'est pas gêné pour indiquer  pour votre cas, que c'est possible dans un autre ministère.
Aujourd'hui, pour divers autres raisons, j'ai compris comment fonctionnait la fonction publique et on ne peut que compter sur soi même.....
J'ai des collègues qui s'en plaignent et notamment, ceux qui ont eu un détachement dans le grade d'IGE 2e classe et qui étaient en bout de grille dans leur corps d'origine.

Pour revenir aux interrogations de JB-UNIV :
Pour les règles de classement lors d'un détachement, il faut se référer au décret 85-986 et non au statut du corps, puisqu'il est moins favorable, et notamment, aujourd'hui, on peut être intégré à n'importe quel moment (et non au bout de deux ans).

Votre demande de détachement a très peu de chance à aboutir, puisque le niveau de recrutement n'est pas du même niveau et la nature des missions non plus.
Nous avons des corporatistes de corps dans les organisations syndicales qui empêchent la fluidité des détachements et ce dans toutes les administrations.

Le corps des ingénieurs de la police scientifique dispose de trois grades, dont le dernier a un IB 1015.

Tentez votre chance pour un détachement ou une intégration, et vous verrez bien s'il y a ou pas des corporatifs de corps, et espérons que vous aurez un appui d'une organisation syndicale.
Bon courage.