Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Éthique et désignation des jurys de concours

Démarré par Sandiya, Aujourd'hui à 18:20:46

« précédent - suivant »

Sandiya

Bonjour,

Suis-je la seule à être choquée par la procédure de nomination des jurys de concours ?
Cette année je projette de passer un concours ITRF en interne l'ASI.

Dans le jury est toujours nommé au moins un représentant de son administration d'origine.
Je trouve que cela peut servir et desservir à la fois les candidats, donc pas du tout éthique et le résultat risque de ne pas être au mérite, mais aux affinités et arrangements...

Dans 99% des cas l'administration qui organise le concours va favoriser son candidat maison, même si celui-ci a été un peu moins bon qu'un autre candidat non connu.

Se pose également les questions de relationnels, certains seront favorisés car ils s'entendent très bien avec untel ou untel...même si la personne qui représente notre service ne doit pas poser de questions, elle favorisera forcément en fonction des affinités et si elle apprécie moins une personne pour quelconques raisons, elle la défavorisera forcément lors des délibérations et des discussions alors que cette personne aura été meilleure que l'autre par exemple.

Je n'y crois absolument pas que la personne puisse garder le silence, elle donne des consignes et ça m'a été confirmé par une responsable. 

Je ne comprends pas ce système de nomination, tout est biaisé et les dés sont très souvent déjà jetés.

Personne n'a jamais dénoncé cette procédure car cela arrange bien certains, mais en réalité c'est totalement injuste et le concours n'est plus éthique du tout.

Y'a t-il possibilité de contester la nomination s'il s agit d'une personne connue qui nous apprécie pas dans le jury ?

Merci

olivier44

bonjour,

Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.

Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.

cordialement

Leilei

Un jury prend une décision commune. Il n'y a pas quelqu'un qui a autorité sur lui et qui viendrait donner des consignes à laquelle les membres du jury devraient s'y plier. Pourquoi le feraient-ils d'ailleurs ? Ils n'ont rien à gagner ni à perdre. Méfiez-vous des on-dit, souvent le fait de quelques déçus d'un concours infructueux, sans qu'ils ne cherchent à comprendre pourquoi et préfèrent les réponses faciles. J'en ai entendu beaucoup pendant des années avant d'être moi-même dans les jurys et de voir comment cela se passe réellement.

Il est tout à fait normal d'avoir quelqu'un de l'administration ou de l'unité dans laquelle sera le poste à pourvoir. Sans cela, comment le jury pourrait-il choisir le bon candidat s'il n'y a pas quelqu'un de présent qui connaît parfaitement les conditions du poste pour éclairer ses choix ?

Sandiya

Citation de: olivier44 le Aujourd'hui à 18:34:09bonjour,

Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.

Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.

cordialement

Je vous remercie pour votre réponse. Je sais bien que la personne doit se mettre en retrait, mais elle participera aux délibérations pour donner un avis, c'est pour cette raison que ce n'est pas très éthique de nommer une personne qui travaille dans le même service que le candidat.

Sandiya

Citation de: Leilei le Aujourd'hui à 20:07:31Un jury prend une décision commune. Il n'y a pas quelqu'un qui a autorité sur lui et qui viendrait donner des consignes à laquelle les membres du jury devraient s'y plier. Pourquoi le feraient-ils d'ailleurs ? Ils n'ont rien à gagner ni à perdre. Méfiez-vous des on-dit, souvent le fait de quelques déçus d'un concours infructueux, sans qu'ils ne cherchent à comprendre pourquoi et préfèrent les réponses faciles. J'en ai entendu beaucoup pendant des années avant d'être moi-même dans les jurys et de voir comment cela se passe réellement.

Il est tout à fait normal d'avoir quelqu'un de l'administration ou de l'unité dans laquelle sera le poste à pourvoir. Sans cela, comment le jury pourrait-il choisir le bon candidat s'il n'y a pas quelqu'un de présent qui connaît parfaitement les conditions du poste pour éclairer ses choix ?

Merci pour votre réponse. Il est tout à fait possible de nommer une personne qui connaisse le métier sans qu'elle travaille dans le même service.
J'ai du mal à croire que lors des délibérations cette personne n'émette pas d'avis.
Le jury bien sûr n'a rien à y gagner, mais j'imagine que la personne qui représente le centre organisateur, son avis peut avoir plus de poids ?