Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Annonces du PM

Démarré par sandro02, Hier à 16:53:21

« précédent - suivant »

sandro02

Bonsoir,

Le PM vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de baisse de salaire des agents publics/fonctionnaires (et des retraités)
Encore heureux, merci mon bon prince!

D'où ma question: un gouvernement pourrait donc décider, unilatéralement et en l'absence de toute sanction disciplinaire/administrative, d'une baisse du salaire de ses agents? Jusqu'à quel montant? Quel texte de loi le précise?

Merci par avance de vos éclaircissements.

Je ne pensais pas cela possible. :o

Bonne fin de journée,

Bien cordialement.

bdussoubs

Bonjour,

Il y a plusieurs sujets à mon avis :

- l'effet d'annonce : on va rassurer le petit peuple en expliquant qu'on ne baissera pas son salaire. Il faut plutôt comprendre qu'il ne sera pas augmenté. Et comme il n'y a que le PM pour penser que l'inflation est quasi nulle, mécaniquement nos salaires baisseront bien en valeur. L'honneur est sauf.

- sur le fond, et si on exclut une situation à la grecque où le gouvernement gèlerait nos salaires, autant l'indiciaire sera difficile à toucher, autant l'IFSE est par définition modulable, sans parler du CIA. Alors certes, la part IFSE dépend de l'établissement essentiellement, mais si le MESR rabote suffisamment les moyens alloués aux Universités et organismes de recherche, mécaniquement cela peut avoir un effet sur notre IFSE...

- on peut aussi imaginer jouer sur les promotions (année blanche aussi ?), sur un rallongement des délais de traitement pour les changements d'indice (c'est toujours quelques mois de gagnés...) voire geler ces derniers 6 mois, 1 an...

- on peut aussi discuter la cotisation d'équilibre sur nos futurs contrats de PSC avec la MGEN... Le coût de nos contrats va certainement pour pas mal d'entre-nous conduire à une baisse de salaire (pour une protection potentiellement moins bonne, mais c'est une autre histoire).

Bref, les leviers pour ne pas nous augmenter (et donc encore une fois, pour rogner notre pouvoir d'achat) sont multiples.

A ce stade, je pense qu'on reste sur l'effet d'annonce. Après, vu que tout ce qu'a présenté F. Bayrou est du domaine de la proposition, et qu'on ne peut pas imaginer dans une assemblée nationale aussi fragmentée qu'il se trouve une majorité pour voter certains points (suppression de jours fériés par exemple), on pourrait toujours imaginer qu'il faille envisager d'autres pistes plus consensuelles. Et là, le salaire des fonctionnaires privilégiés tout ça... certains pourraient vouloir lorgner de ce côté.
A nous de rester mobilisés et de faire de la pédagogie sur le fait que nous ne sommes pas des nantis parce que fonctionnaires, et a fortiori quand on voit les salaires de l'ESR..

Amicalement
bd

PSA

Bonjour,

dans les possibilités :
- gel du point d'indice (donc baisse des traitement vs inflation)
- gel des promotions (LA + TA)
- gel des concours (ou baisse du niveau)
- augmentation des prélèvements et cotisations

Le tout étant déjà en place, il ne reste qu'une chose :
- gel ou diminution des primes

Et pour éviter de le dire, ça sera "juste" gel ou diminution de la masse salariale ou des budgets des établissements.

Ceci étant dit, je suis certain qu'il y a déjà un plan pour diminuer les salaires (diminuer la valeur du point d'indice, ou le nombre de point), mais ça serait tellement politiquement risqué que ça ne se mets pas en place tout de suite.

Slyve38

A partir du moment où l'état doit aujourd'hui emprunter pour payer nos salaires, tout est possible!!!..la faillite n'est pas réservé qu'aux ménages ou aux entreprises...certains diront il faut augmenter les impôts!!, mais on est déja le pays au monde qui en paye le plus..et plus personne ne veut investir en France..alors oui la cessation de paiement, donc le paiement total des salaires (et retraites) est envisageable.....et sans aucune mesure correctrice, quasi certaine à moyen/long termes....