Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Protocoles de télétravail

Démarré par freddy2158, 22 Juin 2023, 11:03:12

« précédent - suivant »

freddy2158

Bonjour à toutes et tous
Mon établissement se prépare à rédiger un nouveau protocole de télétravail. Je fais un petit sondage pour savoir quel nombre de jours de télétravail est prévu dans vos établissements ? Merci d'avance

PSA

Bonjour,

Pour la rédaction du nouveau protocole, il faudrait celui édicté par le MENSR.
Hors à ma connaissance, il n'est pas encore rédigé...
Et dans mon université, ça bloque la discussion.

Pour le moment, nous avons 2 possibilités :
- 1 à 2j établis par semaine (par ex lundi), sous réserve des besoins de service (le chef de service peux demander à ce que l'on vienne), et non "rattrapable" (si on est en télétravail le lundi, mais que nous sommes venu, on ne sera pas en télétravail le mardi)
- un forfait de 60j max dans l'année, avec un max de 2j par semaine, fixé mensuellement par l'agent et le chef de service.

A mon sens, le forfait est vraiment une bonne avancée, car ça s'adapte au travail en cours. Il y a une souplesse de fait mis en place (généralement la demande de télétravail est faite 1 semaine avant), et une protection de l'administration (c'est soumis à validation du chef de service - comme une demande de congé).
Dans les points négatifs, on a des agents qui ne respectent pas ces règles, et des chefs de service qui n'osent pas les faire respecter (auprès de ces agents), ce qui amènent les composantes ou les directions à imposer des règles globales plus restrictives (en "sanctionnant au passage les collègues qui respectent les règles...)

Il faut donc à mon sens bien demander pour que le protocole de télétravail de l'établissement soit l'unique protocole, et que l'application se fasse de manière individuelle.

titou77

Citation de: PSA le 22 Juin 2023, 14:24:07Bonjour,

Pour la rédaction du nouveau protocole, il faudrait celui édicté par le MENSR.
Hors à ma connaissance, il n'est pas encore rédigé...
Et dans mon université, ça bloque la discussion.

Pour le moment, nous avons 2 possibilités :
- 1 à 2j établis par semaine (par ex lundi), sous réserve des besoins de service (le chef de service peux demander à ce que l'on vienne), et non "rattrapable" (si on est en télétravail le lundi, mais que nous sommes venu, on ne sera pas en télétravail le mardi)
- un forfait de 60j max dans l'année, avec un max de 2j par semaine, fixé mensuellement par l'agent et le chef de service.

A mon sens, le forfait est vraiment une bonne avancée, car ça s'adapte au travail en cours. Il y a une souplesse de fait mis en place (généralement la demande de télétravail est faite 1 semaine avant), et une protection de l'administration (c'est soumis à validation du chef de service - comme une demande de congé).
Dans les points négatifs, on a des agents qui ne respectent pas ces règles, et des chefs de service qui n'osent pas les faire respecter (auprès de ces agents), ce qui amènent les composantes ou les directions à imposer des règles globales plus restrictives (en "sanctionnant au passage les collègues qui respectent les règles...)

Il faut donc à mon sens bien demander pour que le protocole de télétravail de l'établissement soit l'unique protocole, et que l'application se fasse de manière individuelle.

Bonjour,

Pourriez vous me dire si le télétravail peut se faire ne eple et si cela est valable a tous les services.
Parce que je ne vois pas comment on pourrait me mettre en télétravail travaillant au labo.

Merci beaucoup

PSA

Bonjour,

Je pense que le protocole sur le télétravail peux s'appliquer en EPLE, donc réglementairement ce serait un oui.
Ensuite, il faut bien sûr avoir les activités qui peuvent être télétravaillables.
A titre d'exemple, j'ai un collègue qui programme l'ensemble de ses DAO et programmations de microcontrôleur pour ses jours de télétravail, et qui a observé une hausse de sa productivité avec le télétravail (le fait de pouvoir se mettre pendant une journée sur ses projets sans être interrompu !)

Par contre j'ai d'autres collègues qui n'ont jamais pu se dégager des tâches pour du télétravail, ou qui avait obligatoirement du temps de présence sur site.
C'est donc à discuter avec votre N+1, sur l'organisation du travail qui pourrait permettre du télétravail.

Bonne journée,

judzk

Hello, chez nous on a 1j de télétravail fixe par semaine ou 20j à la carte par an ...
Ensuite c'est surtout tes missions qui vont rendre possible le télétravail ou non. Dans mon service ( maintenance informatique ) on est 5, et 2 ne veulent pas faire de télétravail car ils ne savent pas quoi faire le jour de télétravail, alors que nous autres on arrivent clairement a dégager des activités a faire en télétravail. Ca va vraiment dépendre de tes missions et de ta façon de travailler.