Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 D?cembre 2020, 19:52:12
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Quelles sont les qualités requises pour passer IGR HC? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les qualités requises pour passer IGR HC?  (Lu 395 fois)
RL
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 22 Novembre 2020, 18:13:35 »

Bonjour,
Je suis actuellement IGR 1C et je cherche à passer IGR HC un jour ou l'autre.
Point important, je suis en BAP B (chimie) donc technique.

Quelles sont les réalisations / compétences / responsabilités etc... qu'apprécient les jurys ( que ce soit en TA ou en examen pro).

Je ne cherche pas les conditions d'ancienneté ou d'échelon à réunir mais bel et bien les points forts que remarqueront les membres qui liront le dossier.

Y a t-il sur le forum des personnes (IGR ou membres de jury) qui pourraient me donner des idées de réalisations appréciées pour "mériter" de passer IGR HC lorsqu'on est d'une BAP technique (A, B, C voire D).
Encadrement de thèse, brevet, co-direction d'UMR, HDR Huh?
Dites moi! Clin d'oeil
Merci beaucoup
Journalisée
ccedric21
Secretaires académiques
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2020, 21:44:28 »

Bonjour,

En premier lieu vous pouvez lire les rapports de jury de l'examen professionnel sur ce lien :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html#Rapports_de%20jury%20IGR%20hors%20classe

Pour le TA au choix, c'est à vous de décrire au mieux vos activités, réalisations, etc. Bien entendu si vous encadrez ou avez encadrez des thèses, êtes co-directeur de labo, avez une HDR, que vous conduisez des projets d’envergure, avez des responsabilités (plateforme, gros matériel scientifique, etc.) ou si vous mettez en œuvre des techniques très particulières et d'un très haut niveau dans l'analyse des résultats, vous devez les faire apparaitre. Et bien évidemment vous pouvez donner les publications qui sont les vôtres.
Bref, il faut mettre ce qui est du niveau attendu.
Mais bien entendu, vous n'êtes peut être pas le seul a avoir un très bon dossier. Il faut donc faire figurer, dans les deux pages imparties, tout ce qui peut vous démarquer.
Cordialement,
CC
Journalisée

Cédric Clerc
Secrétaire national, Chargé des CAP et des ITRF de l’enseignement supérieur
degun
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2020, 11:06:51 »

Bonjour,

pour les BAPS techniques, il est évident que les réalisations remarquables, les brevets, les publis, ne doivent pas être négligées, mais je pense avant tout qu'il est essentiel de faire apparaître un niveau de responsablité important, comme l'encadrement d'une grosse équipe d'ingénieurs, la responsablité d'un programme européen, d'une plateforme technologique..., ainsi que la gestion d'un budget conséquent à titre personnel.
L'HDR est un plus, mais pas forcément.
Diriger une filière universitaire (master par exemple) ou un laboratoire (...) peut être aussi un argument de poids.  Sourire

Pour l'oral, la plupart des questions sont centrées sur les responsabilités et la vision managériale du métier.

Bonne journée et bon courage.
Journalisée
Eusebe
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 00:31:02 »

Pour avoir tenté la hors classe (BAP C), les réalisations (logicielles ou expérimentales), publis, qu'importe le niveau,  n'avaient pas l'air de compter beaucoup pour le jury, qui n'avait que 2 mots à la bouche : encadrement et gestion de projet. Bref, la vision "managériale" comme l'a dit degun ci dessus. Des critères qui -paraît il- permettent un jugement transverse entre les BAP. Les aspects scientifiques et techniques m'ont semblé totalement effacés par  les critères "management".
À noter que les encadrements de doctorants n'avaient pas l'air non plus vraiment valorisés ("ce sont des étudiants"). Si vous êtes dans un petit labo, c'est un peu la double punition : vous n'avez pas de personnel à encadrer (puisque pas de poste), et on vous le reproche...
« Dernière édition: Aujourd'hui à 00:37:24 par Eusebe » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Quelles sont les qualités requises pour passer IGR HC? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums