Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

télétravail restreint car "cadre?"

Démarré par bloopy, 05 Novembre 2020, 11:48:53

« précédent - suivant »

bloopy

Bonjour,

Le télétravail ce déploie dans ma structure, la charte prévoit 2 jours (voir 3 selon les cas) lorsqu'on est en quotité 100 % comme c'est mon cas.
Mes missions sont à 95 % télétravaillable, j'ai structuré ce projet avec mon équipe de manière a ce que nous puissions nous réunir une fois par semaine tous ensemble et passer un jour avec chacun d'eux (nous sommes 3).
Tout les feux sont au vert pour télétravailler deux jours et l'expérience COVID montre que mon service est prêt pour cela.

J'étais sur le point de poser mon dossier lorsque ma N+1 m'a demandé d'attendre afin qu'elle sache si pour elle même 2 jours serait accepté. Si en tant que cadre elle ne ferait qu'un jour alors tout les cadres a mon niveau devrait faire de même, même si encadrer un pôle de 25 personnes n'est pas comparable à un service de 3 personnes. En gros mon N+2 fixerait la règle concernant les cadres même si ça n'aurait pas de sens d'encadrer des agents qui eux sont pour le coup en télétravail 2 jours.

Le motif ici me semble être juste une vision archaique des choses et pas vraiment justifié; J'attends le retour, mais dans le cas ou ce serait une journée seulement que pensez vous du fait de déposer mon dossier comme prévu pour le défendre.

J'ai l'impression d'avoir eu une avancé et que dès le début tout est fait pour la limité.

Merci de votre retour.

ccedric21

Bonjour

A l'exposé de votre situation, je rejoins votre raisonnement et avis sur le caractère archaïque de cette gestion.

Je vous conseillerais de déposer votre dossier comme vous l'entendez et en conformité avec une charte applicable dans votre établissement. Même si les informations sont peut-être manquantes car vous indiquez 2 jours (voir 3 selon les cas). Quels sont ces cas ?

La réglementation prévoit la possibilité de teletravailler 3 jours avec 2 jours au moins sur site. La charte semble déjà restrictive.

Le refus qui pourrait vous être retourné devra être motivé. Les arguments que vous annoncez semblent plutôt légers et il faudra faire un recours gracieux au niveau de la direction de l'établissement. Je vous conseille également de prendre attache avec un délégué local du SNPTES.

Enfin, je précise que pour la période actuelle le télétravail à 5 jours, doit être la règle tout en garantissant la continuité des services publiques et en prenant en compte l'ensemble des risques, y compris ceux pouvant être liés à l'isolement ou le mal-être en télétravail (ce qui est plutôt courant pour bon nombre de travaileurs).

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES