Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coronavirus -Maladie Covid-19 - Lycées parisiens

Démarré par sa, 16 Octobre 2020, 08:00:17

« précédent - suivant »

sa

 Bonjour,
Je suis très étonné comme beaucoup d'autre peut-être qu'aucun Lycée  Parisien n'est fermé à  cause de ce Virus ?

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

A contrario cela signifie que les mesures sanitaires sont bien respectées par l'ensemble des personnels et que très peu sont malades sinon ils seraient chez eux en arrêt maladie. Il n'y a pas plus de fermetures de lycées en province non plus, ni dans les grandes agglomérations qui sont classées en zone rouge comme Paris et l'Île de France  : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Le problème sur Paris et l'Île de France, est que le nombre de lit de réanimation rapportée à la population est bien trop faible (voir les autres pays européens)
Chiffre de l'ARS au 6 octobre : 449 personnes admises en service de réanimation – sur un total de 2 393 patients Covid-19 hospitalisés dans les huit départements de la région la plus peuplée de France soit 1200 lits pour 12 millions d'habitants presque 20% de la population française !

Et comme cela représente déjà 40% des lits de réanimation (le seuil critique étant de 30%) il fallait prendre des mesures, depuis le printemps, aucune ouverture pérenne n'a été effectuée en Ile-de-France depuis la 1ère vague de mars 2020.

Cordialement


AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Philippe Virion

#2
Bonjour sa,

Petite précision pour corriger votre intitulé d'origine : Virus Covid-19.  (Titre corrigé par Ammour)
Le Covid-19 n'est pas un virus , c'est la maladie: C'est le nom donné par l'OMS le 11 février 2020 à une maladie infectieuse respiratoire qui est apparue en décembre 2019 en Chine et causée par le coronavirus SARS-CoV-2.
"Co" pour "corona",
"vi" pour "virus"
"D" pour " disease" ("maladie" en anglais).
et 19 pour l'année.

Bonne journée
Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18