Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 D?cembre 2020, 22:51:46
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: VMC Défectueuse « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: VMC Défectueuse  (Lu 2913 fois)
ClaPs
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


« le: 06 Avril 2017, 08:53:44 »

Bonjour,

ATRF stagiaire dans un lycée depuis septembre 2016, je travaille dans les laboratoires chimie, physique et SVT, avec deux autres collègues. Mon problème : le labo de chimie contient une VMC défectueuse (depuis, a priori, quelques années). Après plusieurs tests (test du papier aspiré), le problème a été signalé plusieurs fois à l'administration. Mais le problème n'a pu être résolu, même après l'intervention d'un technicien d'une entreprise extérieure.
Et, bien entendu, il n'existe pas de laboratoire de chimie et d'une salle de préparation séparée, donc mes collègues et moi-même manipulons dans le laboratoire, avec la fenêtre ouverte (qui d'ailleurs doit rester ouverte la nuit, afin d'éviter toute odeur de produit chimique le matin en arrivant..).

Ma question : J'aimerais savoir qui joindre afin d'espérer qu'un jour la ventilation soit de nouveau fonctionnelle pour notre santé...  Et le fait que ce soit moi (stagiaire) qui fasse les démarches, je ne risque pas de créer des tension avec l'administration, de peur de perdre mon poste ?!

Merci !

ClaPs
Journalisée
vpellerin
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #1 le: 06 Avril 2017, 11:56:46 »

Bonjour,
Votre responsable de laboratoire doit prendre connaissance de vos mauvaises conditions de travail au laboratoire ( VMC en panne, peut être même conditionnement des produits chimiques inadapté? hottes inexistantes?...).
Il est important que toute l'équipe participe à un inventaire des défaillances constatées dans vos laboratoires (par écrit) validé par votre responsable et porté auprès du chef d'établissement.
Le CHS de votre établissement peut se saisir du problème.
Si celui-ci tarde à se mettre à l'étude , vous pouvez en informer l'inspecteur hygiène et sécurité de votre académie.
Dans beaucoup de cas, il n'est de toute manière jamais facile et souhaitable d'affronter ce type de problème tout seul.
« Dernière édition: 06 Avril 2017, 12:42:19 par vpellerin » Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7185



« Répondre #2 le: 06 Avril 2017, 13:42:10 »

Bonjour,

Citation de: ClaPs
VMC en panne
l'extraction des hottes de laboratoire ne doit en aucun cas être raccordée à une VMC, ce doit être une conduite spécifique séparée du reste de la VMC.

Citation de: ClaPs
le problème a été signalé plusieurs fois à l'administration.

Ces signalements doivent être faits pas écrit, si possible avec des photos et ajouter sur le registre de sécurité (obligatoirement disponible).

Citation de: ClaPs
peut être même conditionnement des produits chimiques inadapté? hottes inexistantes?...

Là c'est une commande "région" qu'il faut argumenter par écrit avec photos, il faut monter un dossier avec votre responsable de laboratoire, avec les travaux à prévoir (Extraction vers l'extérieur, électricité, fixation, etc...) afin que le chef d'établissement établisse une demande argumentée avec un caractère d'urgence lié à la sécurité des élèves, enseignants et personnels de laboratoire.

Citation de: ClaPs
afin d'éviter toute odeur de produit chimique le matin en arrivant..
Le risque chimique peut exister et existe sans qu'aucune odeur ne soit détectée, beaucoup de produits nocifs n'ont pas d'odeur décelable et peuvent se retrouver dans l'air (respiré) d'un laboratoire, d'une salle de TP ou d'une salle de cours du fait d'un défaut de ventilation.

Le chef d'établissement a une obligation de résultats, il doit donc intervenir auprès de la région (financement) sur ces problèmes de sécurité, si rien n'est fait il faut informer vos représentants au CHS et CA de votre établissement (le registre de sécurité sert à cela) et enfin si rien n'est encore fait, informer en détail (noms, fiches toxicologiques des produits, niveau d'exposition en ppm) les représentants des parents d'élèves des risques encourus par les élèves, ils appuieront vos demandes (sécurité) auprès du CA de votre établissement.

Tout cela nécessite quand même que vos enseignants se mobilisent à vos côté, sinon il faudra envisager, pour des raisons de sécurité évidente, de ne plus préparer certains travaux pratiques ou expériences de cours.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: VMC Défectueuse « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums