Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Information détachement

Démarré par marie42, 02 Octobre 2020, 17:07:27

« précédent - suivant »

marie42

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de devenir professeur des écoles avec un grade ASI et une licence ?
Je vous remercie d'avance pour une réponse.
Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Par détachement ce n'est pas possible, les 2 corps ne sont pas considérés comme équivalents (voir l'indice sommital), il est exigé, pour être accueilli en détachement dans ce corps, un master 2 ou équivalent + qualifications en natation et en secourisme.

Pour devenir titulaire il faut  obtenir un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) sur 2 ans mais aussi passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

En tant que contractuel ça ne pose pas de problème après un entretien avec un inspecteur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marie42

Je vous remercie de votre réponse.
Et si on souhaite obtenir un détachement pour exercer dans un collège, lycée ou rectorat, est-ce possible avec le corps ASI?
Si oui, quelle est la démarche svp ?
En vous remerciant.
Cordialement

ccedric21

Bonjour,

Afin de vous renseigner plus précisément pourriez vous nous indiquer votre BAP et votre projet exact ?

Si vous êtes BAP A ou B, vous pouvez muter en EPLE (lycée principalement) sur un poste d'ASI (il y en a peu actuellement).
Pour une autre BAP c'est différent.

Par ailleurs, le corps des ASI étant atypique, il n'est pas évident de trouver des détachements dans un autre corps.

Cordialement,
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

marie42

Bonjour,

Je suis de la BAP J et je souhaiterais voir s'il est possible de trouver un autre poste dans un lycée ou collège, rectorat éventuellement dans la filière administrative pour me rapprocher de mon conjoint.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement

Ammour

Bonjour

En EPLE, lycée ou collège, un détachement en attaché vous sera refusé (corps non équivalents) et il est interdit pour un fonctionnaire de catégorie A d'être détaché sur un poste de catégorie B, comme par exemple de secrétaires SAENES à l'éducation nationale.

Le corps d'ASI est si particulier qu'il bloque les détachements y compris dans les autres versants de la fonction publique (Territoriale/ Hospitalière)

Une solution est de demander une disponibilité de droit pour suivre son conjoint et devenir contractuel enseignant (entretien avec un inspecteur) ou sur un poste d'attaché sur un poste de gestionnaire/intendant de lycée ou collège (sur simple demande puis entretien RH au rectorat).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marie42

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.
Et si on est ingénieur d'étude, est-ce un équivalent au grade d'attaché pour une demande de détachement ?
Dans le cas de disponibilité de droit, conserve t'on les droits à la retraite si on exerce dans une autre profession comme en tant d'enseignant contractuel ou d'intendant?
Ensuite, quand on a terminé les 5 ans maximum en disponibilité, il y a 3 postes qui sont proposés.
Est-ce que les postes proposées peuvent-être partout en France ou est-ce que le lieu d'habitation est pris en compte lors des 3 propositions de poste ?
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement

Ammour

#7
Bonjour

Citation de: marie42Et si on est ingénieur d'étude, est-ce un équivalent au grade d'attaché pour une demande de détachement ?

Oui puisque les enseignants ne pouvant plus être devant élèves sont reclassés en IGE ce qui dans certains rectorats arrive à épuiser le nombre de postes ouverts aux concours.

Citation de: marie42Dans le cas de disponibilité de droit, conserve t'on les droits à la retraite
Non vous n'êtes plus en position d'activité

Citation de: marie42Dans le cas de disponibilité de droit, conserve t'on les droits à la retraite si on exerce dans une autre profession comme en tant d'enseignant contractuel ou d'intendant ?
Oui comme tous les contractuels vous conservez vos droits à la retraite, la caisse ne sera pas la même, vous cotisez (en plus du régime général de la Sécurité sociale) à un régime de retraite complémentaire obligatoire. Ce régime est l' Ircantec . L'Ircantec est un régime de retraite complémentaire par points., si vous êtes réintégrée après disponibilité, pas de changement notable sur votre future retraite, en tout cas beaucoup moindre qu'une mise en disponibilité sans aucune activité (vous pouvez aussi travailler dans le privé).

Citation de: marie42Ensuite, quand on a terminé les 5 ans maximum en disponibilité, il y a 3 postes qui sont proposés.
Est-ce que les postes proposées peuvent-être partout en France ou est-ce que le lieu d'habitation est pris en compte lors des 3 propositions de poste ?
Il est bien sûr pris en compte ce qui n'est pas une garantie, ce sera suivant les postes vacants, il faudra vous faire aider par vos délégués locaux du SNPTES pour ne rater une opportunité par manque d'information.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marie42

Bonjour

Je vous en remercie.

Cordialement

Ammour

#9
Bonjour

J'oubliais de vous informer que la loi dite de "transformation de la fonction publique" vous permet de conserver vos droits à l'avancement uniquement si vous avez une activité (pendant 5 ans maxi) dans le privé.

En clair au bout de 5 ans de disponibilité en ayant une activité dans le privé, vous réintégrez la fonction publique d'Etat comme si votre avancement (les changements d'échelon) ne c'était pas interrompu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marie42

D'accord, la disponibilité est compliquée si on arrive à récupérer un poste qui soit très éloignée du domicile.
En fait, si on prend la décision de prendre une disponibilité on peut être réintégré partout en France d'après ce que je comprends.


Ammour

Il ne faut pas exagérer, lors d'une réintégration il est toujours tenu compte du conjoint (rapprochement de conjoint), il faut donc s'y prendre à l'avance, informer son administration d'un éventuel changement de domicile, sinon par défaut l'administration considérera une réintégration dans la zone géographique du dernier poste (ancienne résidence administrative).

Les réintégrations qui se passent mal sont le plus souvent celles qui n'ont pas été préparées suffisamment longtemps à l'avance et les délégués locaux du SNPTES sont là pour vous accompagner.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marie42

D'accord je vous en remercie.
Je prendrai des renseignements auprès d'un délégué local.
Bien cordialement