Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Septembre 2020, 03:36:47
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: pension « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: pension  (Lu 287 fois)
leoj
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Septembre 2020, 14:31:24 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon titre de pension pour une retraite en Octobre.
Or le montant calculé ne correspond pas à mon indice de fonctionnaire.
Il est un fait que j 'ai effectué ma carrière remunèrée sur un indice personnel de fonctionnaire
pendant 17 ans et pour lequel j 'ai cotisé.
Comment se fait il que mon employeur ne sait pas à quel indice il paye ses fonctionnaires ?
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020, 16:18:39 »

Bonjour

Il existe un décret qui permet pour un fonctionnaire de ne jamais être rémunéré en dessous de son dernier indice.

Si fonctionnaire de catégorie A passe un concours de catégorie B ou C , il est classé dans le corps où il a passé le concours, souvent au dernier échelon du grade de recrutement mais l'indice afférant à cet échelon reste en dessous de son dernier indice détenu pendant au moins 6 mois, il garde donc ce dernier indice "à titre personnel" et toutes les cotisations sur la fiche de paie sont calculées dessus mais pour la retraite ce n'est pas la même base (2 décrets) :

1- Les cotisations sur le traitement correspondant à l’indice conservé à titre personnel (indice supérieur) c'est le salaire réellement perçu
2- Liquidation calculée sur le traitement correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (indice inférieur).

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
leoj
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020, 18:12:34 »

Merci pour la réponse.
Si je comprends bien c 'est la double peine , 17 années de carrière sans avancement, et au moment de la retraite une pension calculée sur un indice inférieur et j 'ai payé des cotisations sur un salaire supérieur.
L 'état devrait me rembourser le surplus de cotisation qui ne me profite pas !
Sacré voleur l 'état !
Et personne ne parle de ce décret dans l 'administration.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: pension « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !